S05R03 - EGT3 Sprint AM - Monza
FR: L'Italie c'est les pâtes, la pizza, le café, Ferrari et bien sûr L'Autodromo nazionale di Monza. Après Barcelone c'est sur le mythique circuit au nord de Milan que les pilotes AM disputent la 3e course du championnat EGT3 Sprint AM. Martin Chenail qui a complètement dominé la dernière épreuve pourra-t-il répéter son exploit en Italie?
Depuis 1922, année de sa construction, le circuit de Monza a connu de nombreuses modifications. Dans sa configuration actuelle le tracé de 5,97 km comporte 10 virages et a été témoin de multiples incidents au T1, la chicane ''variante del Rettifilo'' à l'extrémité de la longue ligne droite des puits. Les pilotes se présentent à près de 270 km/h et rétrogradent en 1re vitesse pour négocier la chicane à moins 65 km/h. Les pilotes AM sauront-ils relever ce défi ? Certains d'entre eux devront assurément être très prudents. Le nouveau système de permis comportant un certain nombre de points pour la saison, des points qui peuvent être perdus suite à une analyse rigoureuse des infractions par les commissaires, affecte déjà l'état d'esprit de certains pilotes.
EN: Italy is pasta, pizza, coffee, Ferrari and of course the Autodromo nazionale di Monza. After Barcelona, it is on the mythical circuit north of Milan that the AM drivers compete in the 3rd race of the EGT3 Sprint AM championship. Martin Chenail, who completely dominated the last event, will he be able to repeat his feat in Italy?
Since 1922, the year of its construction, the Monza circuit has undergone numerous modifications. In its current configuration, the 5.97 km course has 10 bends and has witnessed multiple incidents at T1, the ''variante del Rettifilo'' chicane at the end of the long pit straight. The drivers arrive at nearly 270 km/h and downshift to 1st gear to negotiate the chicane at minus 65 km/h. Will AM pilots be able to meet this challenge? Some of them will definitely have to be very careful. The new license system with a certain number of points for the season, points which can be lost following a rigorous analysis of infringements by the marshals, is already affecting the state of mind of some drivers.
FR: Après les essais libres, les 15 minutes de qualifications débutent et Nicolas Dubois-Cloutier #127 est le premier pilote à inscrire un temps. Il est vite remplacé en tête par Pierre-Alexandre Lacoste #881 avec un temps de 1,49.897, un temps qu'il abaisse à 1,49.355 à la 11e minute. Avec 30 secondes à faire, Francis Plante #929 sort un temps canon de 1,49.060 pour la pôle! Il sera accompagné sur la première ligne par Lacoste et suivi par Charles-Éric Vaillancourt #58. McLaren, BMW et Audi sont devant pour cette course de 30 minutes à Monza.
20 coureurs sont au départ, on abaisse le drapeau vert, et ils sont partis! Les pilotes négocient la chicane presque sans encombre, Plante en McLaren perd 2 positions alors que la Audi de Vaillancourt prend les devants. Nicolas Rabouille #69 a le temps le plus rapide en ce début de course. Vaillancourt sort large dans la Curva Parabolica et perd 4 positions, Lacoste prend la tête. L'action ne manque pas sur la piste, la McLaren de Thomas Schneider #204 sort de piste et il doit regagner les puits au 3e tour. Julien Levasseur #886 gruge les positions pour prendre la 2e place à la fin du 3e tour. Boucher #12, Plante, Vaillancourt et Nicolas Rabouille bataillent ferme pour la 4e position du 5e au 7e tour. Derrière, les pilotes se maintiennent avec un écart de 1 à 2 secondes.
EN: After free practice, the 15 minutes of qualifying begin and Nicolas Dubois-Cloutier #127 is the first driver to set a time. He was quickly replaced in the lead by Pierre-Alexandre Lacoste #881 with a time of 1.49.897, a time which he lowered to 1.49.355 in the 11th minute. With 30 seconds to go, Francis Plante #929 comes out with a stunning time of 1,49.060 for the pole! He will be accompanied on the front row by Lacoste, followed by Charles-Éric Vaillancourt #58. McLaren, BMW and Audi are in front for this 30-minute race at Monza.
20 drivers are at the start, the green flag is lowered, and they are gone! The drivers negotiate the chicane almost without incident, Plante in McLaren loses two positions while the Audi of Vaillancourt takes the lead. Nicolas Rabouille #69 has the fastest time at the start of the race. Vaillancourt goes wide in the Curva Parabolica and loses 4 positions, Lacoste takes the lead. There was no shortage of action on the track, Thomas Schneider's #204 McLaren came off the track and he had to return to the pits on the third lap. Julien Levasseur #886 is going up in the positions to take 2nd place at the end of the 3rd lap. Boucher #12, Plante, Vaillancourt and Nicolas Rabouille fought hard for 4th position from the 5th to the 7th lap. Behind, the drivers maintain themselves with a gap of one to two seconds.
FR: À mi-course, Lacoste est en tête, il est suivi de Levasseur, Boucher et Vaillancourt. La Lexus de François Daout-Pine #8 s'invite dans la bataille avec Plante pour la 5e position au 11e tour. Au 12e tour, David Boucher #12 sur sa Lamborghini planifie et exécute un superbe dépassement pour ravir la 2e place à la Porsche de Levasseur. En tête, Lacoste maintient un rythme d'enfer pendant que Daoust-Pine continue de mettre la pression sur Plante. Avec deux minutes à faire, c'est la guerre entre Daoust-Pine et Plante, une bataille à laquelle Guillaume Hébert #999 tente de s'inviter, de toute beauté !
Au 17e tour, Pierre-Alexandre Lacoste, consolide sa première place au championnat. Il croise le fil avec près de 20 secondes d'avance sur David Boucher, lui qui a aussi mené une excellente course. Charles-Éric Vaillancourt complète le podium. Ils sont suivis de Julien Levasseur, François Daoust-Pine et Francis Plante, c'est la fin de cette superbe épreuve, on en aurait certainement pris encore quelques tours.
Les pilotes AM nous ont donné tout un spectacle ce soir, une course très propre ou le respect entre les coureurs est remarquable. On se revoit pour la prochaine épreuve sur le circuit de Misano, le 9 mars prochain!
EN: Halfway through the race, Lacoste is in the lead, followed by Levasseur, Boucher and Vaillancourt. The Lexus of François Daout-Pine #8 invites itself into the battle with Plante for 5th position on the 11th lap. On lap 12, David Boucher #12 in his Lamborghini planned and executed a superb overtaking to take 2nd place from Levasseur's Porsche. In the lead, Lacoste maintained a breakneck pace while Daoust-Pine continued to put pressure on Plante. With two minutes to go, it's war between Daoust-Pine and Plante, a battle in which Guillaume Hébert #999 tries to invite himself.
On the 17th lap, Pierre-Alexandre Lacoste, consolidates his first place in the championship. He crosses the line nearly 20 seconds ahead of David Boucher, who also led an excellent race. Charles-Éric Vaillancourt completes the podium. They are followed by Julien Levasseur, François Daoust-Pine and Francis Plante, it's the end of this superb event, we would certainly have taken a few more laps.
The AM drivers gave us quite a show tonight, a very clean race where the respect between the drivers is remarkable. We'll see you again for the next event on the Misano circuit, on March 9th!
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.