EGT3 Challenge AM/Silver - S07R06 - Spa-Francorchamps
Superbe course à Spa !
Il ne reste que 3 courses au championnat cette saison et c'est sur la spectaculaire piste de Spa-Francorchamps, en Belgique, que les pilotes vont courir ce soir. Le circuit est toujours dans la liste des préférés des coureurs en raison de la variété des défis qu'offre son tracé. C'est une piste qui permet aux pilotes d'exprimer et de mettre en valeur leurs talents et surtout leur sang-froid. L'enchainement de virages Eau rouge / Radillon, donne des sueurs froides aux protagonistes qui devront le négocier 27 fois pendant cette course.
La course débute sous un soleil couchant, alors que Gary Laforest, pilote AM occupe la première ligne. Il est devancé seulement par François Lapointe, qui a réalisé un superbe 2,18.877 en qualification. Laforest s'empare de la tête dans la longue ligne droite avant d'arriver aux esses Les Combes. Laforest et Lapointe sont suivis de Christian Landry et André Moreau, qui ont tous deux connu une superbe qualification. Tous les pilotes passent sans encombre les enchainements de virages jusqu'au freinage avant l'arrêt d'autobus ou une perte de contrôle de la Ferrari d'Alexandre Potvin engendre un carambolage entrainant, Pacheco, qui avait connu une superbe course à Laguna Seca, Cossette, Cormier, Julien et Sébastien Petiot dont la BMW se retrouve face au trafic qui se pointe à plus de 250 Km/h! Tout un premier tour!
À l'avant au 3e tour François Lapointe réussi une superbe manoeuvre sur Laforest pour s'emparer de la tête de l'épreuve. En tentant de regagner sa position, Laforest, sous-pression par Landry, sort de piste et frappe durement le rail au virage 11. Labrecque en profite pour passer Laforest et prendre la 3e place derrière Landry. André Moreau, très rapide sur sa BMW et qui tente aussi le dépassement, est malheureusement frappé pas la Audi de Laforest et ils devront tous les deux rentrer aux puits. En milieu de peloton, les Porches et Ferrari de l'équipe Sarto Plante, pilotée par Francis et Nicolas se livrent à duel ou Nicolas réussira à conserver l'avantage. La Lamborghini de David Boucher poursuit ses attaques sur la BMW de Daniel Dubé pendant une dizaine de tours, Dubé réussissant à conserve sa position dans cette bataille. Au 23e tour Steven Pacheco, revenu en piste après ses réparations obligatoires, suite au carambolage du premier tour, est en lutte avec la Ferrari de François Daout-Pine. La Ferrari est percutée par une autre Ferrari, celle de Philippe Cossette qui rate son freinage au T1, Daout-Pine est sorti et Pacheco passe miraculeusement sans encombre.
Au drapeau à damier, Francois Lapointe passe la ligne avec moins de 3 dixièmes de secondes d'avance sur Landry qui sur les 27 tours de l'épreuve n'a jamais été à plus d'une seconde de Lapointe. Par leur pilotage précis et respectueux, ces 2 pilotes ont démontré à quel point ils ont progressé pendant ce championnat. Claude Labrecque, à sa première course cette saison, termine sur la 3e marche du podium en Silver. Chez les AM, les honneurs reviennent à Stéphane Baribeau, Nicolas Plante et François Daout-Pine qui ont tout 3 mené une excellente course. Il faut noter la remontée spectaculaire de Stéphane, qualifié 9e chez les AM et en 21e position sur la grille de départ, qui remporte cette épreuve.
Comment aussi passer sous silence l'extraordinaire course de Evan Fabre, prétendant au titre au championnat. N'ayant pu compléter de tour valide en qualification, Evan, parti 27e sur la grille, termine 4e au classement général de l'épreuve et récolte 13 précieux points, grâce, entre autre, à sa stratégie précoce d'arrêt aux puits lui permettant de se sortir du trafic et de profiter d'une piste libre à son retour en piste pour enchainer les tours rapides.
Après 6 épreuves au championnat, Mario Bilodeau, François Lapointe et Evan Fabre dominent chez les Silvers alors que chez les AM, Dominic Chaumont, absent aujourd'hui, Gary Laforest et Nicolas Gaudreault se partagent les premières places.
On se revoit à Brands Hatch pour la prochaine course.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.