S06R02 - EGT3 Challenge - COTA
Superbe soirée de course en GT3 sur COTA !
C'est sur le difficile Circuit of the Americas (COTA) que se déroule la deuxième épreuve du championnat EGT3 Challenge. Nouvelle addition sur ACC depuis l'été 2022, COTA est situé en banlieue d'Austin au Texas. Le circuit de 5,5km comporte 20 virages, beaucoup de dénivelés et est réputé très sévère sur les limites de piste, une caractéristique qui invalide régulièrement les tours rapides des pilotes. Il faudra surveiller les punitions pendant la course, à moins qui les pilotes ne démontrent un contrôle parfait de leurs bolides. Cliquez ici pour voir le résumé de course complet du Split 2 (Silver & AM)!
Du côté du Split 1 Pro, en qualifications, c’est le vainqueur de la première épreuve à Kyalami, Labrecque à bord de la Honda NSX GT3 EVO qui a effectué le temps en pôle avec un chrono de 02:05.067. Il était suivi de très près par Fournier au volant de la Porsche 911 II GT3R, avec un temps de 02:05.080 et la troisième place est revenue à Madore qui pilote la Audi R8 LMS GT3 EVO II avec un temps de 02:05.140.
Chez les Silver, deux Honda NSX GT3 EVO occupaient les deux premières places, soit David et Thibodeau respectivement avec un temps de 02:05.997 et 02:06.290, la troisième place est revenue à Bilodeau en Audi R8 LMS GT3 EVO II qui a établi un chrono de 02:06.370.
En course chez les PRO maintenant, Labrecque remporte une deuxième victoire de la saison en deux courses. Fournier qui n’avait pu terminer la première épreuve s’empare de la deuxième place de cette course, tout juste devant Landry au volant de la Lamborghini Huracan EVO. Le Top 5 est ensuite complété de Dubé en Ferrari 488 GT3 Evo et de Baisden en Bentley Continental GT3.
Du côté des Silver, Prud’homme en McLaren 720S GT3 termine en première place, Marchand au volant de la Lexus RC F GT3 occupe la deuxième place du podium, Vallée termine troisième, suivi de Bilodeau et de Morency en cinquième position.
Au classement PRO du championnat, Labrecque est confortablement installé en tête avec 50 points, Dubé en deuxième position a amassé 26 points jusqu’à maintenant, mais c’est très serré derrière lui. Bélanger occupe la troisième place avec 25 points, Landry est quatrième avec 21 points, à égalité avec Baisden en cinquième position. Fournier et Boivin sont respectivement sixième et septième avec 20 points chacun. Rappelons que Fournier n’a pas complété la première épreuve et Boivin n’était pas présent pour la deuxième épreuve à COTA.
Dans le classement Silver c’est Morency qui occupe la première place avec 31 points, il est suivi de Delwarte avec 29 points en deuxième position et Vallée le suit en troisième place avec 26 points. Le Top 5 est complété du vainqueur de la deuxième épreuve, Prud’homme, avec 25 points et de Marchand avec 24 points.
Avant de passer au résumé complet des Silver et AM du Split 2, on vous laisse sur la galerie complète des photos du Spilt 1.
Résumé de course complet Split 2
Les qualifications se terminent sous un ciel nuageux avec une piste à 22 degrés. Nicolas Gamache, Sébastien Schneider, Julien Levasseur, Charles-Éric Vaillancourt et Tomasz Hamryszak s'accaparent des cinq premières positions chez les pilotes Silver alors que Sylvain Lacoste, Alexandre Potvin et Daniel Dubé, occuperont respectivement les 6e, 9e et 10e positions au départ.
C'est à la noirceur que le tour de formation est lancé. Les verts s'allument on monte la grande côte vers l'épingle, à la sortie du premier virage les voitures de Vaillancourt et de Martin Chenail entrent en collision, Vaillancourt ne sera malheureusement pas en mesure de poursuivre l'épreuve et abandonnera après 5 tours. Les batailles pour les positions s'enclenchent. Au deuxième tour beau dépassement de Alain Gravel sur Guillaume Chouinard qui ne peut résister à l'attaque. Au 3e tour, Steven Pacheco tente de résister à Christian Landry qui réussit le dépassement, Christian qui participe à plusieurs championnats EGT cette année. Sébastien Schneider, un pilote très rapide, réussit une belle manœuvre sur la Audi R8 de Steve Savaria. Un peu plus tard, c'est la Bentley de Mario Bilodeau, un pilote Silver, qui montre une belle vitesse de pointe à 254 Km/h pour dépasser la Porsche de François Daout-Pine à l'extrémité de la longue ligne droite, au T12.
Au 5e tour, la Ferrari de Alexandre Potvin ne peut résister à la pression de la très rapide McLaren de Tomasz Hammryszak, gagnant de la première épreuve de la saison. Sébastien Schneider poursuit ses attaques et passe Landry, sort large et Landry reprend l'avantage au virage suivant. Le freinage puissant de certains pilotes permet de superbes manœuvres à l'extrémité de la très longue ligne droite. À l'avant du peloton, au 20e tour, Julien Levasseur et Nicolas Gamache se battent pour la première position, Gamache à l'avantage dans cet échange, mais c'est loin d'être terminé. Au 23e tour Labrecque réussi un dépassement sur la Porsche de Sylvain Lacoste qui freine tardivement à l'extrémité de la longue ligne droite et qui dérape sur les vibreurs, Lacoste revient sur la piste et poursuit ses attaques incessantes jusqu'à la toute fin de l'épreuve pour terminer 6e au classement général. Les dépassements s'enchainent, Claude Durette, Pierre-Alexandre Lacoste et François Chenevert profitent tous de petites erreurs de leurs adversaires pour prendre une position.
Au 28e et dernier tour, seul un dixième de secondes séparent la Porsche de Levasseur et la Audi de Gamache, dernier virage, petit contact, dérapage de Gamache, Levasseur passe devant et termine en première position. L'incident sera sans doute soumis à l'œil avisé des commissaires pour révision, car seulement 9 millièmes de seconde séparent les deux premiers pilotes qui se sont échangé cinq fois la position de tête pendant l'épreuve, un superbe duel. C'est certainement le résultat le plus serré de l'histoire des championnats EGT! Julien Levasseur, Nicolas Gamache et Tomasz Hamryszak montent sur le podium en classe Silver alors que Sylvain Lacoste, Daniel Dubé et Chris Landry occupent les trois premières places chez les AM.
Malgré toutes les difficultés que pose ce circuit, étonnamment, très peu de pénalités ont été notifiées pour les coupures de piste pendant la course. La vitesse excessive dans les puits a été plus dommageable pour les pilotes, ayant fait quatre victimes ce soir avec un Stop and Go de 30 secondes. L'excellent contrôle des pilotes est à mentionner, d'ailleurs il faut signaler qu'au chapitre des tours valides, Mario Bilodeau est incontestablement l'étoile de la soirée.
On se revoit pour la prochaine épreuve du championnat, en Hongrie, le 11 octobre prochain.
Qui montera sur les podiums ? C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.