S05-R01 - EGT3 Sprint Silver -Zandvoort 2022

Départ de la première course de la saison

Mercredi le 26 janvier à 21 heures, Zandvoort, Pays-Bas. Les 37 pilotes des classes National et Silver sont sur la grille de départ de cette première course du championnat EGT3 Sprint Silver qui compte huit épreuves.

Grande nouveauté cette année pour EGT Canada et à l'image des deux groupes qui roulent simultanément sur la piste en Pro et Pro-Am, une nouvelle classe est introduite au championnat cette saison. La classe National, dans laquelle se retrouvent les pilotes qui normalement seraient qualifiés en deuxième moitié de grille en classe Silver. Ces pilotes marqueront des points dans leur propre classement National. Cette formule à l'avantage d'offrir une piste un peu plus dégagée pour chaque groupe qui se qualifie dans des séances séparées et permet aux pilotes de la classe National d’avoir une compétition un peu plus serrée, de conserver une motivation accrue et de côtoyer les pilotes Silver.

#200 M. Formato & #60 D. Cimon

C'est le très rapide Mathieu Bellavance, un pilote National sur la superbe Porsche #722 qui domine la séance de qualification en 1,35.625. Il est suivi de très près par le premier pilote Silver, Patrick Loranger #277 pilotant sur McLaren. Mathieu Colette #83 et Hajrudin Balic #32 complètent la deuxième ligne. Le second qualifié National, Daniel Cimon #60 sur McLaren se retrouve en 10e position sur la grille, une grille serrée puisque les 12 premiers pilotes sont à moins d'une seconde de la Porsche de Bellavance.

#722 M. Belleavance à T1

Le drapeau vert est agité, les voitures s'élancent, la Porsche #722 garde la position de tête suivi de près par une douzaine de pilotes. Toutefois en milieu de peloton, toujours sur la ligne droite, un léger accrochage fait déraper une voiture et alors que tous les pilotes suivants ont le pied au plancher c'est la catastrophe, l'hécatombe ! Pas moins d'une vingtaine de voitures s'entrechoquent dans un carambolage monstre qui propulse la BMW de Phillip Clarke #98 sur le toit ! 17 pilotes doivent regagner les puits au tour suivant pour réparer.

Plus d’une douzaine de pilotes ont été impliqués dans le carambolage

@egtcanada NOT the kind of start we aim for in the EGT Canada, probably the worse since our beginning #simracing #simracingcanada #gt3 #gt4 #crash #zandvoort ♬ son original - egtcanada

Pendant ce temps les premiers pilotes poursuivent leur course et des batailles se dessinent. Balic réalise le meilleur tour au deuxième passage, un temps qui ne sera pas battu alors que les trois McLaren de Colette, Loranger et Yohann Morency #194 ont la Porsche de Bellavance dans le collimateur.

Derrière les meneurs, d'autres pelotons se forment, des attaques et des défenses se multiplient. La bataille entre Formato #200 et Schneider #67 est enlevante. En milieu d'épreuve, alors que les six pilotes à l'avant font preuve d'une excellente constance, Loranger sort de piste, le reléguant de la 3e à la 7e place. Plusieurs drapeaux jaunes viennent ponctuer le reste de l'épreuve puisqu'après l'incident du premier tour, plusieurs pilotes désirent reprendre des positions et forcent au maximum. Au 14e tour, Balic s'empare de la 3e place détenue par Morency, pendant que Colette défend très bien sa deuxième position à une seconde du meneur.
Au drapeau à damier, la première course de la saison consacre Mathieu Bellavance, un pilote National qui n'a commis aucune erreur, sur la plus haute marche du podium, une victoire bien méritée. Mathieu Collette et Hajrudin Balic, 2 pilotes Silver terminent respectivement en 2e et 3e place. Le classement National est complété par François Lizotte #23 et Jessy-Boisvert Durant #187, Jessy un gradué de la classe AM qui a terminé 5e au championnat le saison dernière.

Erreur du pilote de la Mclaren qui aura permis à J. Boisvert-Durand #187 de gagner une position

Remplie d'action mais engendrant des frustrations pour certains pilotes, cette première épreuve de la saison démontre clairement que l'expérience s'acquiert en course. Les pilotes doivent apprendre à maîtriser l'adrénaline présente au départ. Pour plusieurs il faudra visionner la reprise de la course, en tirer des leçons et débuter la préparation de la prochaine épreuve.

Rappelons une nouveauté cette saison dans le championnat EGT Canada qui s'applique à toute les classe de pilotes, un permis, calqué sur le modèle des points de démérites, est attribué à chaque pilote en début de saison et des points peuvent être perdus suite au non respect des règles ou à la révision des événements de course par les commissaires.

On vous retrouve à Barcelone pour la deuxième épreuve de la saison, mercredi le 9 février prochain. D’ici la, vous pouvez toujours visionner à nouveau la course de la première épreuve ici!

EGT Canada développe des séries compétitives pour tous les niveaux de pilotage, que vous soyez débutants ou experts en simulation, nous pouvons vous offrir un encadrement exceptionnel pour améliorer vos compétences, progresser rapidement et partager votre expérience avec d'autres passionnés de sport automobile.

Les inscriptions sont ouvertes si vous souhaitez rejoindre un de nos championnat :

https://forms.gle/LqBHpgQRiwpbTwq66

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

S05-R01 - EGT3 Challenge PRO - Bathurst 2022

Suivant
Suivant

S05-R01 - EGT3 Sprint AM - Zandvoort 2022