S05R05 EGT3 Sprint Silver - Spa-Francorchamps
C'est sous un ciel gris et menaçant qu'on entame la 5e manche du championnat EGT3 Sprint Silver sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Les pilotes vont devoir enchainer Eau-Rouge et Raidillon, qui se passe normalement à fond sur la majorité des voitures GT3, en modulant l'accélérateur, la pluie faisant valser les voitures.
On entame la deuxième moitié d'un championnat très serré ou nous avons vu quatre pilotes différents monter sur la plus haute marche du podium lors des quatre premières épreuves de la saison. Patrick Loranger #277 et Serge Martin #27, tous deux sur McLaren et avec un pointage égal en tête du championnat, devront résister aux attaques de Michael Formato #200 sur lequel ils possèdent présentement une mince avance de 2 points. Rappelons que la victoire d'une épreuve permet d'accumuler 25 points.
C'est sous une pluie continue que les qualifications débutent pour les pilotes National. François Lizotte #23, premier au championnat avec une confortable avance de 30 points, prend la piste parmi les premiers. Il se qualifie en 2e position juste derrière Mathieu Prud'homme #166. Ils partiront respectivement 1ers et 9e sur la grille combinée National-Silver, un superbe chrono pour Prud'homme.
La pluie se poursuit alors que les 15 minutes règlementaires débutent pour les pilotes Silver.
Michael Formato inscrit le 2e chrono au général et il partira premier chez les pilotes Silver. Mathieu pourra profiter ce soir de l'absence de Patrick Loranger pour améliorer sa position au championnat. Miguel Dodge #201 gagnant de la course à Monza, partira 3e sur la grille.
Le départ est donné sous une pluie abondante, les voitures entament la montée et à l'approche de la longue ligne droite Kemmel, alors que les voitures filent à plus de 220 kmh, un contact fait déraper la voiture de Hajrudin Balic #32. Balic part en tête-à-queue et est frappé par de multiples voitures. Encore une fois chez les Silver-National, c'est l'hécatombe! 17 voitures sont impliquées et créent littéralement un barrage sur la piste. Pour une quinzaine de pilotes, l'arrêt aux puits est obligatoire, des réparations qui durent entre quatre et six minutes, dépendamment des dommages. À l'avant, pour ceux qui ont réussi à entamer le Kemmel Straight avant l'incident, ça roule rapidement. Dodge est à la poursuite de Formato et les deux se font une superbe lutte.
Des groupes se forment et des batailles se dessinent pour les positions 5, 6 et 7. Yohann Morency #194, Olivier Maheu #92 et Jeremy Schneider #67 poussent pour gagner des places. À mi-course, alors que la piste s'assèche un peu, rien n'est joué. On doit rester sur la piste et éviter les vibreurs, surtout sous la pluie. Au 7e tour Miguel Dodge réussi à prendre la première place sur Formato, une position qu'il réussit, malgré les attaques répétées, à garder jusqu'à la fin de l'épreuve. Une belle manœuvre de Miguel, qui lui permet au drapeau à damier de monter sur la plus haute marche du podium. Michael Formato et de Mathieu Prud'homme, premier pilote National, l'accompagnent à la remise des trophées.
Certains pilotes des classes National et Silver seront déçu d'avoir vu leurs espoirs de victoire anéantis après seulement quelques secondes de courses alors que pour d'autres, l'amélioration de leur classement au championnat sous la pluie, est un passage important dans leur apprentissage vers les classes supérieures. Pour tous, il faut déjà regarder vers la prochaine épreuve qui promet d'être excitante. On se revoit à Zolder, le 6 avril prochain, pour la 6e manche du championnat EGT3 Sprint Silver.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.