S05R07 - EGT3 Sprint Silver - Suzuka
Conçut à l'origine comme piste d'essai pour la compagnie Honda en 1962, le circuit de Suzuka au Japon accueille les pilotes EGT3 Sprint Silver pour la 7e manche d'un championnat très chaudement disputé. C'est une des rares pistes au monde à utiliser une configuration en huit et ce long circuit de 5.8 km comporte des sections ou une parfaite maitrise de la technique de pilotage est absolument nécessaire pour réaliser de grandes performances.
À l'issue des 6 premières courses du championnat, nous avons vu 5 pilotes monter sur la plus haute marche du podium. Chez les Silver, c'est Patrick Loranger #277, avec une victoire sur le circuit de Misano, qui occupe la première place avec un seul point d'avance sur Michael Formato #200, gagnant à Barcelone. Miguel Dodge #201, seul pilote avec 2 victoires cette saison occupe la 3e place avec seulement 10 points de retard. Yohann Morency #194 est seulement 2 points derrière Dodge et occupe la 4e place. Tout reste à jouer et nul doute que cette course aura un impact important sur le classement final du championnat.
Chez les pilotes Nationals, François Lizotte #23 et Mathieu Prud'homme #166 occupent respectivement les première et deuxième places de la série. Seulement 1 point les sépare. François Lizotte qui a toujours été très bien classé dans la série National cette année est malheureusement absent ce soir.
Les qualifications se terminent alors que 2 pilotes National en Aston Martin, Mathieu Prud'homme et Jael Parent #191 de l'équipe AMR Syndicate, prennent respectivement les 1re et 3e places sur la grille de départ, un superbe exploit pour cette équipe dans ce plateau très compétitif. Michael Formato #200, premier pilote Silver s'intercale entre les 2 voitures jaunes. Yohann Morency #194, Miguel Dodge # 201 et Mathieu Collette #83 complètent le top 6.
La piste est fraiche alors qu'on donne le départ de la course. Un départ ou les consignes des commissaires semblent avoir été entendus sur les dangers des virages 1 et 2. Seul Claude Durette #555, qualifié en 24e place, est victime d'un freinage tardif d'un poursuivant qui lui fait perdre 5 positions. Le train de voiture s'étire, mais des groupes entament les hostilités. Patrick Loranger, meneur au championnat, tente de remonter au classement, qualifié 8e il est tombé 10e après avoir mis les roues hors-piste. Dans un championnat aussi compétitif, les écarts, si minimes soient-ils, ne pardonnent pas. La BMW de Miguel Dodge est à la chasse de la McLaren de Mathieu Collette, la lutte est chaude pour la 5e position. Au 5e tour, Hajrudin Balic #32 poursuit Serge Martin #27 et tente de profiter de l'aspiration sur la longue ligne droite pour un dépassement au virage 130R. Balic dérape sur les vibreurs intérieurs à plus de 230 km/h, entre en contact avec la voiture de Martin qui visite le bac à gravier. Martin perdra 3 positions dans l'incident. 3 pilotes National se bataillent pour les positions 11 à 13 au général, mais 4 à 6 dans leur championnat. Mathieu Bellavance #722, Daniel Cimon #60 et Vincent Roy #956 exploitent tout le potentiel de leurs voitures pour défendre leur position, de l'excellent pilotage.
À l'avant, Mathieu Prud'homme enchaine les tours en 2.01 et maintien une avance de 3 secondes sur Michael Formato. Yohann Morency commet une rare erreur avec 10 minutes à faire, il dérape dans le virage 130R, sa McLaren se met de travers sur la piste, dans la trajectoire de Jael Parent qui réussit à l'éviter d'extrême justesse, la sueur doit perler sur le front de Parent ! Avec 2 minutes à faire, Sébastien Schneider #193 tente de défendre sa position contre l'attaque de Guy Lavoie #40 qui lui ravit la 19e place au T1, une belle manœuvre par l'intérieur. Schneider n'a pas dit son dernier mot, à l'épingle Lavoie, Schneider, Durette et Marc Nicolas #19 freinent tardivement en groupe et Nicolas sort gagnant de cet affrontement le faisant passer de la 22e à la 19e position, il a saisi une belle opportunité.
Le drapeau à damier tombe et 2 pilotes National montent sur le podium au classement général à Suzuka. Mathieu Prud'homme, une superbe victoire pour lui, est accompagné de son co-équipier Jael Parent. Michael Formato s'intercale entre les 2 voitures jaunes, pour la 2e place dans cette course.
Même si Michael Formato prend une option sur le titre en Silver grâce à cette 2e position ce soir, rien n'est encore joué puisque Partick Loranger, Miguel Dodge et Yohann Morency peuvent toujours, mathématiquement, gagner le championnat. En National, Mathieu Prud'homme pourrait toujours être délogé de la 1re place qu'il occupe actuellement au championnat par François Lizotte lors de la prochaine course.
Mount Panorama, l'ultime rendez-vous de la saison de ce championnat 2022, le 4 mai prochain, nous en mettra plein la vue. Cette épreuve nous révèlera les 3 premiers pilotes National et Silver de cette très compétitive saison pour le championnat EGT3 Sprint Silver.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.