S06R04 - EGT3 Challenge - Watkins Glen
On roule sur Watkins Glen!
Situé au sud-ouest de Syracuse dans l'état de NY, à moins de 6 heures de voiture de Montréal, le magnifique circuit de Watkins Glen accueille aujourd'hui les pilotes du EGT3 Challenge de EGT Canada pour la quatrième course du championnat.
Ouvert en 1953, Watikins Glen était anciennement utilisé pour le GP Automobile des États-Unis. Avec ses 11 virages, une chicane enfilée à 200 km/h et plusieurs changements d'élévation, le circuit qui mesure 5,4 kilomètres, nouvellement disponible sur ACC, est déjà dans la liste des favoris de plusieurs pilotes.
—>Cliquez ici pour consulter le résumé de course complet du Split 2<—
Les résultats détaillés sont disponible ici.
On vous retrouve pour la cinquième épreuve des pilotes du EGT3 Challenge le mardi 8 novembre prochain, sur le circuit de Silverstone en Angleterre, une course qui risque d’être spectaculaire!
Résumé de course complet Split 2
La température est idéale pour les qualifications, 24 degrés, ciel dégagé. Les 33 pilotes s'élancent pour leurs tours rapides. La piste est chargée et ce n'est pas facile de trouver le dégagement nécessaire pour réaliser l'exploit. Chez les Silver, Sébastien Schneider 1,45.037 est suivi de Claude Labrecque, Nicolas Gamache et Thomasz Hamryszak, vainqueur de la dernière épreuve sous la pluie en Hongrie. Ils occupent les deux premières lignes. Daniel Dubé, premier pilote AM, partira en 7e position. Christian Landry et Floris Grangeon, qui a marqué des points à ses deux dernières courses, partiront respectivement 13e et 14e.
Le drapeau vert est abaissé et les voitures s'élancent ! Nicolas Gamache et Martin Chenail réussissent des départs canon et poursuivent Schneider qui conserve la tête, la course est lancée. Le premier tour est bouclé sans encombre pour la majorité des pilotes. Au 4e tour, alors que Martin Chenail est aux commandes de l'épreuve sur sa magnifique Porsche, un incident après la chicane, oblige plusieurs pilotes à rentrer aux puits pour réparer des dommages. Thomasz Hamryszak perd cinq positions, mais réussit à poursuivre l'épreuve. Daniel Dubé, Guy Lavoie, Steven Pacheco et Alexandre Potvin sont tous moins chanceux. À l'avant, Martin Chenail conserve la tête alors que Gamache et Schneider s'échangent les positions.
En milieu de peloton plusieurs belles luttes se dessinent. Martin Fafard, dont la BMW fut lourdement endommagée dans l'incident du 4e tour, talonne Sébastien Schneider, qui a un tour d'avance, pendant la moitié de la course, du beau pilotage. Superbe duel entre la Bentley de Mario Bilodeau et la Lamborghini de Francis Plante pendant une bonne partie de l'épreuve, la Bentley passera finalement devant au 11e tour. Poursuite entre Floris Grangeon et Nicolas Plante pour une position au tour 29, Floris aura l'avantage lors d'une belle manœuvre. La McLaren de Claude Durette, qui a un tour de retard, pousse fort et traque la Audi de Nicolas Gamache du 13e au 28e tour, jusqu'au pit stop de Gamache. Des pilotes font preuve de sang-froid pour gagner des positions.
Avec sept tours à faire, Hamryszak, qui est très constant et qui a entamé sa remontée, s'attaque à Schneider, il réussit à le doubler. Avec deux tours à faire, il concrétise un dépassement sur Gamache pour s'emparer de la 2e position. Martin Chenail qui a mené 32 des 35 tours de l'épreuve et qui roule comme un métronome croise la ligne avec quatre secondes d'avance sur Tomasz et neuf secondes sur Nicolas. Sébastien Schneider, qualifié en première position ce soir, termine la course au 4e rang. Chez les pilotes AM c'est Floris Grangeon qui monte sur la plus haute marche du podium, un superbe résultat pour lui, il est accompagné de Sylvain Lacoste et Nicolas Plante.
Avec deux courses à faire dans ce championnat, rien n'est encore joué tant en Silver ou Hamryszak occupe le premier rang au classement avec 19 points d'avance sur le très régulier Martin Chenail et sur Julien Levasseur qui a terminé 5e ce soir, alors qu'en AM, Daniel Dubé sur BMW a seulement un point d'avance sur la Porsche de Sylvain Lacoste et trois points sur André Moreau.
On se revoit le 8 novembre, sur le mythique circuit de Silverstone en Angleterre, pour voir évoluer les pilotes à la conquête de la première place du championnat EGT3 Challenge 2022.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.