S05R04 - EGT3 Sprint Silver - Misano
Les pilotes National et Silver ne seront pas dépaysés pour la 4e manche du championnat EGT3 Sprint Silver puisque nous restons sur la côte ouest de l'Italie en bordure de la mer Adriatique. Ce circuit est assurément connu de tous puisqu'il a été utilisé, par les organisateurs de EGT Canada, pour officialiser le classement des 110 pilotes inscrits dans les divers championnats en GT3 pour cette saison.
Michael Formato #200, sur Lexus, premier pilote au classement du championnat après 3 courses avec 52 points, aura fort à faire pour contenir les attaques des McLaren de Serge Martin # 27 et Patrick Loranger #277 et de la BMW du vainqueur de la dernière épreuve à Monza, Miguel Dodge # 201.
Plusieurs pilotes devront être vigilants pendant l'épreuve puisque sur l'ensemble des championnats EGT Canada, près de 50% des coureurs ont déjà perdu des points sur leurs permis virtuels. Lors de la dernière épreuve à Monza, 10 pilotes National et Silver ont été sanctionnés, soit par une pénalité de temps affectant leur classement lors de l'épreuve ou par des points retirés sur leur permis.
Les qualifications débutent sur une piste à 21 degrés et les pilotes Nationals sortent des puits. Francois Lizotte #23, lui qui domine présentement le classement National et qui a 20Kg de ballast, réalise le meilleur temps, 1,34.302 un temps qui lui permettra de devancer plusieurs pilotes Silver sur la grille. Les Silver entament leur 15 minutes réglementaires et c'est le super rapide Patrick Loranger qui signe la pôle avec un temps de 1,34.025, Patrick qui avait réussi un 1,33.800 lors d'essais libres cette semaine. Il est suivi de Yohann Morency #194 et c'est le pilote National François Lizotte qui sera en 3e position sur la grille.
Au drapeau vert les 31 pilotes s'élancent, les premiers virages sont enchainés, Loranger freine tard, sort légèrement de piste et Morency prend la tête de la course. Le premier tour est bouclé sans incident, les groupes se forment. La Porsche de Alexandre Potvin #28 est à l'attaque pendant qu'à l'avant Patrick Loranger réalise le meilleur tour de ce début de course et est à la chasse de Morency pour reprendre la première place. Au 8e tour, Loranger qui a su être patient reprend la position de tête suite à une erreur de Morency. Cinq des six premières positions sont occupées par des McLaren, seule la Aston Martin de Hajrudin Balic #32 réussit à se maintenir en 3e place. Les batailles sont multiples en milieu de peloton, il y a beaucoup d'action et Morency décroche le tour le plus rapide en 1,34.440.
Avec six minutes à faire, Martin Fafard #804 est à la chasse de Jean-Philippe Tremblay pour la 20e place, c'est une superbe bataille. Un peu à l'avant Alexandre Potivin #28 commet une erreur et dégringole de la 17e à la 22e position. Les pilotes sont agressifs et les lignes de course s'étirent dans les virages, il faut être vigilant pour les erreurs qui les forceraient à franchir les limites de la piste. Avec une minute à faire, Francois Lizotte est mis sous pressions par Mathieu Prud'homme #166 et il se retrouve en 8e place. Au 19e tour, on abaisse le drapeau à damier et c'est Patrick Loranger qui monte pour la première fois de la saison sur la plus haute marche du podium. Cette belle victoire lui permet de prendre la première place au championnat avec 5 points d'avance sur Michael Formato #200. Patrick sera accompagné sur le podium par Yohann Morency et Hajrudin Balic qui ont tous les deux mené d'excellentes courses. C'est une belle victoire pour Patrick qui montre bien que la constance est la clé pour collecter des points au championnat. Mathieu Prud'homme #166 prend la première place de la classe National, suivi de François Lizotte, l’ancien meneur au classement National.
Une superbe soirée de course se termine en Italie, on se revoit à Spa-Francorchamps pour la 5e manche du championnat.
Arrivederci !