S05R04 - EGT3 Sprint AM - Misano
Les pilotes amateurs n'ont voyagé que 350 km pour se déplacer de Monza à Misano en Italie, site de la 4e épreuve du championnat EGT3 Sprint AM. C'est sur cette piste que tous les coureurs qui participent en GT3 aux championnats de EGT Canada ont du faire la séance de classement au début de la saison, cette piste est donc bien connue de tous les pilotes et d'après les rumeurs des paddocks, la favorite de certains...
Après d'excellents résultats lors des trois premiers engagements de la saison, Pierre-Alexandre Lacoste #881, le meneur actuel au championnat, est malheureusement absent de cette épreuve. Une belle opportunité se présente donc pour ses plus proches rivaux, David Boucher #12 sur Lamborghini et Martin Chenail #38 sur Porsche, de se rapprocher du meneur au classement.
La météo est superbe, il fait 25 degrés alors que les pilotes prennent la piste pour la séance de qualification. Charles-Eric Vaillancourt #58 inscrit le premier temps au tableau en 1,36.860. Il est rapidement remplacé par Julien Levasseur #886 en 1,35.400. Les 10 premiers pilotes s'échangent les positions. Il n'y a que 2 Porsche sur la piste et en toute fin de qualification, Martin Chenail en 1,35.177, ravis la pôle à Levasseur. Les 2 Porsche seront suivies par Guillaume Hébert #999 et François D'Aout-Pine #8, sur la 2e ligne. Christian Landry #46, à sa première course avec EGT Canada, partira en 20e position.
Les voitures se positionnent sur la grille, les verts s'allument, Levasseur prend un excellent départ alors que Chenail est taxé d'un DT, un passage aux puits, dont il devra s'acquitter dans les 3 tours suivants. Plusieurs bataillent se dessinent, Christian Landry défend bien sa 15e place pendant quelques virages, mais il doit faire face à une vive concurrence de Hervé Neplaz #93. Hervé avec une belle 6e place en qualification, mais qui s'est retrouvé malheureusement en fin de peloton suite à un incident et qui doit finalement rentrer aux puits du à un contact avec Nicolas Plante #29. Au 4e tour, Rabouille #69 met beaucoup de pression sur Savaria #992, Nicolas réussit le dépassement pour gagner la 4e place avec 22 minutes à faire. Contact entre David Boucher #12 et Charles-Eric Vaillancourt #58 au 5e tour, les deux pilotes sortent de piste, la Lamborghini de Boucher est passablement endommagée, ça sera revu par les commissaires.
En tête, au 6e tour, Julien Levasseur est très constant et a déjà six secondes d'avance sur François D'aout-Pine #8 qui doit malheureusement rentrer aux puits pour un DT, il a probablement franchi les limites de piste à plus de 3 reprises, il est ensuite affublé d'une pénalité de 30 secondes pour avoir dépassé la limite de vitesse dans les puits, une soirée à oublier pour le pilote Lexus! La bataille s'engage à mi-course pour la 2e place entre Francis Plante #929 et Nicolas Rabouille, Plante en a plein les rétroviseurs! Chenail, suite à sa pénalité et son passage aux puits, est très agressif, il remonte les positions et réalise le meilleur tour en course. Avec quatre minutes à faire, la Ferrari de Jean-François Champagne #521 poursuit la McLaren de Guillaume Hébert #999, ils sont suivis de près par Chenail et Jean-Philippe Paré #86. Ces pilotes se souviendront longtemps de ce dernier tour pour les positions 5 à 8, une fin de course épique!
Au 19e tour, le drapeau à damier est abaissé et Julien Levasseur qui a survolé cette épreuve, termine sur la plus haute marche du podium. Il est accompagné de Francis Plante qui a très bien défendu sa 2e position et de Nicolas Rabouille. Nicolas qui termine finalement une course en excellente position, en restant sur la piste toute la soirée. Absent ce soir, Pierre-Alexandre Lacoste garde sa première place au championnat. Il devra être vigilant, car les deux Porsche de Levasseur et Chenail ne lui laisseront surement aucune chance lors des prochaines épreuves.
Les pilotes AM nous ont donné tout un spectacle ce soir, pour plusieurs, la progression depuis le début de la saison est remarquable. On se revoit à Spa-Francorchamps, en Belgique, pour la 5e épreuve de la saison.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.