S05R08 EGT3 Sprint AM - Bathrust
C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient la dernière course du championnat EGT3 Sprint AM pour la S05-2022. La piste de 6,2 km qui utilise des routes de montagnes habituellement ouvertes à la circulation est une course que plusieurs pilotes redoutent. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. Après la 2e place de Pierre-Alexandre Lacoste #881 à Suzuka il y a deux semaines, un podium qui lui a assuré la première place au championnat pour la saison, c'est ici à Bathurst que les deuxième et troisième places sur le podium vont se décider. Julien Levasseur #886 sur sa magnifique Porsche, gagnant de la dernière course au Japon, devra rester devant Martin Chenail #38, aussi sur Porsche, pour terminer 2e au championnat. Rien n'est encore joué, car les incidents risquent d'être multiples sur ce circuit.
Il est 9 heures et les qualifications débutent sur une piste à 27 degrés. Les pilotes entament les tours pour réchauffer les GT3. Steve Savaria #992 perd le contrôle de sa Audi qui percute le mur sur la longue ligne droite avec moins de deux minutes à faire, il devra se contenter de la 6e place sur la grille. Pierre-Alexandre Lacoste enregistre le meilleur temps de la session avec un excellent chrono de 2.03.887. Mathieu Gagnon #10, Christian Landry #46, un pilote qui a beaucoup progressé cette saison et François Daoust-Pine #8 complèteront les deux premières lignes.
La réunion d'avant course se déroule sur le canal Discord et les pilotes écoutent attentivement les consignes des commissaires.
Le drapeau vert est abaissé et Lacoste réussit à conserver la première place au T1. Qualifié en 3e position, Christian Landry échappe sa McLaren au début de la montée au T4, il doit laisser passer tous les pilotes avant de reprendre la piste. La Lamborghini de Gagnon frappe le mur, mais il réussit à rester sur la piste. Thomas Schneider #204 rentre aussi aux puits après un incident. La montagne ne pardonne pas à Bathurst.
Une belle bataille à 3 s'enclenche pour la 8e place entre Vaillancourt #58, Savaria et Martin Chenail #38. Au freinage T21, Vaillancourt défend, mais un contact avec ses poursuivants lui fait perdre la 8e position. Alors qu'il roule en 2e position, Mathieu Gagnon fait un tête-à-queue au début de la descente avec 12 minutes à faire, il perd trois places. Jean-François Champagne qui mène une excellente course prend la 2e place. À l'avant, le champion 2022, Pierre-Alexandre Lacoste, roule avec aisance et possède 11 secondes d'avance sur la Ferrari de Jean-Francois Champagne. Au dernier tour Daoust-Pine met la pression sur Champagne, on tourne côte à côte au T21! Champagne défend sa position avec brio et termine sur la 2e marche du podium, Daoust-Pine termine 3e . David Boucher réussit à prendre la 4e place de cette course. Il faut souligner la très belle remontée de Julien Levasseur sur la Porsche #886 qui termine 5e après une qualification en 12e place.
Bathurst reste ce soir fidèle à sa réputation, il faut rester sur la piste, éviter les écueils de la montagne, pour terminer sur le podium. C'est une soirée parfaite pour Pierre-Alexandre Lacoste, qualifié premier, détenteur du tour le plus rapide en course, il termine la saison sur la plus haute marche du podium pour la 4e fois sur ce championnat EGT3 Sprint AM S05-2022. Avec sa 5e place ce soir, Julien Levasseur termine 2e au championnat et Martin Chenail prend la 3e marche du podium amateur pour cette saison.
Les pilotes AM nous ont donné tout un spectacle cette saison. Le niveau de pilotage fut en constante progression tout au long des huit épreuves du championnat. Le respect et l'entraide entre les pilotes sont toujours une priorité pour les coureurs dans la classe Amateur et le championnat 2022 ne fait certainement pas exception.