S05R08 - EGT3 Challenge PRO - Zandvoort

FR: Pour la dernière épreuve de la saison du championnat EGT3 Challenge Pro 2022, c'est à Zandvroot aux Pays-Bas que l'on retrouve les pilotes Pro et Pro-Am. Tracé dans les dunes et situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam, le circuit comporte 14 virages et est d’une longeur de 4,2 km. Alors que Jonathan Boivin #99, sur Lexus, a été sacré champion Pro 2022 lors de la dernière course à Barcelone, trois pilotes peuvent toujours accéder à la deuxième marche du podium. Éric Bourduas #432 actuellement en 2e place devra se défendre contre les attaques de Ryley Schentag #717 et de Kevin Racine #233.

EN: For the last round of the 2022 EGT3 Challenge Pro season, the Pro and Pro-Am drivers will be in Zandvroot in the Netherlands. Located in the dunes and about 20 km west of Amsterdam, the circuit has 14 turns and is 4.2 km long. While Jonathan Boivin #99, driving a Lexus, was crowned Pro 2022 champion at the last race in Barcelona, three drivers can still reach the second step of the podium. Eric Bourduas #432 currently in 2nd place will have to defend himself against the attacks of Ryley Schentag #717 and Kevin Racine #233.

FR: Chez les pilotes Pro-Am, rien n'est encore joué et deux pilotes peuvent toujours déloger Marc-André Mélançon #45, actuel meneur au championnat, de sa première place. Bruno Lévesque #775 et Tommy Landry #917 vont certainement mettre la pression sur le meneur pendant ces 60 minutes de course.

Les pilotes prennent la piste pour entamer la dernière séance de qualification de la saison. La pression est forte sur les meneurs et les prétendants aux podiums. Il est quatre heures du matin, il fait noir et la piste est froide à 14 degrés. Après les 30 minutes règlementaires, les 11 premiers pilotes à s'aligner sur la grille seront des pilotes de la classe Pro. Éric Bourduas, David Bélanger #22 sur Bentley, Jonathan Boivin, Ryley Schentag, Adrien Bourdon #715 et Kevin Racine s'alignent sur les premières lignes. Aux positions 12 à 14 nous retrouvons les trois premiers pilotes Pro-Am, Jonathan Beaudry #163, Marc-André Mélançon et Bruno Levesque. Plusieurs sont des prétendants aux podiums dans le championnat.

EN: In the Pro-Am drivers category, nothing is decided yet and two drivers can still dislodge Marc-André Mélançon #45, current leader in the championship, from his first place. Bruno Lévesque #775 and Tommy Landry #917 will certainly put pressure on the leader during these 60 minutes of racing.

The drivers take the track to start the last qualifying session of the season. The pressure is on for the leaders and podium contenders. It's four o'clock in the morning, it's dark and the track is cold at 14 degrees. After the 30 minutes regulation, the first 11 drivers to line up on the grid will be drivers of the Pro class. Éric Bourduas, David Bélanger #22 on Bentley, Jonathan Boivin, Ryley Schentag, Adrien Bourdon #715 and Kevin Racine lined up on the first rows. In positions 12 to 14 we find the first three Pro-Am drivers, Jonathan Beaudry #163, Marc-André Mélançon and Bruno Levesque. Many of them are contenders for the podium in the championship.

FR: Les voitures s'alignent sur la grille à la noirceur, mais la course de 60 minutes devrait se terminer sous le soleil levant. Le tour de chauffe se termine et le drapeau vert est abaissé. Éric Bourduas sur Porsche enfile les premiers virages en tête alors que Jonathan Boivin et Ryley Schentag profitent d'une ouverture pour gagner chacun une place et se lancer à la poursuite du meneur. Le premier tour est bouclé sans encombre par tous les pilotes, seule la McLaren de Carl Alarie #988, qualifié 15e doit regagner les puits. Déjà au 2e tour, la bataille fait déjà rage entre les pilotes Pro-Am pour les positions 12 à 18. Mélançon, leader actuel au championnat, mène ce train de voiture et profite d'un léger accrochage entre Guillaume Madore #111 et David Soucy #75 pour gagner une position, Bruno Levesque s'infiltre aussi dans la brèche et reste collé à Mélançon.

Depuis le 6e tour, David Bélanger qui a perdu deux positions au départ, roule à un train d'enfer et met la pression sur Ryley Schentag qu'il suit à moins d'une demi-seconde. Schentag résiste, mais entend surement le moteur de la Bentley rugir derrière. La McLaren de Bruno Levesque passe à l'attaque sur la Ferrari de Mélançon qui semble déstabilisée par les attaques et qui pousse le moteur de Maranello à fond pour défendre sa position. Plus loin dans le peloton, Jeremy Delwarte #17 concrétise une superbe manœuvre de dépassement sur Jeff Collins #241 pour la 15e place, Collins devient le chasseur et passe à l'attaque. Avec 38 minutes à faire, l'horizon commence à s'éclaircir et un troisième pilote doit abandonner la course. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142, grand vainqueur du championnat AM la saison dernière et commentateur des courses Silver cette saison, rentre aux puits et termine sa saison comme l'avait fait Tommy Landry #917, un prétendant au titre Pro-Am, avant lui. Après 17 tours d'une poursuite infernale David Bélanger réalise le dépassement par l'intérieur sur Schentag qui a à peine entre ouvert la porte au pilote de la Bentley, du grand pilotage.

EN: The cars line up on the grid in the dark, but the 60-minute race should end under the rising sun. The warm-up lap ends and the green flag is lowered. Eric Bourduas on Porsche took the first turns in the lead while Jonathan Boivin and Ryley Schentag took advantage of an opening to gain one place each and chase the leader. The first lap was completed without any problem by all the drivers, only the McLaren of Carl Alarie #988, qualified 15th, had to return to the pits. Already on the second lap, the battle is already raging between the Pro-Am drivers for positions 12 to 18. Mélançon, the current leader in the championship, leads this train of cars and takes advantage of a slight collision between Guillaume Madore #111 and David Soucy #75 to gain a position, Bruno Levesque also gets into the gap and stays with Mélançon.

Since lap 6, David Belanger who lost two positions at the start, is driving at a great pace and is putting pressure on Ryley Schentag who is less than half a second behind. Schentag resisted, but could hear the Bentley's engine roaring behind. Bruno Levesque's McLaren went on the attack on Mélançon's Ferrari, which seemed to be destabilized by the attacks and was pushing the Maranello engine hard to defend its position. Further back in the field, Jeremy Delwarte #17 made a superb passing move on Jeff Collins #241 for 15th place, Collins became the hunter and went on the attack. With 38 minutes to go, the horizon began to clear and a third driver had to drop out of the race. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142, last season's AM championship winner and this season's Silver race commentator, comes back to the pits and ends his season like Tommy Landry #917, a Pro-Am title contender, did before him. After 17 laps of hellish pursuit David Belanger made the pass on the inside of Schentag who barely opened the door to the Bentley driver, great driving.

FR: Les arrêts aux puits débutent et les positions se décalent. La stratégie des pilotes peut avoir un impact important sur le classement final. Catastrophe pour le leader en Pro-Am avec 17 minutes à faire, Mélançon doit faire un stop-and-go, pénalité de 30 secondes. Toujours en tête, Éric Bourduas réussit parfaitement son arrêt en 28 secondes et revient en piste avec quatre secondes d'avance sur Jonathan Boivin. Bélanger reste en piste et réalise le meilleur tour de la course en 1,35.427. Avec quatre minutes à faire, grâce à l'aspiration et la vitesse de pointe de la Ferrari, Laurence Dubé #70 passe à l'attaque à l'extrémité de la longue ligne droite, sur la BMW de Alexis Moisan #21. Alexis réussit à défendre sa position à trois reprises. Les deux pilotes démontrent l'étendue de leur talent et de leur sang-froid. Le drapeau à damier tombe alors que Bourduas franchit la ligne après 38 tours d'une course magistrale. Il est suivi de Jonathan Boivin et de David Bélanger. David qui a étudié le pilotage de Ryley Schentag, qui lui termine 4e, pendant 17 tours avant d'effectuer sa manœuvre de dépassement, la patience a été payante ce soir. Du côté des Pro-Am, Bruno Levesque termine premier, suivi de Jonathan Beaudry #163 et de Jean-Luc Marchand #14. Marc-André Mélançon termine 7e dans cette classe.

Cette dernière course de la saison permet à Éric Bourduas 2e et à Ryley Schentag 3e d'accompagner Jonathan Boivin, grand vainqueur cette saison, sur le podium du championnat EGT3 Challenge Pro 2022. Chez les Pro-Am, Bruno Levesque et Marc-André Mélançon terminent tous deux avec 124 points au championnat. Marc-André Mélançon possédant deux deuxièmes places pendant la saison, monte sur la plus haute marche du podium, les deux pilotes ayant chacun trois victoires cette saison. La troisième place revient à l'excellent Tommy Landry.

FR: The pit stops begin and the positions shift. The strategy of the drivers can have an important impact on the final ranking. Disaster for the leader in Pro-Am with 17 minutes to go, Mélançon has to make a stop-and-go, 30 seconds penalty. Still in the lead, Eric Bourduas makes a perfect stop in 28 seconds and comes back on track with a four second lead over Jonathan Boivin. Belanger stays on track and sets the fastest lap of the race in 1.35.427. With four minutes to go, thanks to the draft and the top speed of the Ferrari, Laurence Dubé #70 goes on the attack at the end of the long straight, on the BMW of Alexis Moisan #21. Alexis managed to defend his position three times. Both drivers show the extent of their talent and their composure. The checkered flag falls as Bourduas crosses the line after 38 laps of a masterful race. He was followed by Jonathan Boivin and David Belanger. David who studied the driving of Ryley Schentag, who finished fourth, for 17 laps before making his passing maneuver, patience paid off tonight. In the Pro-Am category, Bruno Levesque finished first, followed by Jonathan Beaudry #163 and Jean-Luc Marchand #14. Marc-André Mélançon finished 7th in this class.

This last race of the season allows Éric Bourduas to finish 2nd and Ryley Schentag 3rd to join Jonathan Boivin, winner this season, on the podium of the EGT3 Challenge Pro 2022 championship. In the Pro-Am category, Bruno Levesque and Marc-André Mélançon both finished with 124 points in the championship. Marc-André Mélançon, with two second place finishes during the season, is on the top step of the podium, both drivers having three wins each this season. Third place goes to the excellent Tommy Landry.

FR: Le championnat EGT3 Challenge Pro S05-2022 est sans doute un des plus chaudement disputés dans l'histoire de EGT Canada. Les temps réalisés par les pilotes sur les huit circuits de la saison démontrent la vitesse et la précision des coureurs cette année. Le niveau de pilotage et la constance sont exemplaires dans cette classe et le respect en course démontre l'incroyable Racecraft des pilotes Pro et Pro-Am d'EGT Canada.

EN: The S05-2022 EGT3 Challenge Pro Championship is arguably one of the most hotly contested in EGT Canada history. The times set by the drivers on the eight tracks of the season demonstrate the speed and precision of the racers this year. The level of driving and consistency is exemplary in this class and the respect in racing shows the incredible Racecraft of the EGT Canada Pro and Pro-Am drivers.

Claude Labrecque

Adepte de sport automobile nouvellement retraité et pilote novice sur simulateur.

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