S05R06 - EGT3 Sprint AM - Zolder
Les pilotes EGT Sprint AM s'attaquent au circuit de Zolder pour la 6e manche de la saison du championnat EGT Canada 2022. Un circuit court de quatre km, comportant seulement 10 virages. Deux chicanes très techniques peuvent autant détruire les voitures que les temps au tour. Le pilotage précis est de mise sur Zolder.
Pierre-Alexandre Lacoste #881 sur BMW domine présentement le championnat avec 86 points, malgré son absence lors de la course à Misano. Il est suivi de près par Julien Levasseur #886 sur sa superbe Porsche, gagnant des deux dernières courses. Pourront-il contenir les efforts de Martin Chenail #38 et de David Boucher #12 qui cherchent tous les deux à prendre leur place sur le podium? Rien n'est encore joué dans ce championnat amateur qui nous a donné de superbes batailles depuis le début de la saison.
Suite à la période de qualification sous un soleil radieux et une piste à 30 degrés, c'est Pierre-Alexandre Lacoste qui partira en pole position grâce à un chrono de 1,30.047. Il sera accompagné sur la première ligne de Martin Chenail. Il faut noter qu'entre le meilleur temps de Lacoste et le pilote en 19e et dernière position, il y a près de 4,5 secondes d'écart.
Le drapeau vert est abaissé et le premier tour apporte son lot d'accrochage et d'incident, un fait rare dans la classe Am. Plusieurs pilotes en font les frais, notamment Martin Chenail qui dégringole en 12e position et Jean-Philippe Paré #86, qualifié en 7e position, qui se retrouve malheureusement en 19e place et qui ne peut terminer la course. Au 3e tour Francis Plante #929 met la pression sur la Ferrari de Jean-François Champagne #521, David Boucher #12 sur Lamborghini s'invite dans la bataille, on s'échange les positions à de multiples reprises et on enchaine les virages en double.
À l'avant, Lacoste réussit le meilleur tour au 7e passage pendant qu'un peu derrière, les commissaires devront évaluer un incident entre Martin Chenail qui tentait de remonter le peloton et Nicolas Plante #29. Les deux protagonistes se retrouvent hors-piste. Au 12e tour, la bataille pour la 4e position entre Thomas Schneider #204 et Francis Plante fait perdre 6 positions à Schneider. Il se retrouve 10e suite à une visite dans le bac à sable. L'action ne manque pas sur la piste!