EGT3 Challenge Pro-AM/PRO - S07R03 - Oulton Park

Eric Bourduas signe sa première victoire de la saison, après un début de saison tout juste sous le podium lors des deux premières épreuves! Malheureusement pour Bourduas, nous n’avons pas pu assister à sa victoire, car des problèmes techniques nous ont empêché de produire la diffusion en direct de la course.

C’est d’autant plus dommage car la course s’est avérée très spectaculaire et remplie d’action, entre autres à cause de la météo qui est venue brouiller les cartes. En effet, une averse a débuté quelques minutes seulement après le départ de la course. La pluie a cessé un peu plus tard, mais étant donné la température plus fraîche et le soleil qui était presque couché, la piste ne s’est jamais complètement asséchée. Les pilotes ont donc du composer avec une piste humide jusqu’à la fin de l’épreuve, certains ont tenté des stratégies audacieuses, mais cela n’a pas été un succès pour tous.

Dès la qualification, il était évident que les Porsche allaient être très rapides sur ce circuit britannique. Bourduas a été le plus rapide de tous, lui qui s’est emparé des la pôle position avec un temps de 1:33.192, il est suivi par Ed Kerstetter, aussi en Porsche avec un chrono de 1:33.257 et Kevin Racine débutait la course en troisième position, il a effectué un temps de 1:33.417 en qualifications. Dans la classe Pro-AM, c’est Nicolas Reynaud qui a effectué le tour le plus rapide avec un temps de 1:34.125, en deuxième place on retrouve Sébastien Lacasse avec un chrono de 1:34.397 et tout juste derrière lui, Jeremy Schneider occupait la troisième position, avec un temps de 1:34.410.

Dès le départ, Kerstetter et Racine passent devant Bourduas, au quatrième tour, Racine passe ensuite devant Kerstetter pour s’emparer de la tête jusqu’à la mi course. Pendant ce temps, Bourduas était en remontée constante, après être descendu jusqu’en 18e position, c’est au 18e tour qu’il s’empare de la tête de la course et file ensuite vers sa première victoire de la saison!

Chez les PRO, Bourduas termine sur la plus haute marche du podium, il était suivi de près (0.320) par Kerstetter en deuxième position et Joseph Kostovich termine sur la troisième marche du podium, son premier podium de la saison! Chez les Pro-AM, c’est finalement Jeremy Schneider qui s’offre la victoire, derrière lui, en deuxième place, on retrouve Nicolas Reynaud et Tomasz Hamryszack se retrouve en troisième position. Les trois premiers de la classe Pro-AM en sont tous à leur premier podium de la saison, ce qui explique en partie le classement au championnat qui est très serré actuellement, on note aussi un gagnant différent à chaque course depuis le début de la saison, tant en Pro-AM qu’en PRO!

Au classement du championnat, la lutte se poursuit de plus belle chez les Pro-Am, Jean-Luc Marchand est toujours le meneur, mais il semble avoir eu une course plus difficile lors de cette épreuve, il termine 11e et marque seulement 5 points, ce qui lui donne un total de 40 points. En deuxième position, on retrouve Yohann Morency avec 39 points, Jeremy Schneider et Pierre-Alexandre Lacoste sont tous deux à égalité en troisième et quatrième position, avec 30 points chacun, Jeremy Delwarte occupe le cinquième rang à 29 points et pour terminer, Nicolas Raynaud et Jael Parent sont eux aussi à égalité en sixième et septième position, ils ont chacun 28 points. Une très belle lutte commence à se dessiner, on peut déjà s’attendre à un suspense qui durera jusqu’à la toute fin de la saison.

Chez les PRO, Marc-Antoine Landry est en tête du classement avec 56 points, il a marqué d’importants points en début de saison avec une victoire et une deuxième place sur le podium, mais a terminé seulement 8e à cette épreuve. En deuxième place se trouve Kevin Racine avec 53 points, Ed Kerstetter le suis de très près avec 52 points, le vainqueur de la course de ce soir, Bourduas se trouve en quatrième place avec 51 points et pour terminer, Joseph Kostovich ferme le Top 5 avec 34 points. Tout comme en Pro-AM, une très belle lutte se dessine au classement, rappelons que Bourduas avait remporté le championnat du EGT3 Challenge en 2021 (saison 04), il a ensuite terminé deuxième en 2022 (saison 05) et la saison dernière, il avait participé au EGT Super Cup et avait terminé en troisième position. Il n’a certainement pas dit son dernier mot cette saison-ci!

Les pilotes du EGT3 Challenge vous donnent maintenant rendez-vous pour la quatrième épreuve du calendrier, soit le jeudi 23 février 2023 prochain, ils seront en action sur le circuit de Barcelona. On les retrouvera donc sur un circuit très différent des trois pistes qu’on a pu voir depuis le début de la saison, d’autant plus qu’il s’agit d’une course qui se déroulera de nuit, en pleine noirceur! Une autre course qui risque de nous en mettre plein la vue! C’est un rendez-vous dès 19h45 sur notre chaîne YouTube.

Julien Hébert

Directeur et Fondateur / Director and Founder - EGT Canada

Précédent
Précédent

EGT3 Challenge AM/Silver - S07R04 - Barcelona

Suivant
Suivant

EGT Super Cup - S07R02 - Zolder