S05R07 - EGT3 Sprint AM - Suzuka
Les pilotes de la série EGT3 Sprint AM se rencontre pour une course de nuit sur le circuit de Suzuka, près d'Osaka au Japon, pour la 7e et avant-dernière manche d'un championnat ou tout n'est pas encore joué. Le circuit 5,8 km qui comporte 18 virages sera certainement un défi pour tous les coureurs. 2 sections, les Esses et le double gauche ''Spoon Curve'', demandent de la patience sur l'application des gaz et une technique parfaite. Tous les pilotes seront-ils en mesure de relever ces défis ?
Les qualifications s'entament et le meneur au championnat, Pierre-Alexandre Lacoste #881 sur BMW, qui avec 111 points, détient une confortable avance de 35 points sur son plus proche rival Julien Levasseur #886 sur Porsche, devra mettre ses aptitudes à l'épreuve ce soir. Levasseur ayant démontré sur les serveurs cette semaine, l'étendue de son talent. Après les 15 minutes règlementaires, c'est finalement Levasseur qui partira en pole grâce à un excellent chrono de 2.01,260. Il devance Lacoste par près d'une seconde. La 2e ligne est occupée par François Chenevert #64 et François Daout-Pine #8, un pilote qui a beaucoup progressé cette saison.
Cette course de nuit force les pilotes à s'ajuster et à trouver des repères de freinage qui sont souvent moins visibles par temps sombre. Les 19 pilotes reçoivent les dernières instructions des commissaires, on entame le tour de chauffe sur cette piste à 15 degrés et le départ est donné. Julien Levasseur garde la P1 au premier virage mais c'est Martin Chenail, aussi sur Porsche, qui sort gagnant de ce départ. Martin a réussi à remonter de la 6e à la 3e place en 2 virages mais dégringole en 7e place suite à un freinage tardif à l'épingle. Toujours, au premier tour, La Ferrari de Jean-François Champagne #521 tente l'intérieur au 130R, touche le vibreur, ce qui déstabilise sa voiture qui part en dérapage, entrainant François Chenevert dans le sable, les 2 voitures se retrouvent en queue de peloton.
Le train de voitures s'étire et les groupes se forment. La guerre des Ferrari s'installe entre Alain Leon #777 et Jean-François Champagne qui semble s'impatienter et qui attaque à répétition. Léon résiste bien mais commet une erreur , Champagne en profite aussitôt. Les zones de freinage sont définitivement plus difficiles à visualiser avec précision la nuit. Au 5e tour, Charles-Éric Vaillancourt #58 réussi une superbe manœuvre sur Sébastien Petiot #537 en dépassant par l'intérieur au virage 130R, David Boucher #12, profite de l'aspiration pour suivre Vaillancourt et gagner une place. Boucher dégringole au prochain tour en 15e place suite à un dérapage. Au 8e tour, Francis plante #929, fait valser sa McLaren sur les vibreurs du 130R à plus de 230 kmh. Une belle démonstration de drift qui a dû donner des sueurs froides au pilote.
Au dernier tour, rien n'est encore joué entre Gagnon #10 et Daout-Pine pour la 4e place, Gagnon est à l'attaque, sort parfaitement de Spoon, Daout-Pine tente de résister, mais Gagnon passe en 4e place, un superbe dépassement. À l'avant Julien Levasseur qui détient le tour le plus rapide en 2.01,630 passe la ligne avec une confortable avance de 24 secondes sur la BMW de Pierre-Alexandre Lacoste. Martin Chenail qui a fait une excellente course monte sur la dernière marche du podium.
Encore une fois ce soir, les pilotes AM nous ont montré qu'ils maitrisent bien leurs voitures GT3, même dans des conditions difficiles. Plusieurs pilotes souhaitent graduer en National ou en Silver à la prochaine saison, nul doute qu'avec leurs performances très constantes certains pourront réaliser ce rêve.
Grâce à son podium ce soir, Pierre-Alexandre Lacoste devient champion de la série EGT3 Sprint AM 2022. Une victoire pleinement méritée avec 3 premières places et 2 deuxièmes places cette saison. Rien n'est encore joué pour les positions 2 et 3 au championnat, la course de Mount Panorama, le 4 mai, prochain promet d'être excitante.