EGT Super Cup - S06R09-R10 - Silverstone
Silverstone accueille les 911 GT3 Cup pour les 9e et 10e rondes d'un championnat chaudement disputé.
Jonathan Boivin a encore du pain sur la planche pour consolider son avance sur Luke Whitehead alors que Chris Severt et Eric Bourduas sont toujours en lutte pour la 3e marche du podium au championnat. Les qualifications pour la 9e épreuve de la saison sont chaudement disputées. Boivin, Whitehead, Severt, Bourduas, Marchand et Lavoie complètent les trois premières lignes en classe PRO. Chez les Silver, Cameron Martineau, Jonathan Beaudry, David Soucy et Yohann Morency occupent les positions 8 à 12 sur la grille de départ, Morgan Katjounis s'accaparant de la 10e position. C'est aussi la première fois ce soir que les pilotes du Split2 de cette catégorie rejoignent les pilotes du Split1 sur la piste. Il y aura 29 voitures au départ.
La course est lancée et il y a peu de surprises à l'avant du peloton alors qu'à l'arrière des batailles font rage pour gagner des positions. Certains pilotes sont moins chanceux, comme Maxime David, David Soucy et Robert Lacroix, alors que d'autres, notamment Carl Alarie, font preuve de sang-froid et de détermination, passant de la 29e à la 20e position, du très beau pilotage. Au drapeau à damier, Boivin, Whitehead et Severt montent sur le podium chez les Pros alors qu'en Silver, Martineau, Morency et Beaudry obtiennent les trois premières positions.
Pour la 2e séance de qualification, au 3e tour, Whitehead explose le chrono avec un temps de 1,59.925. Il est le seul pilote à passer sous la barre des deux minutes ce soir. Il est suivi de Boivin et Bourduas chez les Pros. Alarie, Soucy et Morency sont les premiers classés chez les Silver. Il faut noter qu'un prétendant au podium, Chris Severt, n'ayant pu réaliser un tour sans faute lors des qualifications, partira de la 28e place sur la grille. Il devra utiliser toutes ses ressources pour remonter le peloton s'il désire marquer des points ce soir.
Encore une fois, le talent et la précision des pilotes rendent les batailles excitantes, mais les dépassements sont très difficiles à l'avant. Tout au long de l'épreuve, les deux premiers pilotes se suivent à moins d'une seconde, tentant de pousser l'opposant à la faute, mais rien n'y fait. Au drapeau à damier, Whitehead conserve la première position, il est suivi de Boivin et de Bourduas. Servert réussit une superbe remontée et termine l'épreuve au 8e rang. Je mentionne aussi la remontée et la détermination de Jean-Sébastien Arel, qui termine l'épreuve, après une qualification en 14e place et une dégringolade à la 26e position à la fin du premier tour, en 18e position. Chez les Silver, Carl Alarie a réalisé une superbe course, il est accompagné sur le podium par Maxime David et Cameron Martineau.
C'est à Indianapolis que les deux dernières courses de la saison permettront de connaitre le classement final de cette excitante série, c'est un rendez-vous le 24 novembre prochain!
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.