S05R05 - EGT3 Challenge PRO - Misano
FR: Les pilotes Pro et Pro-Am du EGT3 Challenge Pro visitaient Misano en Italie pour la 5e manche du championnat 2022. La course d'une heure promet d'être intéressante puisque tous les pilotes connaissent très bien la piste, le circuit de Misano ayant servi de tracé d'évaluation pour la séance de classement des pilotes au début de la saison.
Jonathan Boivin #99 avec 95 points et Ryley Schentag #717 avec 74 points dominent présentement le classement chez les Pro. Le pilote Lexus a ravi trois fois la plus haute marche du podium alors que la McLaren de Schentag a remporté la 3e épreuve du championnat à Zolder. Chez les Pro-Am, Marc-André Mélançon #45 sur Ferrari pourra-t-il conserver son avance au championnat sur ce circuit où il est facile de mettre les roues hors-piste et d'être pénalisé.
EN: The Pro and Pro-Am drivers of the EGT3 Challenge Pro visited Misano in Italy for the 5th round of the 2022 championship. The one-hour race promises to be interesting since all the drivers know the track very well, the Misano circuit was used as an evaluation plot for the driver ranking session at the start of the season.
Jonathan Boivin #99 with 95 points and Ryley Schentag #717 with 74 points currently dominate the Pro standings. The Lexus driver took the top step of the podium three times while Schentag's McLaren won the third round of the championship at Zolder. In the Pro-Am, Marc-André Mélançon #45 on Ferrari will be able to maintain his lead in the championship on this circuit where it is easy to put the wheels off the track and be penalised.
FR: Les qualifications sont spectaculaires et les temps rapides se succèdent, au final en Pro-Am, Marc-André Mélançon enregistre le meilleur temps en 1,33.660 ce qui lui permet de prendre la 9e place sur la grille de départ combinée de cette course. Son plus proche rival chez les Pro Am, l'excellent Gabriel Lafrenaye #16 sera quant à lui en 20e position. Mélançon a nettement dominé cette qualif Pro-Am sur le circuit de Misano. Les Pro attaquent la piste pour 15 minutes et c'est Kevin Racine #223 sur sa Bentley qui enregistre le temps de référence en 1,33.167, un temps très rapide sur une piste à 32 degrés. Le niveau de pilotage est extrêmement élevé, moins d'une seconde sépare les 18 premiers pilotes en qualification. Éric Borduas #432, le très constant David Bélanger #22, coach pour EGT Canada et Ryley Schentag # 717, accompagneront Racine sur les premières lignes.
Les pilotes doivent faire les derniers ajustements pour la pression des pneus sur la grille, la course d'une heure se tenant sur une piste à 24 degrés sous le soleil. Les feux verts s'allument et au premier enchainement de virages, Racine réussit à garder la tête devant la Porsche de Bourduas. Au virage Rio le T4, Marc-Antoine Landry #711 qualifié en 7e position sort de piste avec quelques concurrents. L'incident se répercute sur les coureurs au T5 /T6 et au final six ou sept voitures sont impliquées. Du travail en vue pour les commissaires. Devant, Ryley Schentag dépasse Bélanger et Bourduas pour s'emparer de la 2e place. La Porsche de Andreas Maier # 991 anime le premier tiers du peloton ou Alvarez #716, Madore #111 et Cloutier #63 attaquent et défendent leurs positions au 2e tour de cette épreuve, de belles démonstrations de pilotage pour les positions 8 à 12.
EN: Qualifying is spectacular and fast times follow one another, in the end in Pro-Am, Marc-André Mélançon records the best time in 1,33.660 which allows him to take 9th place on the combined starting grid of this race. His closest rival in Pro Am, the excellent Gabriel Lafrenaye #16 will be in 20th position. Mélançon clearly dominated this Pro-Am qualifying on the Misano circuit. The Pros attacked the track for 15 minutes and it was Kevin Racine #223 in his Bentley who recorded the reference time in 1.33.167, a very fast time on a 32 degree track. The level of driving is extremely high, less than a second separates the first 18 pilots in qualifying. Éric Borduas #432, the very consistent David Bélanger #22, coach for EGT Canada and Ryley Schentag #717, will accompany Racine on the front lines.
The green lights come on and after the first series of turns, Racine manages to keep the lead in front of Bourduas' Porsche. At the Rio turn, T4 corner, Marc-Antoine Landry #711 qualified in 7th position came off the track with a few competitors. The incident affects the drivers at T5/T6 and in the end six or seven cars are involved. Work in sight for the stewards. In front, Ryley Schentag overtook Bélanger and Bourduas to grab 2nd place. The Porsche of Andreas Maier #991 leads the first third of the peloton where Alvarez #716, Madore #111 and Cloutier #63 attack and defend their positions on the 2nd lap of this event, some great driving demonstrations for positions 8 to 12.
FR: En milieu de course le train de voiture s'étire, mais de petits groupes se forment. David Belanger, pris entre deux McLaren, met la pression sur Ryley Schentag pour la 3e place, alors que Bourdon #22 attaque Bélanger. Les trois pilotes sont à moins d'une demi-seconde, quelle bataille! Juste derrière, pour les positions six à huit, Alvarez réussit un superbe dépassement sur Alarie #988, Maier tente aussi de profiter de l'occasion, mais il touche Alarie qui malheureusement sort de piste, un contact qui sera certainement révisé par les autorités compétentes. Au 20e tour, Bélanger nous montre les capacités de freinage de la Bentley en prenant l'avantage sur la McLaren de Schentag pour la 3e place, une magnifique manœuvre! Au 32e tour, probablement dû à une conduite agressive qui lui fait mettre les roues de sa McLaren hors-piste plus de 3 fois, Schentag doit passer par les puits pour purger une pénalité.
Après tous les arrêts aux puits obligatoires réalisés, on abaisse le drapeau à damier et Kevin Racine remporte la course, suivi de très près par Éric Bourduas, lui qui a mis la pression jusqu'à la ligne d'arrivée. David Bélanger termine 3e de cette course et les accompagnera sur le podium. Chez les Pro-Am, Marc-André Mélançon, Jonathan Beaudry #163 et Jean-Luc Marchand #14 composent le podium. Il faut noter la belle performance de Jonathan Boivin, leader au championnat, qualifié 11e, mais ayant dus partir de la ligne des puits, Jonathan a dépassé 20 concurrents pendant la course pour terminer l'épreuve en 12e place, une superbe remontée!
EN: In the middle of the race, the train of cars stretches, but small groups form. David Belanger, caught between two McLarens, put pressure on Ryley Schentag for 3rd place, while Bourdon #22 attacked Bélanger. The three pilots are within half a second, what a battle! Just behind, for positions six to eight, Alvarez manages a superb overtaking on Alarie #988, Maier also tries to take advantage of the opportunity, but he touches Alarie who unfortunately goes off track, a contact which will certainly be reviewed by the competent authorities. On lap 20, Bélanger showed us the braking capabilities of the Bentley by taking the advantage over Schentag's McLaren for 3rd place, a magnificent manoeuvre! On lap 32, probably due to aggressive driving that caused him to take the wheels of his McLaren off the track more than 3 times, Schentag had to go through the pits to serve a penalty.
After all the mandatory pit stops made, the checkered flag is showed and Kevin Racine won the race, followed very closely by Éric Bourduas, he put the pressure on Racine up to the finish line. David Bélanger finished 3rd in this race and will accompany them on the podium. Among the Pro-Am, Marc-André Mélançon, Jonathan Beaudry #163 and Jean-Luc Marchand #14 make up the podium. Note the fine performance of Jonathan Boivin, leader in the championship, qualified 11th, but having had to start from the pit line, Jonathan overtook 20 competitors during the race to finish the event in 12th place, a superb comeback!
FR: Kevin Racine a su résister à la pression lors des derniers tours et nous a donné une superbe leçon de pilotage ce soir. C'est une première victoire pour lui cette saison, il est maintenant 4e au championnat, derrière Jonathan Boivin qui conserve la première place.
On se revoit à Laguna Seca pour la 6e manche du championnat EGT3 Challenge Pro 2022, le 8 avril prochain.
EN: Kevin Racine was able to withstand the pressure during the last laps and gave us a great driving lesson tonight. It's a first victory for him this season, he is now 4th in the championship, behind Jonathan Boivin who retains first place.
See you at Laguna Seca for the 6th round of the EGT3 Challenge Pro 2022 championship, on April 8th.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.