S05-R01 - EGT3 Sprint AM - Zandvoort 2022

Mercredi le 26 janvier à 20 heures, les moteurs démarrent et c'est le début de la 5e saison de course pour les pilotes AM de EGT Canada. Après avoir fait le choix de la voiture GT3 qu'ils conduiront pour la séance de classement et les huit courses du championnat, une nouveauté cette saison pour les pilotes AM habituellement en GT4, ils se rencontrent pour la première épreuve du championnat 2022 sur le circuit de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord aux Pays-Bas.

On sent beaucoup de fébrilité car deux tiers des 25 pilotes AM sur la grille de départ n'ont jamais participé à un championnat EGT Canada. Suite aux qualifications, ce sont deux pilotes expérimentés, Martin Chenail #38 dans sa magnifique Porsche qualifié en 1,37.222 et Nicolas Rabouille #69 conduisant une spectaculaire McLaren qui se partagent la première ligne. Les pilotes ont fait des efforts cette saison pour nous en mettre plein la vue avec les livrées de leur voitures! Sur la deuxième ligne, on retrouve Charles-Éric Vaillancourt #58 et Pierre-Alexandre Lacoste #881, deux pilotes nouvellement inscrits. Il faut noter que les 8 premiers pilotes sont qualifiés à moins d'une seconde du leader.

Le drapeau vert est agité, les voitures s'élancent, la Porsche de Chenail garde l'intérieur au premier virage mais dérape au virage #7 suite à un léger contact avec Rabouille, Julien Levasseur #886 le suit dans le bac à sable créant un incident impliquant une dizaine de pilotes, certains devront passer aux puits pour réparer les dégâts. Rabouille en profite pour prendre la tête et réaliser le meilleur tour de la course avant de sortir de piste, suite à un dérapage au 4e tour et se retrouver en 22e position. Pierre-Alexandre Lacoste dans sa BMW M4 profite de l'erreur de Rabouille pour prendre la position de tête, une position qu'il va réussir à défendre et à garder jusqu'à la fin de la course. Une superbe victoire pour ce nouveau pilote AM. Juste derrière lui, plusieurs batailles se dessinent et c'est finalement Jean-Philippe Paré #86 parti de la 13e position sur la grille et Jean-François Champagne #521 qui complètent le podium de cette première course de la saison, une course qui n'aura certainement pas manqué d'action. Notons la belle performance de David Boucher #12 en Lamborghini qui termine au pied du podium après une qualification en 12e place.

La glace est brisée, pour l'instant aucune marque de voiture ne semble dominante, huit modèles s'insèrent parmi les dix premières places au classement final à Zandvoort. Des erreurs de pilotage et des sorties de piste ponctuent cette première course de la saison. L'expérience s'acquiert sur la piste et certains pilotes doivent apprendre de cette expérience et débuter la préparation en vue de la prochaine épreuve, pour d'autres, il faudra simplement s'assurer de mettre assez d'essence pour terminer la course : Allez on met de l'essence !

Rappelons une nouveauté cette saison dans le championnat EGT Canada qui s'applique à toutes les classes de pilotes, un permis, calqué sur le modèle des points de démérites, est attribué à chaque pilote en début de saison et des points peuvent être perdus suite au non respect des règles ou à la révision des événements de course par les commissaires.

On se revoit à Barcelone pour la deuxième épreuve de la saison, mercredi le 9 février prochain. D’ici la, vous pouvez toujours visionner à nouveau la course de la première épreuve ici!

EGT Canada développe des séries compétitives pour tous les niveaux de pilotage, que vous soyez débutants ou experts en simulation, nous pouvons vous offrir un encadrement exceptionnel pour améliorer vos compétences, progresser rapidement et partager votre expérience avec d'autres passionnés de sport automobile.

Les inscriptions sont ouvertes si vous souhaitez rejoindre un de nos championnat :

https://forms.gle/LqBHpgQRiwpbTwq66

Photos par Elias Guiffroy

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

S05-R01 - EGT3 Sprint Silver -Zandvoort 2022

Suivant
Suivant

Welcome aboard Justin Prince