S05R06 - EGT3 Challenge PRO - Laguna Seca
FR: La ville de Montery en Californie est l'hôte du 6e affrontement entre les pilotes du EGT3 Challenge Pro. Le circuit de Laguna Seca, avec son célèbre virage en tire-bouchon, demandera beaucoup de précision aux pilotes cette semaine. Construit en 1957 avec un budget de 1,5 million de dollars, le coût actuel pour trois voitures-usines GT3, Laguna Seca est un circuit court et généralement poussiéreux de 3,6 km comportant 11 virages.
Chez les Pro, Jonathan Boivin #99, qui a déjà signé trois victoires cette saison est détenteur d'une confortable avance de 22 points au championnat sur son plus proche rival, Ryley Schentag #717 qui lui a 78 points. Éric Bourduas #432 suit de près avec 74 points. Jonathan devra poursuivre son pilotage incisif pour tenir ses opposants à bonne distance. En catégorie Pro-Am, Bruno Lévesque #775 et Marc-André Mélançon #45, à égalité en tête du championnat, devront résister aux attaques de Tommy Landry # 917 et de Jeremy Delwarte #17 qui se tiennent en embuscade.
EN: The city of Montery in California is the host of the 6th round between the drivers of the EGT3 Challenge Pro. The Laguna Seca circuit, with its famous corkscrew bend, will require a lot of precision from the drivers this week. Built in 1957 on a budget of $1.5 million, the current cost for three GT3 factory cars, Laguna Seca is a short and usually dusty 3.6 km race track with 11 corners.
Among the Pros, Jonathan Boivin #99, who has already won three times this season, holds a comfortable 22-point lead in the championship over his closest rival, Ryley Schentag #717, who has 78 points. Eric Bourduas #432 follows closely with 74 points. Jonathan will have to continue his incisive driving to keep his opponents at a safe distance. In the Pro-Am category, Bruno Lévesque #775 and Marc-André Mélançon #45, tied for the lead in the championship, will have to resist the attacks of Tommy Landry #917 and Jeremy Delwarte #17 who are lying in ambush.
FR: Les pilotes Pro-Am prennent la piste pour la séance règlementaire de 15 minutes. Marc-André Mélançon sur Ferrari réussi un excellent temps de 1,22.712, ce qui le place en première positon chez les Pro-Am. Il partira en 6e ligne sur la grille combinée. Son plus proche rival dans cette classe, Jeremy Delwarte sur BMW sera en 8e ligne. Les pilotes Pro attaquent la qualification sous le soleil Californien sur une piste à 30 degrés. Jonathan Boivin, sans doute le pilote le plus rapide cette année chez les Pros, décroche la pole au 11e et dernier tour avec un splendide 1,21.425, Jonathan est en feu à Laguna et les 4 Lexus sur le circuit affichent les vitesses de pointe la plus élevée! Éric Bourduas accompagnera Jonathan sur la première ligne. Alexis Moisan #21 et Laurence Dubé #70 composent la 2e ligne. 6 marques de voitures occupent les 3 premières lignes de la grille. La première Bentley, conduite par David Bélanger #22, occupe la 12e place sur la grille à plus 1.2 seconde de Boivin.
On prend position sur la grille pour le tour de chauffe, on réchauffe les pneus et les freins, les verts s'allument et on enchaine les premiers virages sans encombre, Boivin garde la tête devant Bourduas. On se présente à 3 de large au tirebouchon, Schentag #717 dérape et perd plusieurs positions passant de la 5e à la 22e place, lui qui est présentement 2e au championnat, il devra entrer aux puits. Quelques voitures changent de trajectoire pour éviter l'hécatombe, on réagi vite plusieurs évitent le pire. À la fin du 2e tour, Marc-André Mélançon a profité de l'incident et est maintenant 7ealors que David Bélanger est déjà 6e. Avec 46 minutes à faire, les Bentley de Kevin Racine # 223 et Morgan Katjounis #77 se font une chaude lutte, Kevin est à la chasse. Au 16e tour une bataille épique s'engage entre Adrien Bourdon #715 en 14eplace et Racine en 13e position, une lutte ou le respect entre les pilotes est évident, mais ou les virages en double se succède pendant plusieurs tours. Pour employer l'expression consacrée de Marc-Antoine Landry #711 qui roule en 3e place et commentateur émérite des courses AM et Silver : c'est de toute beauté.
EN: The Pro-Am drivers take to the track for the 15-minute session. Marc-André Mélançon on Ferrari clocked in an excellent time of 1.22.712, which puts him in first position in Pro-Am. He will start in 6th row on the combined grid. His closest rival in this class, Jeremy Delwarte on BMW will be in 8th row. The Pro drivers attack qualifying under the Californian sun on a track at 30 degrees. Jonathan Boivin, undoubtedly the fastest driver this year among the Pros, took pole on the 11th and last lap with a splendid 1.21.425, Jonathan was on fire in Laguna and the four Lexus drivers registered the highest top speeds! Éric Bourduas will accompany Jonathan on the front row. Alexis Moisan #21 and Laurence Dubé #70 make up the 2nd line. six car brands occupy the first three rows of the grid. The first Bentley, driven by David Bélanger #22, is in 12th place on the grid, more than 1.2 seconds behind Boivin.
They take position on the grid for the warm-up lap, warm up the tires and the brakes, the green flag drops and they go through the first turns without incident, Boivin keeps the lead in front of Bourduas. They come in three wide at the corkscrew, Schentag #717 slips and loses several positions going from 5th to 22nd place, he will have to enter the pits. Some cars change trajectory to avoid the carnage, they react quickly and several avoided the worst. At the end of the second lap, Marc-André Mélançon took advantage of the incident and is now 7th, while David Bélanger is already 6th. With 46 minutes to go, the Bentleys of Kevin Racine #223 and Morgan Katjounis #77 are in a hot fight, Kevin is on the hunt. On lap 16 an epic battle ensued between Adrien Bourdon #715 in 14th place and Racine in 13th position, a fight where respect between the drivers was obvious, but where double turns followed for several laps. To use the consecrated expression of Marc-Antoine Landry #711 who is the commentator of the AM and Silver races: it's absolutely beautiful.
FR: Jerémy Delwarte est malheureusement affublé d'une pénalité de 30 secondes au 18e tour, sans doute pour des infractions répétées aux limites de la piste, il abandonnera un peu plus tard. En Pro-Am, Mélançon réussi à défendre sa position contre les attaques incessantes de Naresh Debidin #44 qui lui doit tenir sa position contre Jean-Luc Marchand #14, du beau pilotage. Pour la 5e place David Soucy #75 défend contre Laurence Dubé #70 pendant plusieurs tours, tout un spectacle alors que Guillaume Madore #111 s'invite dans la poursuite. Les arrêts aux puits s'enchainent, Boivin s'arrête assez tôt, pendant que Dannick Vallé #1 s'appuie légèrement sur la Bentley de Jonathan Beaudry #163 en virage pour compléter une belle manœuvre de dépassement au T11.
Jonathan Boivin franchit la ligne d'arrivée avec 33 secondes d'avance sur Éric Bourduas et 40 secondes sur Alexis Moisan, Moisan qui grimpera sur la 3e marche du podium. Chez les Pro-Am, Bruno Lévesque , Marc-André Mélançon, qui a réussi à gagner la 2e place in extremis lors du dernier tour et Jean-Luc Marchand composent le podium.
EN: Jeremy Delwarte is unfortunately decked out with a 30 second penalty on the 18th lap, no doubt for repeated violations of the track limits, he will give up a little later. In Pro-Am, Mélançon succeeded in defending his position against the incessant attacks of Naresh Debidin #44 who had to hold his position against Jean-Luc Marchand #14, with good driving. For 5th place David Soucy #75 defends against Laurence Dubé #70 for several laps, quite a show as Guillaume Madore #111 invites himself into the pursuit. The pit stops follow one another, Boivin stops quite early, while Dannick Vallé #1 leans slightly on the Bentley of Jonathan Beaudry #163 in the turn to complete a good overtaking maneuver at T11. Jonathan Boivin crosses the line finish with 33 seconds ahead of Éric Bourduas and 40 seconds over Alexis Moisan, Moisan who will climb on the 3rd step of the podium. Among the Pro-Ams, Bruno Lévesque, Marc-André Mélançon, who managed to win 2nd place in extremis on the last lap, and Jean-Luc Marchand made up the podium.
FR: Encore une fois les pilotes Pro et Pro-Am nous ont donné un superbe spectacle sous le soleil Californien. Jonathan Boivin qui poursuit sa domination du championnat, avec 31 points d'avance sur Éric Bourduas, devra défendre sa première position lors de l'avant-dernière épreuve de la saison, notre prochain rendez-vous, à Barcelone, le 22 avril prochain.
EN: Once again the Pro and Pro-Am drivers gave us a great show under the Californian sun. Jonathan Boivin, who continues to dominate the championship, with a 31-point lead over Éric Bourduas, will have to defend his first position during the penultimate event of the season, our next meeting, in Barcelona, on April 22.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.