S05R06 - EGT3 Sprint Silver - Zolder
La bière et les frites belges ont fait partie du menu des pilotes National et Silver pendant les deux dernières semaines. Après Spa sous la pluie, c'est Zolder, aussi en Belgique, mais sous le soleil couchant, qui accueille les pilotes du EGT3 Sprint Silver pour la 6e manche du championnat. Zolder est un nom familier pour plusieurs amateurs de course, puisque c'est sur ce circuit, que Gilles Villeneuve conduisant la Ferrari No. 27, a connu une fin tragique, le 8 mai 1982.
Le soleil est bas sur l'horizon et la température de la piste descend tranquillement à 23 degrés lorsque s'entament les qualifications de la classe National. Mathieu Bellavance sur la Porsche #722 réalise le meilleur temps de la session avec un chrono de 1,29.102. François Lizotte, meneur au championnat, réalise le 2e meilleur temps dans cette classe. Suite aux 15 minutes réglementaires des National, les pilotes Silvers attaquent le circuit. Sans grande surprise, Mathieu Collette #83, qui tout au long de la semaine sur le serveur de pratique a démontré son savoir-faire, explose un chrono spectaculaire de 1,28.010. Patrick Loranger #277 et Yohann Morency #94 ne peuvent que s'incliner, même s'ils ont aussi réussi d'excellents temps de 1,28.792 et 1,28.812. Mathieu Collette est présentement 13e au championnat, même s'il n'a participé qu'à trois courses cette saison.
La compétition s'annonce féroce ce soir sur Zolder en National et Silver car 24 des 31 pilotes se sont qualifiés avec un temps variant entre 1,29.102 et 1,29.975! Le départ a lieu au clair de lune et les pilotes ont été avisés par les instructeurs dans la réunion d'avant course de prendre les premiers virages et surtout de s'engager dans les chicanes avec beaucoup de prudence. On se souvient que trois départs des courses antérieures ont entrainé des carambolages impliquant de multiples voitures dans cette classe.
Les feux verts s'allument sur une piste à 21 degrés et les bolides foncent vers le premier virage à gauche, Mathieu Collette prend la tête, suivi de Loranger et de Morency, alors qu'à l'arrière on passe à trois de large, aux T1 et T2, sans incident. Un superbe départ pour tous les pilotes! Au 2e passage, Jael Parent #191 et Sébastien Lacasse #34 se touchent au T1, Sébastien Schneider #193 et Claude Labrecque #718 sont des victimes collatérales de cet incident et se retrouvent en dernière position. On tourne côte à côte pour la 10e place, la bataille fait rage en milieu de peloton. Moins d'une seconde sépare Miguel Dodge #201, Daniel Cimon #60, Michael Formato #200, Alexandre Potvin #28 et Marc Nicolas #19 dans une lutte pour les positions 13 à 17. Cette course nocturne est remplie d'action et est spectaculaire, les pilotes ont pris de l'assurance et maitrisent bien leurs GT3, les flammèches fusent sur les vibreurs.
Avec sept minutes à faire, Alexandre Potvin est pris en chasse par Jean-Philippe Tremblay #2 pour la 19e position, la lutte est chaude, on met la pression, André Moreau #270 s'invite dans la mêlée. Un peu plus loin avec quatre minutes à courir, Guy Lavoie #40 ferme la porte à Sébastien Schneider, les voitures se touchent et Schneider fait un tête à queue, les commissaires auront sans doute à revoir cet évènement.
Le drapeau à damier tombe alors que Mathieu Collette franchit la ligne avec 4.7 secondes d'avance sur Patrick Loranger. Yohann Morency complète le podium sept secondes plus tard. Ces trois pilotes ont démontré que le talent, la rigueur dans les entrainements et la constance permettent de gagner des courses. Mathieu Bellavance #722 termine premier pilote National en 5e position au général, il est suivi de Mathieu Prud'homme #166 et de Olivier Maheu #92, trois pilotes qui ont mené d'excellentes courses ce soir. Pour avoir navigué dans l'arrière-pays du peloton toute la soirée, je peux confirmer que les batailles sont toutes aussi intenses pour la 25e position qu'elles le sont pour la 4e place. Tous les pilotes se battent avec la même ardeur, en exploitant toutes les ressources de leurs voitures et toutes leurs compétences. C'est un vrai plaisir de piloter avec des confrères en qui on peut avoir confiance et pour qui on a beaucoup d'estime.
Nous avons assisté à une superbe course ce soir entre les pilotes National et Silver. Avec cinq pilotes différents sur la plus haute marche du podium en 6 courses, rien n'est encore joué pour le championnat. Ça promet pour le prochain rendez-vous à Suzuka, au Japon, le 20 avril prochain.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.