S05-R02 - EGT3 Sprint Silver - Barcelona

Mercredi le 9 février à 21 heure.

Utilisé aussi pour la F1, ou Lewis Hamilton a gagné les cinq dernières épreuves présentées sur cette piste, c’est le circuit de Barcelone qui accueille les pilotes des classes National et Silver du championnat EGT3 Sprint Silver, pour la deuxième épreuve de la saison. Les espoirs de plusieurs pilotes sont grands pour cette course, si on se fie aux temps et aux commentaires des protagonistes sur les serveurs de pratiques de EGT Canada, accessibles au cours de la dernière semaine.

Plusieurs pilotes souhaitent progresser dans le classement et améliorer leur position au départ de la course suite aux résultats décevants obtenus après avoir été impliqués dans le monstrueux carambolage au premier tour à l’épreuve de Zandvroot, de mémoire d’homme, le plus important incident de l’histoire de EGT Canada !

Les qualifications débutent. Tour à tour, les pilotes de la classe National prennent la piste et au final c’est Tyler Clarke #575 sur sa BMW M4 qui inscrit le meilleur temps au tableau. Un superbe chrono de 1,44.927 pour ce premier pilote National. Il sera accompagné au départ par le rapide Daniel Cimon #60 et par Mathieu Bellavance #722, le vainqueur de la première course de la saison. Mathieu qui nous avais révélé une petite faiblesse dans le premier secteur à Barcelone lors du Podcast EGT Canada publié pendant la dernière semaine, a quand même semblé maîtriser sa Porsche avec aisance. Les trois pilotes seront classés respectivement 9e, 15e et 18e sur la grille finale.

Les pilotes Silvers entrent en piste pour leurs tours rapides et les temps se bousculent. Après des heures d’entraînement sur les serveurs de pratiques disponibles pendant la semaine, plusieurs pilotes visent des temps sous les 1,45:00, ça promet !
Avec seulement deux tours lancés, c’est la Lexus de Michael Formato #200 qui prend la position de tête avec un superbe 1,44.482. Il reste toujours neuf minutes à faire au programme, il est suivi de Hajrudin Balic #32 sur Audi et de La McLaren de Patrick Loranger #277, Patrick qui a réussi à boucler huit tours sur cette session. Neuf pilotes réussissent à descendre sous les 1,45:00. Le plateau est extrêmement relevé puisque sur la grille de départ, les positions 2 à 24 se retrouvent à moins d’une seconde de Formato.

Au départ, au soleil couchant, encore une fois, la situation se complique pour les pilotes en deuxième moitié de grille. Sur la ligne droite, une voiture semble avoir eu un trouble de connexion et un dérapage impliquant de multiples voitures fait régresser plusieurs pilotes. À l’avant, suite à un incident, Mathieu Collette qualifié 10e se retrouve en 32e position à la fin du premier tour. Loranger attaque Formato qui a su garder la première position, mais il doit aussi se défendre des tentatives de dépassement de Balic. Anthony Baker #186 sur McLaren, un des pilotes les plus rapides en classe AM à la dernière saison, manque un freinage au virage 1 et se retrouve 14e derrière la Porsche de Mathieu Bellavance. Ils se livreront une superbe bataille pendant de multiples tours. Au 5e tour alors qu’il est en troisième position, Yohann Morency aussi sur McLaren dérape et se retrouve en 21e position. Sur un circuit où les pilotes se sont qualifiés avec des temps si rapprochés, le moindre écart de conduite est extrêmement pénalisant.

Un peu plus loin, les batailles pour les positions 16 à 18 entre Alexandre Potvin #28, Miguel Dodge #201 et Vincent Perreault #150 sont captivantes, les pilotes se suivent à plus de 200 km/h à moins de 0,2 secondes. Avec 10 minutes à faire, Formato à une confortable avance de plus de 2,5 secondes sur Balic qui lui réussit à creuser l’écart sur Serge Martin #27. Au 12e tour, ça joue du coude entre Baker, Bellavance, la Ferrari de Jean Fortin #47 et la Lamborghini de Gabriel Savoie #97, ils sont en feu ! Baker passe à l’attaque, Bellavance résiste mais un léger contact force le vainqueur de la première course à l’abandon, un incident qui sera sans doute évalué par les commissaires.

À la ligne d’arrivée, alors que plusieurs voitures montrent des cicatrices importantes suite à des poursuites soutenues, Michael Formato garde la première position, la conclusion d’une excellente soirée pour lui. Il est suivi de Patrick Loranger détenteur du tour le plus rapide et très opportuniste suite à l’abandon de Balic juste avant la fin de la course, lui qui avait réussi à défendre la 2e place pendant l’épreuve. C’est l’excellent Serge Martin qui vient compléter le podium. Sur le podium en classe National, le magistral Tayler Clarke, 4e au classement général est accompagné d’ Alexandre Potvin et de François Lizotte. Trois pilotes qui peuvent être fiers de leur performance aujourd’hui.

Pleine d’action, cette 2e épreuve de la saison nous en a mis plein la vue, les pilotes doivent déjà songer à débuter l’entraînement pour la prochaine course. Nous vous retrouverons sur le circuit de Monza, mercredi le 23 février prochain!

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

S05-R02 - EGT3 Challenge PRO - Suzuka

Suivant
Suivant

S05-R02 - EGT3 Sprint AM - Barcelona