S05R07 - EGT3 Challenge PRO - Barcelona
FR: C'est le magnifique circuit de Barcelone en Espagne qui accueille les coureurs pour la 7e et avant-dernière manche du championnat EGT3 Challenge Pro 2022. Suite à sa victoire à Laguna Seca le leader actuel de la série, Jonathan Boivin sur sa Lexus #99, avec 4 victoires convaincantes et une 2e place cette saison, devra résister aux attaques de la Porsche de Éric Bourduas #432 et de la McLaren de Ryley Schentag #717, qui occupent respectivement les 2e et 3e places au championnat. Schentag et Kevin Racine #223 sur Bentley sont les deux seuls pilotes à avoir subtilisé une victoire à Jonathan cette saison. Les 3 marches du podium seront chaudement disputées à Barcelone.
EN: It is the magnificent circuit of Barcelona in Spain which welcomes the drivers for the 7th and penultimate round of the EGT3 Challenge Pro 2022 championship. Following his victory at Laguna Seca, the current series leader, Jonathan Boivin on his #99 Lexus, with 4 convincing victories and a 2nd place this season, will have to resist the attacks of the Porsche of Éric Bourduas #432 and the McLaren of Ryley Schentag #717, who occupy respectively the 2nd and 3rd places in the championship. Schentag and Kevin Racine #223 on Bentley are the only two drivers to have stolen a victory from Jonathan this season. The 3 steps of the podium will be hotly contested in Barcelona.
FR: Chez les pilotes Pro-Am, Bruno Lévesque #775 et Marc-André Mélançon #45 se côtoient en haut de la pyramide et occupent respectivement la 1re et la 2e place de la série. Dans cette classe tout reste à faire pour s'assurer d'une place sur le podium dans ce championnat. Les pilotes connaissent bien le circuit de Barcelone qui a déjà été utilisé pour les sessions de classement des pilotes EGT en début de saison. Les qualifications se déroulent sous les étoiles sur une piste à 14 degrés. Chez les pilotes Pro-Am, Marc-André Mélançon réalise le meilleur temps à son 2e tour rapide, il occupera la 12e place sur la grille de départ. Son plus proche poursuivant, Jonathan Beaudry #163, a très bien fait avec un temps de 1,44.045 et il partira 14e. Alex Pezé #471 sera à ses côtés au départ. Leader au championnat, Bruno Lévesque connait une qualification difficile le plaçant au 26e rang.
Les pilotes de la classe Pro attaquent la piste et Reyley Schentag réalise un superbe chrono de 1,43.170 à son 7e tour pour s'emparer de la position de tête. Adrien Bourdon #715, Kevin Racine et Marc-Antoine Landry #711, sur la Lamborghini qui porte fièrement les couleurs d'un commanditaire important de la série, La Distillerie du Quai, complètent les 2 premières lignes. Le leader au championnat Jonathan Boivin partira 5e, à seulement 130 millièmes de secondes du premier. Il y a moins d'une seconde qui sépare le 15e pilote de la première ligne. Le niveau de pilotage ne cesse de surprendre dans les classes Pro et Pro-Am.
EN: In the Pro-Am drivers, Bruno Lévesque #775 and Marc-André Mélançon #45 are at the top of the pyramid and occupy respectively the 1st and 2nd place of the series. In this class, everything remains to be done to ensure a place on the podium in this championship. The drivers are familiar with the Barcelona circuit, which has already been used for the EGT drivers' ranking sessions at the beginning of the season. Qualifying takes place under the stars on a 14 degree track. In the Pro-Am class, Marc-André Mélançon set the fastest time on his second fast lap, he will be 12th on the starting grid. His closest competitor, Jonathan Beaudry #163, did very well with a time of 1.44.045 and will start 14th. Alex Pezé #471 will be at his side at the start. Championship leader, Bruno Lévesque had a difficult qualifying session placing him 26th.
The Pro class drivers attacked the track and Reyley Schentag did a great time of 1.43.170 on his 7th lap to take the lead. Adrien Bourdon #715, Kevin Racine and Marc-Antoine Landry #711, in the Lamborghini that proudly wears the colors of an important sponsor of the series, La Distillerie du Quai, complete the first 2 lines. Championship leader Jonathan Boivin will start 5th, only 130 thousandths of a second behind the leader. There is less than a second separating the 15th driver from the first row. The level of driving never ceases to amaze in the Pro and Pro-Am classes.
FR: La course se déroule de jour, la météo est superbe, soleil, peu de vent et piste à 27 degrés. Le départ est donné et les pilotes enfilent les T1, T2 et la grande courbe vers la droite à 3 voitures de large! Schentag connait un excellent départ alors que Bourdon ouvre légèrement la porte et laisse Racine et Boivin se placer derrière le leader. Marc-Antoine Landry est touché par la voiture de Alexis Moisan #21, il part en tête-à-queue et perd 5 positions. Quelques pilotes rentrent aux puits après ce premier tour. À la fin du 5e tour, Jonathan Boivin attaque Kevin Racine dans la chicane pour la 2e place, ça ne passe pas, on sort sur la ligne droite côte à côte, c'est une course d'accélération sur la longue ligne droite, Boivin est à l'intérieur au T1, Racine tente de garder l'extérieur, léger contact, Boivin réussit à passer pour s'emparer de la 2e place. David Bélanger #22 sur Bentley met la pression sur la McLaren de Adrien Bourdon avec 47 minutes à faire. En fonction de leur stratégie de course, certains pilotes décident de faire leur arrêt obligatoire assez tôt, autour de la 15e minute de course, Dannick Vallée fait partie de ces pilotes.
Avec 30 minutes à faire, rien n'est joué à l'avant. Schentag, Boivin, Racine, Dubé, Bourdon et Bélanger roulent à fond. Boivin met la pression sur Schentag, Schentag résiste, les 2 pilotes se font confiance. Au 25e tour, Boivin prend l'intérieur, dérapage pour Schentag suite à un contact avec Boivin. Les 2 voitures ralentissent, mais restent en piste, Racine et Dubé en profitent pour prendre les 1re et 2e places de l'épreuve, Boivin et Schentag les suivent en 3e et 4e place, la voiture de Schentag semble désormais un peu moins rapide. La fin de course s'annonce excitante alors que les arrêts aux puits restent à faire, la stratégie pourrait faire la différence. Dubé, Racine et Schentag rentrent aux puits avec 2 minutes à faire. Boivin décide de faire un tour additionnel et reste sur la piste, il rentre aux puits au tour suivant avec 14 secondes à faire au 33e tour, la course se joue sur cet arrêt! Boivin ressort en tête alors que Dubé arrive plein gaz à l'extérieur au T1, Boivin garde la position in extremis, Dubé n'a pas dit son dernier mot, il tente l'intérieur au virage suivant, il est suivi de Racine et Schentag. Boivin ferme la porte et franchit la ligne avec 2/10 d'avance sur la Ferrari de Laurence Dubé, Dubé qui a mené une superbe course. Kevin Racine montera sur la 3e marche du podium et aura réalisé le tour le plus rapide de la course. Ryley Schentag termine 4e chez les Pro. Chez les Pro-Am, Marc-André Mélançon termine premier, suivi de Tommy Landry #917 et de Jonathan Beaudry #163. Ils ont tous réalisé de très belles performances.
EN: The race takes place during the day, the weather is superb, sunny, little wind and the track is 27 degrees. The start is given and the drivers take the T1, T2 and the big curve to the right at 3 cars wide! Schentag had a great start while Bourdon opened the door slightly and let Racine and Boivin get behind the leader. Marc-Antoine Landry is hit by Alexis Moisan #21, he spins and loses 5 positions. Some drivers come back to the pits after this first lap. At the end of the 5th lap, Jonathan Boivin attacks Kevin Racine in the chicane for the 2nd place, it does not pass, they go out on the straight side by side, it is a drag race on the long straight, Boivin is on the inside at T1, Racine tries to keep the outside, slight contact, Boivin manages to pass to take the 2nd place. David Bélanger #22 on Bentley puts the pressure on the McLaren of Adrien Bourdon with 47 minutes to go. Depending on their race strategy, some drivers decide to make their mandatory stop early, around the 15th minute of the race, Dannick Vallée is one of those drivers.
With 30 minutes to go, nothing is decided at the front. Schentag, Boivin, Racine, Dubé, Bourdon and Bélanger are driving hard. Boivin put pressure on Schentag, Schentag resists, the 2 drivers trust each other. On lap 25, Boivin takes the inside, Schentag skids following a contact with Boivin. Both cars slow down but stay on track, Racine and Dubé take the 1st and 2nd place of the race, Boivin and Schentag follow them in 3rd and 4th place, Schentag's car seems to be a little slower. The end of the race is going to be exciting as the pit stops are still to be made, the strategy could make the difference. Dubé, Racine and Schentag come back to the pits with 2 minutes to go. Boivin decides to do an additional lap and stays on the track, he comes back to the pits on the next lap with 14 seconds left on lap 33, the race is decided on this stop! Boivin takes the lead as Dubé comes in full throttle on the outside at T1, Boivin keeps the position in extremis, Dubé has not said his last word, he tries the inside at the next turn, he is followed by Racine and Schentag. Boivin closes the door and crosses the line with 2/10 of advance on the Ferrari of Laurence Dubé, Dubé who led a superb race. Kevin Racine took the 3rd step of the podium and had the fastest lap of the race. Ryley Schentag finished 4th in the Pro category. In the Pro-Am category, Marc-André Mélançon finished first, followed by Tommy Landry #917 and Jonathan Beaudry #163. They all performed very well.
FR: Cette 7e épreuve consacre Jonathan Boivin grand champion du championnat EGT3 Challenge Pro, 2022. Grâce à son pilotage précis, sa rapidité et sa constance, supporté par une stratégie de course impeccable, Jonathan Boivin peut être fier de sa saison.
Rien n'est encore joué pour les 2e et 3e position au championnat. Le tableau final se précisera lors de la prochaine et dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Zandvroot, le 6 mai prochain.
EN: This 7th race consecrates Jonathan Boivin as the grand champion of the EGT3 Challenge Pro, 2022. Thanks to his precise driving, his speed and his consistency, supported by an impeccable race strategy, Jonathan Boivin can be proud of his season.
Nothing is decided yet for the 2nd and 3rd positions in the championship. The final picture will be determined at the next and last race of the season, on the Zandvroot circuit, on May 6th.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.