S05R05 EGT3 Sprint AM - Spa-Francorchamps
C'est le circuit de Spa-Francorchamps qui reçoit les pilotes amateurs de EGT Canada pour la 5e épreuve du championnat EGT3 Sprint AM cette semaine. À la grande surprise de plusieurs concurrents, les pilotes devront composer avec un élément nouveau pour cette épreuve, le ciel est gris et la pluie tombe abondamment sur le circuit Belge.
Le plus long circuit de la saison est particulièrement difficile sur le sec et pose déjà plusieurs défis aux pilotes, alors sous la pluie, les problèmes sont décuplés! Pierre-Alexandre Lacoste #881 sur sa BMW, toujours meneur au championnat malgré son absence lors de la dernière épreuve, pourra-t-il garder les 2 Porsche de Julien Levasseur #886 et Martin Chenail #38 dans ses rétroviseurs ?
À la fin d'une période de qualifications ponctuée de quelques excursions hors piste, c'est la Porsche de Julien Levasseur #886 qui capture la pôle, il est le seul pilote sous la barre des 2,32. Julien, un pilote qu'on a vu souvent sur les serveurs de pratique EGT pendant la dernière semaine et qui a su peaufiner ses réglages sur pavé humide. Il sera accompagné sur la première ligne d'une autre Porsche, celle de Martin Chenail #38 qui est présentement 3e au championnat. Soulignons la belle qualification de la superbe McLaren du sympathique Nicolas Rabouille en 3e place.
Les instructions sont données lors de la réunion d'avant course et comme toujours les instructeurs mentionnent qu'une course de 30 minutes ne se gagne pas au premier tour, encore plus sous la pluie ! Les vibreurs, les roues sur le gazon, les flaques d'eau stagnante et les sorties de la ligne de course sont des pièges à éviter pour tous les pilotes.
Au vert, c'est un superbe départ ou tous les pilotes enfilent la montée et les virages sans encombre. Au T15, Christian Landry est touché et sort de piste, il réussit à repartir, mais il se retrouve en dernière position. Ça chauffe au premier passage à l'arrêt d'autobus, Alain Leon #777 touche Nicolas Dubois-Cloutier #127, David Boucher #12 s'invite dans la superbe bataille. Francis Plante #929 nous montre l'étendue de son talent en coursant très proprement jusqu'à une sortie de piste à la fin du 2e tour. Les pilotes poussent et la pluie ne pardonne pas. Nicolas Rabouille et Pierre-Alexandre Lacoste #881 nous font tout une démonstration de pilotage dans les Combes! Cette course est un véritable spectacle et les pilotes amateurs démontrent leur Racecraft.
Avec 12 minutes à faire, plusieurs groupes se bataillent en milieu de pelletons alors qu'à l'avant, Levasseur a une confortable avance de 6 secondes sur Martin Chenail qui doit défendre sa place contre les attaques de Lacoste. Francis Daoust-Pine #8 ravit la 4e place à Nicolas Rabouille. Avec 2 minutes à faire, Rabouille perd des positions rapidement, il manque d'essence à un tour de la fin! Au drapeau à damier, c'est Julien Levasseur qui monte sur la plus haute marche du podium, il est accompagné par Pierre-Alexandre Lacoste et de Martin Chenail. Pendant le tour de refroidissement, la camaraderie prend le dessus sur la compétition et quelques voitures tentent de pousser la McLaren de Rabouille jusqu'au puits !
Les pilotes amateurs nous ont encore une fois démontré tout leur talent ce soir, on a hâte de les voir lors du prochain affrontement, le 6 avril prochain, à Zolder.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.