EGT Canada

View Original

S05R04 - EGT3 Challenge PRO - Spa-Francorchamps

FR: On dit souvent des pilotes qui font de la course sur simulateurs que s'ils ne connaissent que deux pistes, Spa est certainement l'une d'entre elles. Spa-Francorchamps, une piste ou les virages aux noms évocateurs; Eau rouge, Raidillon, Les combes, rappellent des souvenirs à plusieurs. Le circuit de Spa est un des circuits préférés des pilotes en raison de la variété de son tracé dans le paysage onduleux de l'Ardenne belge. Une piste qui permet aux pilotes d'exprimer et de mettre en valeur tout leur talent et leur sang-froid.

Jonathan Boivin #99 devra exploiter toutes ses ressources pour conserver son avance de 16 points sur Ryley Schentag #717 en 2e position au championnat. Éric Borduas #432 et Andréas Maier #991, respectivement en 3e et quatrième place, pourront tous deux nous montrer si la Porsche 911 GT3 R est à l'aise sur le circuit belge.

EN: It is often said of drivers who race in simulators that if they only know two tracks, Spa is definitely one of them. Spa-Francorchamps, a track which turns evocative names; Eau rouge, Raidillon, Les combes, bring back many memories. The Spa circuit is one of the favorite circuits of the drivers because of the variety of its layout in the undulating landscape of the Belgian Ardennes. A track that allows drivers to express and showcase all their talent and composure.

Jonathan Boivin #99 will have to use all his resources to maintain his 16-point lead over Ryley Schentag #717 in 2nd position in the championship. Éric Borduas #432 and Andréas Maier #991, respectively in 3rd and fourth place, will both be able to show us if the Porsche 911 GT3R is at ease on the Belgian circuit.

FR: Les qualifications s'entament et les pilotes Pro-Am prennent la piste pour les 15 minutes règlementaires. C'est le plus long circuit de la saison avec ses 19 virages et son tracé de 7 km, les pilotes ne pourront réaliser que 5 ou 6 tours rapides. Marc-André Melançon #45 sur Ferrari partira premier chez les Pro-Am, son temps de 2,18.580 lui permet de prendre la 16e position sur la grille, il sera suivi de Bruno Levesque #775 sur McLaren qui lui partira en 18e place. Les pilotes Pro entament la séance et encore une fois, Jonathan Boivin #99 sur Lexus, électrise l'assistance avec un temps ultra rapide de 2,17.077 à son 6e passage, Ryley Schentag #717 accompagnera Jonathan sur la première ligne ce soir. Il faut noter que huit pilotes Pro ont réussi à descendre leur temps de qualification sous les 2,18.

Les 36 pilotes s'alignent pour le tour de chauffe alors que la température de la piste se maintient à 24 degrés Celsius. Les voitures descendent vers la ligne de départ, les feux verts s'allument et Boivin entame la montée du Raidillon en tête à plus de 245 km/h. Derrière, Ryley Schentag et Laurence Dubé #70 sont côte à côte jusqu'à l'enchainement de virages Les Combes. C'est incroyable de voir avec quelle précision ces pilotes maitrisent leurs voitures. Adrien Bourdon #715 tente un freinage tardif à la chicane et réussit in extremis à passer Dubé après un léger contact. On passe deux de large à La Source pour entamer le 2e tour. Les Porsches de Borduas #432 et Maier #991 attaquent le Raidillon alors que la Lexus de Guillaume Madore #111 sort très large à Eau rouge, il dérape, exécute trois tête-à-queue et entraine Thomas Lavoie #20 au passage. L'action ne manque pas en ce début de course et quatre voitures doivent déjà s'arrêter aux puits au 2e tour. David Soucy #75 et Thomas Landry #917 nous montrent l'étendue de leurs talents alors que Jean-François Bilodeau #7 s'invite à la fête. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142 réussit un superbe dépassement sur Jeff Collins #241 au T10, Rivage, au 4e tour.

EN: Qualifying begins and the Pro-Am drivers take to the track for the 15 regulatory minutes. It is the longest circuit of the season with its 19 turns and its 7 km layout, the drivers will only be able to complete 5 or 6 fast laps. Marc-André Melançon #45 on Ferrari will start first in Pro-Am, his time of 2.18.580 allows him to take 16th position on the grid, he will be followed by Bruno Levesque #775 on McLaren who will start in 18th place. The Pro drivers start the session and once again, Jonathan Boivin #99 on Lexus, electrifies the assistance with an ultra fast time of 2,17.077 on his 6th lap, Ryley Schentag #717 will accompany Jonathan on the front row this evening. It should be noted that eight Pro drivers managed to lower their qualifying time below 2.18.

The 36 drivers line up for the warm-up lap while the track temperature remains at 24 degrees Celsius. The cars descend towards the starting line, the green lights come on and Boivin begins the climb of the Raidillon in the lead at more than 245 km/h. Behind, Ryley Schentag and Laurence Dubé #70 are side by side until the series of Les Combes turns. It's amazing how precisely these drivers control their cars. Adrien Bourdon #715 tries a late braking at the chicane and manages in extremis to pass Dubé after a light contact. We pass two wide at La Source to start the second round. The Porsches of Borduas #432 and Maier #991 attacked the Raidillon while the Lexus of Guillaume Madore #111 came out very wide at Eau rouge, he skidded, spun three times and dragged Thomas Lavoie #20 along the way. There was plenty of action at the start of the race and four cars had already to pit on the second lap. David Soucy #75 and Thomas Landry #917 show us the extent of their talents while Jean-François Bilodeau #7 invites himself to the party. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142 managed a superb overtaking on Jeff Collins #241 at T10, Rivage, on the 4th lap.

FR: Avec 30 minutes à faire, Jonathan Boivin possède huit secondes d'avance sur Ryley Schentag et a déjà enregistré le meilleur tour. Bruno Levesque #775, en 11e position, premier pilote Pro-Am, résiste à la poursuite persistante de Morgan Katjounis #77, pendant que Marc-Antoine Landry #771 qui roule en 4e position ne voit que le logo de la Porsche de Borduas dans ses rétroviseurs, mais quel duel, de toute beauté! Avec moins de trois minutes à faire, Jonathan Boivin entre aux puits avec une bonne avance sur Schentag, va-t-il réussir à ressortir avant le passage de Ryley qui s'est déjà arrêté... OUI, il maintient sa première position et termine la course en tête.

Pour Jonathan Boivin, c'est une autre soirée parfaite : le plus rapide en qualification, le tour le plus rapide en course en 2,18.115 et la plus haute marche du podium. En plus, Jonathan a parfaitement su gérer sa stratégie de course. Ryley Schentag termine 2e de cette épreuve et Marc-Antoine Landry, qualifié en 6e place et qui a magistralement défendu sa position contre les attaques incessantes de Éric Borduas, monte sur la 3e marche du podium.

Bruno Levesque se classe en 12e place, premier pilote Pro-Am, une excellente position et une très belle course pour lui aujourd'hui. Dommage pour Marc-André Melançon qui a dû se retirer au premier tour de l'épreuve.

Quelle magnifique course ce soir sur le fabuleux circuit de Spa! On se revoit pour la 5e manche du championnat à Misano, le 25 mars prochain.

EN: With 30 minutes to go, Jonathan Boivin is eight seconds ahead of Ryley Schentag and has already set the fastest lap. Bruno Levesque #775, in 11th position, the first Pro-Am driver, resists the persistent pursuit of Morgan Katjounis #77, while Marc-Antoine Landry #771, driving in 4th position, sees only the logo of the Porsche of Borduas in its mirrors, but what a duel, absolutely beautiful! With less than three minutes to go, Jonathan Boivin enters the pits with a good lead over Schentag, will he manage to get out before Ryley passes, who has already stopped... YES, he maintains his first position and finished the race in the lead.

For Jonathan Boivin, it was another perfect evening: the fastest in qualifying, the fastest lap in the race in 2.18.115 and the highest step of the podium. In addition, Jonathan knew how to manage his race strategy perfectly. Ryley Schentag finished 2nd in this event and Marc-Antoine Landry, qualified in 6th place and who masterfully defended his position against the incessant attacks of Éric Borduas, climbed on the 3rd step of the podium.

Bruno Levesque finished in 12th place, first Pro-Am driver, a great position and a great race for him today. Too bad for Marc-André Melançon who had to retire on the first lap of the event. What a magnificent race this evening on the fabulous circuit of Spa!

See you again for the 5th round of the championship at Misano, on March 25th.

See this gallery in the original post