S05R08 - EGT3 Sprint Silver - Bathurst

Rien n'est encore joué pour le championnat EGT3 Sprint Silver 2022, alors que les pilotes se dirigent vers le circuit de Mount Panorama en Australie, pour la dernière épreuve de la saison. Michael Formato #200 sur Lexus, avec 98 points, possède une avance de 12 points sur Patrick Loranger #277. Miguel Dodge #201 sur BMW, le seul pilote à avoir remporté deux victoires cette saison et actuellement 3e au championnat avec 78 points, peut toujours venir jouer les trouble-fête. Rappelons qu'une victoire permet d'accumuler 25 points alors que les 2e et 3e places donnent respectivement 20 et 16 points.

Le circuit de Mount Panorama est un véritable défi pour tous les pilotes. La portion sinueuse du circuit, dans la montagne, ne permet aucune erreur. La piste est étroite et des murets de béton rendent les sorties de piste extrêmement dangereuse, autant pour le pilote fautif que pour ses poursuivants. On sait que les qualités aérodynamiques des voitures GT3 sont très sensibles et une simple touchette sur un mur peut entrainer une dégradation importante des performances.

Du côté des pilotes National, Mathieu Prud'homme #166, François Lizotte #23 et Mathieu Bellavance #722, les trois pilotes détenteurs du podium actuel du championnat, devront se méfier de Olivier Maheu #92, Vincent Roy #956 et de Guy Lavoie #40, 3 pilotes qui peuvent toujours monter sur le podium.

À l'issue des qualifications, les pilotes Silver Mathieu Collette #83, Patrick Loranger #277, Yohann Morency #194 et Miguel Dodge #201 occupent les premières places. Les premiers pilotes National, Mathieu Prud'homme #166 et Jean-Philippe Tremblay #2 occuperont les positions 7 et 9 sur la grille de départ combinée de cette dernière course de la saison.

C'est sur une piste à 33 degrés que le drapeau vert est abaissé. Mathieu Collette garde la tête devant Loranger au T1, le premier tour est complété sans encombre pour tous les pilotes, une belle démonstration de savoir-faire. Loranger attaque au T2 par l'extérieur, une manœuvre presque impossible à mener à terme à Bathurst, il se ravise, mais Collette en profite pour s'échapper.

Les attaques se poursuivent, Patrick Loranger frappe durement le muret de protection au T18, malheureusement la course est terminée pour ce prétendant au titre, la montagne aura gagné contre Patrick ce soir. Au 3e tour, les deux Aston Martin jaunes de Mathieu Prud'homme et Jael Parent #191 combinent leurs efforts et mettent la pression sur la Nissan de Vincent Roy #956 qui doit défendre à tous les virages. Pacheco #81, Lacasse #34, Bellavance #722 et Durette #555 nous en mettent plein la vue, en guerre pour les positions 14 à 17, de l'excellent pilotage jusqu'à un malencontreux accrochage entre Durette et Bellavance au T4, on doit laisser passer plusieurs voitures avant de regagner la piste et finalement regagner les puits. Avec 15 minutes à faire, Jeremy Schneider #67 frappe durement le mur et il est heurté par la McLaren de Daniel Cimon #60. Fidèle à sa réputation, il y a de l'action à Bathurst dans la montagne !

À l'avant, alors que Mathieu Collette possède 6 secondes d'avance sur Yohann Morency, Miguel Dodge en troisième place, met la pression sur Morency. À la sortie de la montagne, Yohann sort large et Miguel Dodge réussit le dépassement au 7e tour pour prendre l'importante 2e position. Morency garde le rythme et devient le chasseur. La course se poursuit et des groupes se forment, la montagne met à l'épreuve les peintures et les logos des commanditaires de multiples voitures.

On abaisse le drapeau à damier au 15e tour. Mathieu Collette remporte sa deuxième victoire de la saison ce qui lui permet de terminer 5e au championnat. Il est suivi de Miguel Dodge et de Yohann Morency qui complètent le podium de cette dernière épreuve de la saison. Chez les pilotes National, Mathieu Prud'homme, Vincent Roy et Jael Parent montent sur le podium. Malgré leur ballast acquis lors de la dernière épreuve, les Aston Martin ont performé ce soir! Un peu plus loin, Michael Formato termine la course et cette 8e position lui permet de gagner le championnat Silver avec 106 points, 8 points devant Miguel Dodge et 14 points devant Yohann Morency. Ces 3 pilotes ont vraiment progressé tout au long de la saison et le résultat de leurs performances de ce soir est la consécration de tous les efforts mis à l'entrainement.

Mathieu Prud'homme, François Lizotte absent ce soir et Mathieu Bellavance, montent sur le podium final du championnat en catégorie National pour 2022. Une belle réussite puisque Prud'homme et Lizotte n'ont participé qu'a six des huit courses de la saison.

Les catégories Silver et National du championnat EGT3 Sprint Silver sont extrêmement compétitives, plusieurs pilotes aspirent à passer au niveau supérieur à la prochaine saison. Il est certain qu'avec les résultats de ce soir, quelques pilotes seront en mesure de réaliser leurs objectifs lors de la session de classement au début de l'automne 2022 pour le prochain championnat. Encore BRAVO à Michael Formato et Mathieu Prud'homme pour leur première place en catégorie Silver et National pour le championnat EGT3 Sprint Silver 2022, un honneur bien mérité.

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

Précédent
Précédent

Les champions EGT3 Sprint AM/Nat/Silver S05-2022

Suivant
Suivant

S05R08 EGT3 Sprint AM - Bathrust