EGT3 Challenge AM/Silver - S07R03 - Oulton Park

La campagne anglaise!

C'est en Angleterre, près de Liverpool, que les pilotes du championnat EGT3 Challenge se dirigent pour la 3e épreuve du championnat de la saison 7. En configuration internationale, le circuit de Oulton Park mesure 4,3 km, comporte 17 virages incluant la célèbre épingle inclinée ''Shell Oils Corner'' qui, comme le reste du circuit, met les suspensions des voitures GT3 à rude épreuve. Pour plusieurs pilotes qui visitent cette piste pour la première fois, le charme anglais est secondaire par rapport aux aléas de la météo et à la qualité du revêtement de la piste qui n'a rien à envier aux rues de Montréal en période de dégel !

Sachant que dans cette région de l'Angleterre il pleut en hiver un jour sur deux, tout au long de la semaine les pilotes ont pu rouler sur les serveurs mis à leur disposition dans des conditions variées. Les qualifications, toujours sous la formule 50/50 instaurée à la dernière course ou la moitié du temps disponible est dédié à chaque catégorie de pilotes, obligent une grande concentration, car les temps doivent être réalisés avec un minimum de tours disponibles. Les 3 meneurs actuels au championnat, François Lapointe, Evan Fabre et Mario Bilodeau chez les pilotes Silver/Dominic Chaumont, Gary Laforest et Mathieu Gagnon chez les pilotes AM, devront performer rapidement pour conserver leurs positions, car rien n'est encore joué et tous les postes restent disponibles.

Les pilotes AM s'élancent pour les qualifications, au soleil, sur une piste à 19 degrés. Plusieurs coureurs valident les limites de piste pendant les premiers tours ! Nicolas Gamache réalise le meilleur tour en 1,35.255. Il est suivi de Mathieu Gagnon et Gary Laforest. Ces pilotes se retrouveront respectivement en 9e, 10e et 14e position sur la grille. Chez les Silvers, la seule Honda NSX sur la piste pour ce championnat, celle de François Lapointe, prend la première place avec un superbe temps de 1,34.090 au dernier tour des qualifications. Lapointe qui devance son plus proche rival par 7/10e, est suivi de Olivier Lagacé sur McLaren et de Sébastien Petiot en BMW M4 GT3. Sébastien, un pilote que nous avons moins l'habitude de voir dans le haut du classement, mais qui connait bien cette piste, puisqu'il avait terminé 8e en Porsche Cayman GT4, en catégorie Amateur, lors de la saison 04 du championnat EGT. C'est une excellente qualification pour lui, il aura moins de trafic à gérer ce soir.

La piste est sèche lorsqu'on s'élance pour le tour de chauffe. À la surprise générale la NSX de Lapointe se retrouve aux puits, probablement victime d'une erreur de protocole dans la séquence de mise en route de sa voiture sur la grille. Lapointe partira dernier après sa qualification spectaculaire. La course est lancée, Lagacé profite de l'absence de Lapointe en prenant les commandes. 8 pilotes sont impliqués dans un carambolage au T3, plusieurs pilotes doivent rentrer aux puits pour réparer. Bilodeau attaque et met la pression sur Petiot qui résiste pendant 2 tours. Bilodeau utilise toute la piste et coupe les virages sur les vibreurs et réussit le dépassement. C'est au tour de Vincent Roy et Chris Landry de chercher à monter au classement, ils réussissent alors que Sébastien pose 2 roues sur le gazon et dérape. Les cinq premiers tours sont remplis d'action à Oulton Park !

6e tour, les 2 Nissans de Bilodeau et de Roy se battent pour la 2e position, Bilodeau doit défendre, alors que Lagacé, seul en tête empiète sur les vibreurs à la sortie de la chicane, dérape perd deux positions en donnant la première position à Bilodeau. Immense bataille pour la 16e position entre Plante, Plante, Champagne et Potvin, l'action ne manque pas en piste. Lapointe qui tente de remonter est en 21e position, mais sa conduite agressive le trahit au 10e tour ou il sort de piste dans une bataille avec Cormier, Champagne et Dubé. 12e tour, Lagacé réalise un superbe dépassement sur Bilodeau pour prendre la 2e place, Roy mène toujours l'épreuve. La séquence des arrêts aux puits s'amorce et les positions changent en tête, Lagacé rentre tôt avec 22 minutes à faire et ressort avec une piste libre, ça semble une bonne stratégie pour lui alors que les meneurs continuent à se battre. Bilodeau s'arrête au 25e tour et ressort des puits en tête. Au 32e tour, la Ferrari de Cossette réalise le meilleur tour de l'épreuve. Chris Landry est le dernier pilote à s'arrêter alors qu'il roulait en tête, il ressort 5e.

Les batailles se poursuivent jusqu'au dernier tour, Lagacé dérape en poussant au maximum au virage 16 en tentant de prendre la 2e place, une manœuvre qui aurait facilement pu lui couter la 3e marche du podium. On abaisse le drapeau à damier et Mario Bilodeau croise la ligne en P1, suivi de Vincent Roy, Olivier Lagacé, Sébastien Petiot et Chris Landry. Chez les AM , Dominic Chaumont monte sur la plus haute marche du podium après une très belle course. Il est suivi de Phillip Cossette qui conserve le tour le plus rapide de l'épreuve et qui a réussi à gagner 20 positions pendant la course, une superbe épreuve pour ce pilote très talentueux. Nicolas Julien prend la 3e place chez les AM.

La météo a tenu bon ce soir, les craintes de plusieurs pilotes ne se sont pas matérialisées, mais la course n'en fut pas moins excitante et pleine de rebondissements, incluant le départ des puits de François Lapointe qualifié en P1 et qui termine l'épreuve en 15e place. 

On se revoit à Barcelona pour la prochaine course.

Si vous aviez manqué la diffusion de la course, revoyez la dès maintenant!

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

EGT Super Cup - S07R02 - Zolder

Suivant
Suivant

VCRC S07-R03 - Rally de Suède