S05-R02 - EGT3 Sprint AM - Barcelona
Mercredi le 9 février, 2022, 20 heures.
C’est dans la région de la Catalogne en Espagne, que se déroule la deuxième manche du championnat EGT3 Sprint AM pour les 25 pilotes amateurs de EGT Canada. Après avoir découverts leurs adversaires à Zandvroot, c’est maintenant sur le circuit de Barcelone, la ville qui ne dort jamais, que les pilotes devront exprimer leur talents. Sur la longue ligne droite de 1,05 Km suivie d’enchaînements de virages rapides, Pierre-Alexandre Lacoste #881, vainqueur de la première épreuve de la saison, sera-t-il en mesure de contenir ses poursuivants et de remonter sur la première marche du podium? Plusieurs pilotes ont été très actifs sur les serveurs de EGT Canada pendant la semaine précédant cette course, la tâche s’annonce ardue.
Suite aux essais libres, les qualifications débutent et c’est Martin Chenail #38, qui inscrit le premier temps de référence en 1,46.000. Très vite les temps tombent et le meilleur tour chronométré lui est ravi par Charles-Eric Vaillancourt #58, Chenail reprend la pôle à son 4e passage avec un temps de 1,45.817. À la fin des 15 minutes de qualifications, les 2 premières lignes seront occupées par Chenail, Vaillancourt, François Chenevert #64 et Guillaume Hebert #999. Encore une fois, 7 modèles de voitures se partagent les 10 premières places sur la grille de départ.
Après la rencontre des pilotes pour les dernières instructions de course, les voitures prennent place sur la grille pour le tour de formation sur ce circuit de 4,6 Km. Au retour sur la ligne droite, le drapeau vert est agité. La Porsche de Chenail garde la tête, une position que Martin ne quitteras pas pour les 30 minutes de la course. C’est derrière que les luttes se dessinent. Quelques pilotes sont trop agressifs à la chicane au premier et au deuxième tour, mais dans l’ensemble le départ de cette course s’est très bien déroulé. Au troisième tour, une lutte intense se dessine entre Jean-François Champagne #521 et Julien Levasseur #886 pour la 9e position, Julien et Jean-François nous donnent tout un spectacle. De son côté, Alain Gravel #918 sur sa McLaren profite de plusieurs opportunités pour gagner cinq positions pendant l’épreuve, une très belle performance à souligner. Au 8e tour une lutte s’engage entre la Porsche de Levasseur et la Nissan GTR de Paré #86, une lutte qui se terminera à l’avantage de Levasseur au 11e tour. Rappelons que Levasseur sur sa Porsche verte est partie 9e, qu’il à gagnée quatre places au drapeau vert mais a terminé le premier tour au 10e rang suite à une touchette. En milieu de peloton, la poursuite est engagée pour les positions 15 à 18 entre Nicolas Plante #29, Nicholas Dubois-Cloutier #127 et Thomas Schneider #204. Les pilotes bataillent très proprement, au final c’est Plante qui terminera l’épreuve au 15e rang malgré certains problèmes, sans doute reliés à sa connection internet, c’est à examiner de son côté.
Pendant que Chenail poursuit sa domination, la lutte s’intensifie pour les positions deux et trois, les positions encore disponibles sur le podium. Chenevert, Vaillancourt et Lacoste, lui qui transporte son ballast de 30 Kg, se suivent de près et attendent les opportunités. Pour Lacoste elle se présente au virage numéro 13 au dernier tour alors que Vaillancourt, qui avait bien protégé sa 3e place, manque d’essence, offrant la dernière marche du podium au vainqueur de la première épreuve.
Martin Chenail peut fêter ce soir. Il a dominé la qualification, gagné la course et réalisé le tour le plus rapide, pour lui, c’est une soirée parfaite.
Les pilotes AM doivent poursuivre leur apprentissage et continuer à s’entraîner pour maîtriser tous les éléments essentiels au bons déroulement des épreuves. Cette deuxième course nous prouve que pour la majorité des pilotes, cet apprentissage se fait rapidement.
On vous retrouve en direct mercredi le 23 février prochain sur le circuit de Monza pour la prochaine manche du championnat EGT3 Sprint AM.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.