S05-R01 - EGT3 Challenge PRO - Bathurst 2022

Guillaume Madore #111 - EGT Motorsport - Lexus RCF GT3


FR: 28 janvier, 2022. C'est sur le circuit situé à Bathurst, en Nouvelle-Galles du sud, dans le sud ouest de l'Australie, qu'avait lieu la première course du championnat EGT3 Challenge PRO pour les pilotes des classes Pro et Pro-Am. Pour plusieurs pilotes, le Mount Panorama Motor Racing Circuit, qui utilise des routes de montagnes habituellement ouvertes à la circulation, est une course qu'ils attendent avec impatience alors que pour d'autres, c'est vraiment une épreuve difficile à traverser.

À la surprise générale et pour mettre les pilotes au défi, les organisateurs ont planifiés une session de qualification nocturne pour cette première épreuve de la saison. Cette qualification permet aux pilotes d'exprimer tout leur talent et de mettre à contribution les centaines d'heures de pratique réalisées au cours des derniers mois.

EN: January 28, 2022. The circuit located in Bathurst, New South Wales in South West Australia, was the venue for the first race of the EGT Canada Championship for drivers in the Pro and Pro Am class. For many drivers, the Mount Panorama Motor Racing Circuit, a 6.2 km road course that uses mountain roads usually open to traffic, is a race they look forward to while for others it is really a difficult ordeal to go through.

To everyone's surprise and to challenge the drivers, the organizers had planned a night qualifying session for the first event of the season. This qualifying allowed the drivers to express all their talent and put to use the hundreds of hours of practice carried out over the last few months.

Julien Demers #31 - BMW M4 GT3 || Gabriel Lafrenaye #16 - Bentley Continental GT3

FR: Après avoir peaufiné les réglages spécifiques et ajusté la température des pneus pour une piste à 21 degré, les pilotes s'élancent pour leurs 6 à 7 tours rapides. C'est finalement Jonathan Boivin #99 un des 5 pilotes à avoir choisi une Lexus pour cette saison, qui réussi au dernier tour à maintenir la position de tête avec un temps de 2,00.300. Il est suivi par le très rapide Ryley Schentag #717 sur McLaren, à seulement 25 millièmes de secondes. Ryley, un nouveau pilote sur le championnat EGT Canada est suivi par l'expérimenté Steve St-Ours #96 sur Mercedes. Moins d'une seconde sépare les 10 premiers qualifiés et 20 des 43 pilotes sont à moins de 2 secondes de la pôle. Il faut souligner les belles performances de Marc-André Melançon #45, premier pilote Pro-Am qui se qualifie en 15e place et la première qualification de Nathaniel Foltz-Rocheleau, champion de la classe AM à la dernière saison en Cayman GT4 qui termine cette séance au 19e rang.

Le drapeau vert est agité pour cette course de 60 minutes sur une piste à 38 degrés. Le départ est très propre et Boivin réussi à maintenir la position de tête alors que la bataille s'enclenche pour la 2e place. Dans la tortueuse section, en descendant la montagne, c'est la Lamborghini de Marc-Antoine Landry #711, ancien pilote Nissan, qui contrôle la deuxième place suivi de Schentag. Le premier tour n'est pas terminé et déjà cette première épreuve du championnat s'annonce enlevante!

Steve St-Ours s'empare de la 2e place au 2e tour mais malheureusement pour lui, sa Mercedes sort de piste 3 tours plus tard. De magnifiques batailles se dessinent, Carl Alarie # 988 est poursuivi par Szymon Salamon #993, un nouveau pilote très rapide dans la série EGT Canada, alors qu'un peu plus loin dans le peloton Jean-François Bilodeau #7 est à la chasse de Bruno Levesque #775. Après 30 minutes de course Boivin, le seul pilote à avoir roulé en course en 2,01 est toujours en tête, suivi par Schentag, Landry, Bourdon #715 et Alvarez #716. Avec 15 minutes à faire, les pilotes doivent rester concentrés, les arrêts aux puits obligatoires dans ces épreuves s'enchaînent et bouleversent temporairement le classement. Les pilotes qui sortent des puits doivent respecter les drapeaux bleus qui s'agitent.

EN: After some fine tweaking of their setups and adjusting the tire temperatures for a 21c degree track, the drivers set off for their 6 or 7 fast laps. In the end, it was Jonathan Boivin #99, one of the 5 drivers to have chosen the Lexus for this season, who succeeded in his last lap to maintain the lead position with a time of 2.00.300. He was followed by the very fast Ryley Schentag #717 on the McLaren, only 25 thousandths of a second behind. Ryley, a new driver on the EGT Canada championship is followed by the experienced Steve St-Ours #96 on his AMG. Less than a second separated the top 10 qualifiers and 20 of the 43 drivers were less than 2 seconds from the pole. We must highlight the fine performances of Marc-André Melançon #45, the first Pro-Am driver who qualified in 15th place and the first qualifying of Nathaniel Foltz-Rocheleau, champion of the AM class last season in Cayman GT4, who finished this time in 19th place.

The green flag was waved for this 60-minute race on a warmer 38-degree track.
The start was very clean and at T1 where the 43 drivers passed without any incident, Boivin managed to maintain the leading position as the battle began for 2nd place. In the widning section, descending the mountain, it is the Lamborghini of Marc-Antoine Landry #711, a former Nissan driver, who controlled 2nd place followed by Schentag. The first round is far from over and already the championship promises to be thrilling!

Steve St-Ours took 2nd place on the 2nd lap but unfortunately for him, his Mercedes went off the track 3 laps later. Magnificent battles were emerging, Carl Alarie #988 was pursued by Szymon Salamon #993, a very fast new driver in the EGT Canada Championship while a little further in the peloton Jean-François Bilodeau #7 is chasing Bruno Levesque #775. After 30 minutes of racing Boivin, the only driver to have reached the 2.01 is still in the lead, followed by Schentag, Landry, Bourdon #715 and Alvarez #716. With 15 minutes to go, the drivers must remain concentrated, the mandatory pit stops in these events follow one another and temporarily upset the standings. Drivers exiting the pits must respect the waving blue flags.


Marc-Antoine Landry #711 - Lamborghini Huracan GT3 Evo || Adrien Bourdon #715 - McLaren 720S GT3 || Steve St-Ours #96 - Mercedes AMG GT3 Evo

FR: Les premiers pilotes réussissent à maintenir le rythme et au drapeau à damier, c'est Jonathan Boivin, qui n'a commis aucune erreur à Bathurst, qui monte sur la plus haute marche du podium, une victoire entièrement méritée. Il est suivi par Ryley Schentag et le combattif Marc-Antoine Landry. Jusqu'à la dernière seconde, Alex Pezé #471 qui a fait une excellente course résiste aux attaques incessantes de la Bentley de Morgan Katjounis #77 et terminé premier pilote Pro-Am, Pezé est suivi dans cette classe par Bruno Levesque #775 et Jean-Luc Marchand #14.

Rappelons une nouveauté cette saison dans le championnat EGT Canada qui s'applique à toute les classe de pilotes, un permis, calqué sur le modèle des points de démérites, est attribué à chaque pilote en début de saison et des points peuvent être perdus suite au non respect des règles ou à la révision des événements de course par les commissaires.

La première épreuve de la saison confirme le niveau extrêmement élevé de pilotage et d'expérience des classes Pro et Pro-AM dans le championnat EGT Canada, les pilotes sont très rapides et respectueux des règles de course.

On se revoit donc à Suzuka le 11 février prochain pour la deuxième manche du championnat EGT3 Challenge PRO!

EN: The first drivers managed to maintain the pace and at the checkered flag, it was Jonathan Boivin, who made no mistakes in Bathurst, who climbed to the top step of the podium, a fully deserved victory. He is followed by Schentag and the combative Landry. Until the last second, Alex Pezé #471 who had an excellent race resisted the incessant attacks of the Bentley of Morgan Katjounis #77 and finished first in the Pro-Am class, Pezé is followed by Bruno Levesque #775 and Jean -Luc Marchand #14.

Let us recall a novelty this season in the EGT Canada championship which applies to all classes of drivers, a permit, modeled on the model of demerit points, is awarded to each pilot at the start of the season and points can be lost following non-compliance of the rules or during the review of racing events by the stewards.

This first event of the season confirms the extremely high level of driving and experience of the Pro and Pro-AM classes in the EGT Canada championship, the drivers are very fast and respectful of the racing rules.

See you again at Suzuka on February 11 for the 2nd round of the championship.


Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

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