EGT3 Challenge AM/Silver - S07R05 - Laguna Seca

Superbe victoire de Mario Bilodeau à Laguna Seca.

Les pilotes du championnat EGT3 Challenge entament la deuxième moitié de la saison en traversant l’atlantique. La 5e épreuve de cette compétition se déroule sur le circuit de Laguna Seca en Californie, la seule course en Amérique du Nord cette saison. Chez les Silver, Mario Bilodeau et chez les AM, Dominic Chaumont, possèdent tous les deux 75 points et occupent la première place au classement du championnat de la saison 07 dans leurs classes respectives. François Lapointe et Evan Fabre suivent Bilodeau alors que Nicolas Gaudreault et Gary Laforest talonnent Dominic Chaumont.

C’est une course pleine d’action que nous a offert le circuit de Laguna Seca ce soir. Qualifié 3e, mais relégué en 9e place suite à un incident au premier tour, Mario Bilodeau a démontré sa combativité tout au long de l’épreuve pour terminer premier, avec plus de 35 secondes d’avance, sur la McLaren de Steven Pacheco.  Steven qui a connu une excellente course et qui a eu une superbe régularité tout au long de l’épreuve, lui permettant d’obtenir son meilleur résultat cette saison et de marquer de précieux points.  C’est François Lapointe, sur Honda, qui termine 3e chez les pilotes Silver. Lui qui a terminé une course pleine de rebondissements, dans le vrai sens du terme, en 4e place au classement général.

Chez les pilotes AM, Nicolas Gaudreault, qualifié en P1 ce soir et le pilote ayant été en tête pendant le plus grand nombre de tours, a du céder la victoire à Nicolas Gamache qui a réussi un arrêt au stand plus rapide que Gaudreault. Gaudreault aurait mal programmé l’option de changement des pneus, ajoutant 30 secondes à son arrêt. C’est à Dominic Chaumont, sur Mercedes, que revient la 3e position dans cette catégorie.

Fidèle à sa réputation, le double virage en pente, le tire-bouchon, a fait de multiples victimes pendant la course. Cet élément, combiné aux vibreurs  “saucisses”, a durement pénalisé les coureurs qui on légèrement manqué de précision aux points de cordes. Après un départ chaotique en fond de grille, la course fut ponctuée de multiples sorties de piste. Toutefois, les batailles entre Pacheco, Chaumont et Bilodeau en début d’épreuve, Gaudreault, Bilodeau et Fabre un peu plus tard, démontrent que le niveau des pilotes AM s’améliore grandement, rétrécissant l’écart qui les sépare des pilotes Silver qui sont déjà très performants. Il faut aussi mentionner les belles performances du combattif Vincent Roy et de l’excellent Mathieu Gagnon ce soir.

Mario Bilodeau conforte sa première position au championnat et célèbre sa victoire en Silver. Nicolas Gamache fait de même en AM pour sa victoire ce soir, alors que c’est Dominic Chaumont  qui conserve la première place au championnat AM. Les pilotes poursuivent leur apprentissage et certains seront sûrement plus attentif lors de la préparation de leurs arrêts aux puits pour les 3 dernières épreuves de la saison, des erreurs d’inattention qui peuvent malheureusement coûter la victoire à d’excellents pilotes. Nicolas Gaudreault aura donc la chance de se reprendre dans 2 semaines et tentera de gravir la première place du podium pour une 2e fois cette saison.

On se revoit à Spa-Francorchamps pour la prochaine course.

Si vous aviez manqué la diffusion de la course, revoyez la dès maintenant!

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

EGT3 Challenge AM/Silver - S07R06 - Spa-Francorchamps

Suivant
Suivant

VCRC S07-R05 - Rally de Pays de Galles