EGT3 Challenge AM/Silver - S07R04 - Barcelona
Sous les étoiles à Barcelone !
C'est le circuit de Catalunya à Barcelone en Espagne, circuit aussi utilisé pour la F1, qui accueille les pilotes des classes AM et Silver du championnat EGT3 Challenge pour la quatrième épreuve de la saison. Les espoirs sont grands pour cette course.
Plusieurs souhaitent progresser dans le classement du championnat à l'issue de cette épreuve. En classe Silver, Mario Bilodeau avec 59 points, François Lapointe avec 45 points et Olivier Lagacé avec 38 points, occupent les 3 premières places. Evan Fabre, un pilote extrêmement rapide, occupe le 4e rang, malgré son absence lors de la dernière course à OultonPark. Chez les AM, Dominic Chaumont, avec 66 points, domine présentement le plateau, il est suivi de Gary Laforest, Nicolas Julien et Nicolas Gaudreault. Rappelons qu'une victoire permet d'amasser 25 points au classement, alors rien n'est encore joué.
Les qualifications débutent à la noirceur à 22h. Tour à tour, les pilotes AM prennent la piste et au final, c'est Nicolas Gaudreault qui inscrit le meilleur temps au tableau. Un superbe chrono de 1,43.9 pour ce premier pilote AM, c'est un temps qui va faire rougir des pilotes ProAm jeudi soir prochain lors de leur course. Il sera accompagné au départ par le rapide Alexandre Potvin et par Philipp Cossette. Les 3 pilotes seront classés respectivement 2e, 6e et 9e sur la grille finale.
Les pilotes Silvers entrent en piste pour leurs tours rapides sur une piste à 15 degrés et les temps se bousculent. Après des heures d'entraînement sur les serveurs de pratiques disponibles pendant la semaine, plusieurs pilotes visent des temps sous les 1,45, ça promet !
C'est la Ferrari de Evan Fabre qui prend la position de tête avec un magnifique et surprenant temps de 1,43.4, un temps hors norme pour cette catégorie. Il est suivi de Chris Landry et de François Lapointe. 7 pilotes réussissent à descendre sous les 1,45. Le plateau est extrêmement relevé et fait inusité, la première position en Silver et les 3 premiers pilotes en AM conduisent une Ferrari, une voiture qui semble très à l'aise sur cette piste.
Le départ est donné et Fabre garde la P1 au premier virage, une position qu'il conservera jusqu'à la fin de l'épreuve pour monter sur la première marche du podium. Gaudreault le suit et lui aussi sera en mesure de conserver cette position pour monter sur la seconde marche du podium suite à une conduite exemplaire et une bonne stratégie de course. Chris Landry commet une erreur et devra passer par les puits pour un DT. Une pénalité qu'il servira au tour No.3, Il passe de la 3e à la 24e place. Il réussit une belle remontée par la suite pour terminer dans le top 10, 6e chez les Silver. Alors qu'à l'avant tout se passe normalement, un accrochage oblige quelques pilotes à rentrer aux puits pour réparer. Au tour numéro 4, Moreau, Lapointe et Bilodeau bataillent ferme pour une position, Bilodeau aura l'avantage sur Lapointe. Pour se sortir d'un traffic intense, Lapointe rentre au puits pour effectuer son arrêt obligatoire au T6, une excellente stratégie qui lui permet de ressortir avec une piste libre et de finalement monter sur la 3e marche du podium de cette épreuve, 2e position chez les Silvers.
Au 19e tour, André Moreau, qui roule confortablement en 3e position, est victime d'un contact avec un retardataire, il fait un tête à queu et perd 7 position. Il terminera la course en 8e place.
Alors que l'expérience de la conduite nocturne, une conduite qui affecte les points de référence des pilotes pour les freinages et les points de corde s'accumule, plusieurs batailles se déroulent. Lapointe et Cormier, Pacheco et Boucher, ou une touchette devra être examinée par les commissaires, Gagnon et Petiot se livrent aussi une chaude lutte. Cette course nocturne met aussi en évidence un point qui devra faire partie intégrale des séances d'entraînement. Pas moins de 12 pilotes sont victimes de pénalités, principalement pour vitesse excessive dans les puits. C'est 30 secondes de perdues, plus le temps nécessaire pour rejoindre son box et le retour en piste, soit environ 1m 10s à Barcelone, c'est sûrement un point à travailler pour plusieurs.
C'est une soirée parfaite sous les étoiles pour Evan Fabre en Espagne : P1, Q1 et tour le plus rapide. Lapointe et Bilodeau, qui complètent le podium Silver, peuvent être fiers de leurs performances. Chez les AM, Nicolas Gaudreault, Alexandre Potvin qui a mené sa Ferrari en 5e position ce soir et Gary Laforest forment le podium. Au championnat en Silver, Mario Bilodeau maintient une mince avance sur François Lapointe et Evan Fabre, alors que chez les AM, Chaumont, Gaudreault et Laforest restent en tête. Rien n'est encore joué avec 4 épreuves à faire au championnat.
On se revoit à Lagune Seca pour la prochaine course.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.