EGT3 Challenge
Présentation
Le EGT3 Challenge compte huit courses aux deux semaines avec les populaires voitures GT3 et se déroule sur le simulateur Assetto Corsa Competizione. Tous les pilotes doivent effectuer une séance de classement avant de prendre part aux courses pour s’assurer d’être dans la bonne classe. C’est de cette façon que nous nous assurons d’offrir une compétition saine et équilibrée pour toutes et tous. Les séances de classement ont lieu du 8 au 14 janvier 2024. Un pilote qui souhaite joindre le championnat après cette date peut le faire, mais il risque de ne pas pouvoir prendre part à la première épreuve. Les voitures actuellement disponibles sont les suivantes : Aston Martin Racing V8 Vantage GT3, Audi R8 LMS Evo II GT3, Bentley Continental GT3, BMW M4 GT3, Honda NSX GT3 Evo, Ferrari 296 GT3, Ferrari 488 GT3 Evo, Lamborghini Huracan GT3 Evo2, Lexus RC F GT3, McLaren 720S GT3 EVO, Mercedes AMG GT3 Evo, Nissan GT-R Nismo GT3 et la Porsche 911 (991 II & 992) GT3R.
Détails supplémentaires
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Quand vous recevez une pénalité donnée par le jeu, une notification apparaîtra dans le coin haut droit de votre écran et vous verrez la mention dans le visuel montrant votre position dans le coin en bas à gauche de votre écran. Les pénalités de type DT (Drive Through) sont servies en traversant la ligne des puits tout en respectant la limite de vitesse. Pour les pénalités de type SG (Stop&Go), vous devez vous immobiliser dans votre “box” d’arrêt aux puits, arrêter le moteur et rester immobile jusqu’à ce que le compteur de temps soit rendu à 0 tout dépendant de la longueur de pénalité SG que vous avez obtenu. En dépassant la limite de vitesse lors de la procédure de départ ou dépasser avant le vert peut vous valoir un DT par exemple.
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Les pénalités et les avertissements de limites de pistes s’appliquent uniquement si vous gagnez du temps par rapport à votre meilleur temps dans un micro-secteur. Un micro-secteur peut être un virage unique de l’entrée à la sortie, comme une série de virages consécutifs.
Votre temps de référence évoluera au cours d’une course de plus longue durée, alors même si vous avez fait un temps très rapide au premier tour, il ne restera pas votre référence tout au long de la course. Si la météo passe du beau temps au mauvais temps, les hors-pistes et limites de pistes seront plus “permissifs” le temps que votre temps de référence se réajuste, vu votre rythme moins élevé au fur et à mesure que vous continuez de rouler. À l’inverse, si la météo passe du mauvais temps au beau temps, vous devrez être beaucoup plus prudent le temps que votre temps de référence se réajuste, car vous améliorerez rapidement votre rythme. Après quelques tours, le tout sera revenu à la normale.
Dans le cas où vous gagnez beaucoup de temps en un seul virage, par exemple si vous gagnez 1.5 à 2 secondes en court-circuitant une chicane, vous risquez de recevoir une pénalité sans aucun avertissement, cela pourrait être un Drive Through par exemple. Normalement vous devez recevoir trois avertissements de hors-piste avec gain de temps avant d’avoir une pénalité au 4e avertissement.
Vous devez toujours être plus prudent avec les limites de piste pendant les premiers tours d’une course, car vos temps de référence sont souvent plus lents que la normale alors il est facile de gagner du temps en roulant hors-piste. Plus vous enfilez des tours rapides sans-faute, plus le risque diminue.
Dans le cas où vous seriez victime d’un contact et que vous coupez un virage en perte de contrôle, le système tiendra compte du contact juste avant et pourra laisser tomber l’avertissement. Bien entendu il ne peut pas tout prédire à ce niveau-là, mais c’est généralement très bien géré. -
La vitesse dans les puits lors des séances de pratique et de qualification sont moins pénalisés, on peut parfois voir une tolérance de 5-10 km/h de plus que la limite sans qu’il y ait de pénalité. Si toutefois l’excès est jugé trop élevé, vous serez automatiquement téléporté à votre “pit-box”.
Lors d’une course, la tolérance est pratiquement inexistante, c’est pourquoi la façon la plus sécuritaire d’éviter les pénalités est d’utiliser le limiteur de vitesse automatique. Attention toutefois, le limiteur de vitesse fonctionne uniquement en première vitesse. Si vous entrez aux puits en 2e-3e-4e-5e-6e vitesse, il ne pourra pas être activé, ni automatiquement, ni manuellement. Même chose si vous êtes en première vitesse sur le limiteur de vitesse, au moment où vous changez de vitesse, le limiteur se désactivera.
La raison pour laquelle il est uniquement possible d'utiliser le limiteur de vitesse en 1ère vitesse est que les moteurs de ces voitures ne sont pas conçus pour tourner a de très bas régimes. Certains pourraient simplement caler, d'autres pourraient être endommagés. C'est donc une question de sécurité pour les moteurs.
Vous pouvez recevoir une pénalité pour excès de vitesse dans les puits des façons suivantes :
- Il y a une tolérance existante pour des excès très minimes à l’entrée et à la sortie des puits ou lorsque vous désactivez le limiteur pour une fraction de seconde, mais il n’est pas conseillé de tenter de gagner du temps de cette façon, car c’est très risqué.
- Un DT vous sera automatiquement assigné si vous dépassez la limite de vitesse pour plus d’une demi-seconde, sans dépasser 70 km/h.
- Un SG30 vous sera assigné si vous dépassez 70 km/h peu importe si c’est pendant moins d’une demi-seconde. Si vous roulez à plus de 70 km/h à l’entrée des puits, la pénalité peut être très sévère.
- Vous serez disqualifié si vous dépassez plusieurs fois la limite de vitesse de la ligne des puits et/ou si vous ignorez complètement les limites de vitesse de la ligne des puits.
Peu importe la pénalité obtenue, elle vous sera assignée à la sortie des puits.
Les pénalités peuvent s’accumuler. Par exemple, si vous recevez un DT alors que vous avez déjà un DT non “servi”, vous allez recevoir un SG30 pour remplacer les deux DT. Si vous ne “servez” pas votre pénalité dans les trois tours suivants, vous serez disqualifié de la course et téléporté à votre “pit box” avec les contrôles barrés. -
Aucune limite de pneus par soirée de course est imposée (pratique, qualification, course).
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La voiture utilisée lors de la séance de classement devra être utilisée tout au long de la saison. Il n’est pas possible de changer de voiture au cours d’une saison.
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Les résultats du championnat EGT3 sont divisés en classes Pro, Silver et AM. Chaque course aura son classement indépendant. Pour marquer des points, le pilote doit terminer la course et franchir la ligne de départ/arrivée.
Les points seront distribués de la façon suivante :
1er - 25 points
2e - 23 points
3e - 21 points
4e - 19 points
5e - 17 points
6e - 16 points
7e - 15 points
8e - 14 points
9e - 13 points
10e - 12 points
11e - 11 points
12e - 10 points
13e - 9 points
14e - 8 points
15e - 7 points
16e - 6 points
17e - 5 points
18e - 4 points
19e - 3 points
20e - 2 points
Dans le cas d’une égalité de points au classement, les positions finales des courses des pilotes impliqués seront utilisées pour déterminer lequel des deux a eu les meilleurs résultats. Exemple : si au cours de la saison le pilote « 1 » a terminé quatre fois en première position et que le pilote « 2 » a terminé deux fois en première position, le pilote « 1 » terminera devant le pilote « 2 », même s’ils ont le même nombre de points au classement. Cette analyse sera faite jusqu’à ce que les résultats d’un des deux pilotes soient plus élevés. -
Dans le but de resserrer la compétition, nous avons choisi de mettre en place un système de BoP selon les résultats de la course précédente. Les trois premiers pilotes de chaque classe recevront un ‘’ballast’’ de poids supplémentaire pour la course suivante. Les poids seront répartis de cette façon :
-1er : 40kg;
-2e: 30kg;
-3e: 20kg.
Ces poids seront réinitialisés entre chaque course et ne seront donc pas cumulatifs dans le cas où un pilote gagnerait deux courses consécutives. -
La météo du championnat EGT3 sera déterminée d’avance. La météo disponible sur le serveur de pratique sera la même que celle du soir de la course. Le serveur de pratique sera en ligne une semaine avant la course.
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Les courses de tous les splits diffusés seront révisées intégralement.
Pour les autres splits, la révision s’effectuera uniquement par la soumission d’un ticket via Discord. Le pilote qui soumets un incident doit indiquer clairement à quel moment de la reprise l’événement à lieu, le numéro de sa voiture et du/des pilote(s) impliqué(s) et une brève description de l’incident.
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Les courses des deux premières classes (AM-Silver et Pro-AM-PRO) seront diffusés en français si possible, sinon en anglais. Les pilotes seront informés si jamais la diffusion était impossible.
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Pour le championnat EGT3, un arrêt aux puits est obligatoire. Le pilote doit mettre un minimum d'un litre d’essence et la durée de l’arrêt est fixée à un minimum de 25 secondes.
Un pilote peut décider de changer ou non ses pneus, et il peut l’effectuer au moment où il le souhaite pendant la fenêtre d’arrêt de 55 minutes.
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-Classe de pilotes admise : Toutes les classes
-Départ du serveur : 19:30
-Pratique : 30 minutes
-Qualification : 30 minutes (15 min. par classe)
-Course : 60 minutes
-Jour de la semaine dans le jeu : Dimanche