S05-R02 - EGT3 Challenge PRO - Suzuka
Vendredi 11 février 2022, 20h
Après la spectaculaire première course de la saison des pilotes Pro et Pro-Am sur le circuit de Mount Panorama en Australie, le championnat EGT3 Challenge PRO se dirige à 7 800 km au nord. C'est sur le circuit de Suzuka, à l'ouest d'Osaka au Japon que se déroule la 2e épreuve de la saison. Conçut à l'origine comme piste d'essai pour la compagnie Honda en 1962, c'est une des rares pistes au monde à utiliser une configuration en hui. Les 10 virages à droite et huit virages à gauche s'étendent sur 5,8 km. Le circuit pose de nombreuses difficultés, incluant une série d'esses très techniques, les virages #3 à #7, ainsi qu'une longue ligne droite de 1,2 km. Allons-nous avoir la chance voir des pilotes descendre sous la barre des deux minutes en qualification aujourd'hui ?
Les 30 minutes de qualifications débutent en soirée alors que le soleil se couche sur Suzuka. Les voitures Pro-Am sortent des box sur une piste à 18 degrés Celsius. Les temps s'inscrivent au tableau, quelques pilotes rentrent aux puits pour faire certains ajustements et poursuivent leurs qualifications. C'est Patrick Trepanier #84 sur Mercedes qui inscrit le temps de référence en 2,00.262. Marc-André Mélançon #45 et Alex Pezé #471, vainqueur en classe Pro-Am à Bathurst et porteur d'un ballast de 30 kg pour cette course, complètent le top 3 dans cette classe. Après les 15 premières minutes, les Pro-Am rentrent au puits et les pilotes Pro attaquent la piste de Suzuka. Les suspensions sont fermes et les flammèches fusent sur les vibreurs. Jonathan Boivin # 99 est le premier pilote à passer sous la barre des 2 minutes avec un temps de 1,59.892, un temps qui est immédiatement battu par Éric Bourduas. Au final, c'est Bourduas sur la Porsche #432 qui capture la pôle en 1,59.157, il est suivi de Alexis Moisan #21 sur BMW et de Andreas Maier #991 en Porsche. Cinq pilotes sont qualifiés sous la barre des 2 minutes. Le premier pilote Pro-Am, Patrick Trepanier partira de la 15e position sur la grille. Encore une fois les pilotes Pro nous ont démontré à quel point ils sont rapides avec les voitures GT3.
Friday February 11, 2022, 8 p.m.
After the spectacular first race of the season for Pro and Pro-Am drivers at the Mount Panorama circuit in Australia, the EGT3 Challenge PRO championship heads 7,800 km to the north. The second event of the season takes place on the Suzuka circuit, west of Osaka in Japan. Originally designed as a test track for the Honda company in 1962, it is one of the few tracks in the world to use an “eight” configuration. The 10 right turns and eight left turns span 5.8 km. The circuit poses many difficulties, including a series of very technical esses, turns #3 to #7, as well as a long straight of 1.2 km. Are we going to be lucky enough to see drivers drop below two minutes in qualifying today?
The 30-minute qualifying begins in the evening as the sun sets over Suzuka. Pro-Am cars roll out of the pits onto an 18 degree Celsius track. The times are on the board, some drivers return to the pits to make some adjustments and continue their qualifications. It was Patrick Trepanier #84 on Mercedes who set the reference time in 2.00.262. Marc-André Mélançon #45 and Alex Pezé #471, winner in the Pro-Am class at Bathurst and carrying 30 kg ballast for this race, complete the top 3 in this class. After the first 15 minutes, the Pro-Am returned to the pits and the Pro drivers attacked the Suzuka track. The suspensions are firm and sparks fly on the curbs. Jonathan Boivin #99 is the first driver to go under the 2 minutes mark with a time of 1.59.892, a time which is immediately beaten by Éric Bourduas. In the end, it was Bourduas on the Porsche #432 who captured the pole in 1.59.157, he was followed by Alexis Moisan #21 on BMW and Andreas Maier #991 in Porsche. Five drivers qualified under the 2 minutes mark. The first Pro-Am driver, Patrick Trepanier will start from 15th position on the grid. Once again the Pro drivers have shown us how fast they are with GT3 cars.
Après les dernières instructions des commissaires lors de la rencontre obligatoire d'avant course, les pilotes prennent position sur la grille, le tour de formation débute, une bonne occasion de réchauffer les pneus avant le départ. La course se déroule en début d'après-midi, la piste est à 31 degrés. À l'approche de la ligne, le drapeau vert est agité. C'est Bourduas qui se présente en tête au virage 1, on passe les esses entre 125 et 160 Km/h. Le premier tour est complété sans encombre pour tous les pilotes et les pelotons commencent à se former. La bataille entre Jonathan Boivin et Andreas Maier est engagée au 2e tour, l'aspiration profite à Boivin qui réussit un superbe dépassement par l'extérieur. Au 3e tour, la voiture de Jean-Luc Marchand #14 est très endommagée suite à un contact, il doit rentrer aux puits. Marc-Antoine Landry #771, descendu en 24e position suite à un incident remonte le plateau et pourchasse David Duclos #78 et réussi un superbe dépassement sur la ligne droite. Avec 45 minutes à faire, la Bentley de Jonathan Beaudry #163 poursuit la Lexus de Guillaume Boyer #203, une belle bataille pour la 17e position entre ces deux pilotes Pro-Am. Gabriel Lafrenaye #16 utilise toute son expérience pour prendre une position sur Jeff Collins #241 à la 19e minute de course. La course est très propre et les pilotes semblent s'amuser sur la piste.
After the final instructions from the marshals during the mandatory pre-race meeting, the drivers take up position on the grid, the formation lap begins, a good opportunity to warm up the tires before the start. The race takes place in the early afternoon, the track is at 31 degrees. Approaching the line, the green flag is waved. It was Bourduas who took the lead at turn 1, they passed the esses between 125 and 160 km/h. The first lap was completed without incident for all the drivers and the groups began to form. The battle between Jonathan Boivin and Andreas Maier started on the second lap, the draft benefiting Boivin who managed a superb overtaking from the outside. On the 3rd lap, the car of Jean-Luc Marchand #14 was badly damaged following contact, he had to return to the pits. Marc-Antoine Landry #771, down to 24th position following an incident, climbs the field and chases David Duclos #78 and manages a superb overtaking on the straight. With 45 minutes to go, the Bentley of Jonathan Beaudry #163 chases the Lexus of Guillaume Boyer #203, a great battle for 17th position between these two Pro-Am drivers. Gabriel Lafrenaye #16 uses all his experience to take a position on Jeff Collins #241 in the 19th minute of the race. The racing is very clean and the drivers seem to be having fun on the track.
Les meneurs roulent avec un excellent rythme et les écarts se maintiennent alors que plusieurs pilotes ont déjà fait leur arrêt pour ravitaillement. Avec 19 minutes à faire, Maier poursuit ses attaques incessantes sur Alexis Moisan pour la 3e position, Moisan qui détient le meilleur tour de la session. Les drapeaux bleus sont agités pour Collins, il laisse passer les protagonistes et Maier rentre aux puits pour son arrêt obligatoire, espérant ressortir avec une piste libre. Il ressort en 11e position. Les batailles sont multiples, au 23e tour, Boivin s'empare de la 1re position suite à une sortie de piste de la Porsche de Bourduas. Les stratégies d'arrêts aux puits prennent beaucoup d'importance. Szymon Salomon #993 profite de l'arrêt de Boivin pour attaquer Moisan à son tour. En 23e position avec deux tours à faire, Naresh Debidin #44 nous montre tout son talent en dépassant Stéphan Thibodeau #33.
The leaders are driving at an excellent pace and the gaps are maintained even though several drivers have already stopped for refueling. With 19 minutes to go, Maier continues his relentless attacks on Alexis Moisan for 3rd position, Moisan who holds the fastest lap of the session. Blue flags are waved for Collins, he lets the protagonists pass and Maier returns to the pits for his mandatory stop, hoping to come out with a clear track. He comes out in 11th position. The battles are multiple, on the 23rd lap, Boivin seizes the 1st position following an error from Bourduas in the #432 Porsche. Pit stop strategies are very important. Szymon Salomon #993 took advantage of Boivin's stop to attack Moisan in turn. In 23rd position with two laps to go, Naresh Debidin #44 shows us all his talent by overtaking Stéphan Thibodeau #33.
Jonathan Boivin passe la ligne d’arrivée en première position, comme il l'avait fait à Bathurst, suivi de Éric Bourduas et de Andreas Maier. En classe Pro-Am, Marc-André Mélançon termine premier, 9e au général, il est accompagné sur le podium par Patrick Trépanier et Tommy Landry #917. Les pilotes des classes Pro et Pro-Am du championnat EGT3 Challenge Pro nous ont encore donné tout un spectacle ce soir, incroyable de voir tout le talent réuni sur ce plateau de compétition !
On vous retrouve ce vendredi, 25 février prochain sur le circuit de Zolder pour la 3e course du championnat EGT3 Challenge Pro.
Jonathan Boivin crosses the finish line in first position, as he did in Bathurst, followed by Éric Bourduas and Andreas Maier. In the Pro-Am class, Marc-André Mélançon finished first, 9th overall, he was accompanied on the podium by Patrick Trépanier and Tommy Landry #917. The drivers of the Pro and Pro-Am classes of the EGT3 Challenge Pro championship gave us quite a show this evening, incredible to see all the talent gathered on this competition platform!
See you this Friday, February 25th on the Zolder circuit for the 3rd race of the EGT3 Challenge Pro championship.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.