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S05R03 - EGT3 Challenge PRO - Zolder

FR: C'est le circuit de Zolder qui accueillait ce vendredi 25 février, les 40 pilotes inscrits pour la 3e manche du championnat EGT3 Challenge Pro. Après Suzuka il y a deux semaines, les pilotes Pro et Pro-Am se sont déplacés de 10 000 km vers l'ouest, du Japon vers la Belgique, pour en découdre sur le circuit de Zolder.

Construit au début des années 60, le circuit est tristement célèbre au Canada et plus particulièrement au Québec, puisque c'est à Zolder, le 8 mai 1982, que Gilles Villeneuve a perdu la vie lors des qualifications en vue du Grand Prix de Belgique. C'est suite à cet incident que la F1 débute la transition du GP de Belgique vers le circuit de Spa-Francorchamps, un changement devenu permanent à partir de 1985.

Le très constant Jonathan Boivin sur Lexus, lui qui a terminé sur la plus haute marche du podium lors des deux premières épreuves de la saison, pourrait-il contenir ses opposants sur ce circuit de 4 km? Le temps canon de 1,27.200, sur pavé sec qu'il a inscrit lors d'un tour qu'il a publié sur YouTube cette semaine, nous porte à croire que ses opposants auront fort à faire pour le déloger de la plus haute marche du podium.

EN: This Friday, February 25, the Zolder circuit hosted the 40 drivers registered for the 3rd round of the EGT3 Challenge Pro championship. After Suzuka two weeks ago, the Pro and Pro-Am drivers traveled 10,000 km west, from Japan to Belgium, to battle on the Zolder circuit.

Built in the early 1960s, the circuit is sadly famous in Canada and more particularly in Quebec, since it was in Zolder, on May 8, 1982, that Gilles Villeneuve lost his life during qualifying for the Belgian Grand Prix. It was following this incident that F1 began the transition from the Belgian GP to the Spa-Francorchamps circuit, a change that became permanent from 1985.

The very consistent Jonathan Boivin on Lexus, he who finished on the highest step of the podium during the first two events of the season, could he contain his opponents on this 4 km circuit? The very fast time of 1,27.200, that he posted on YouTube this week, leads us to believe that his opponents will have to work hard to dislodge him from the top step. from the podium.

FR: 38 pilotes prennent part à la qualification. La météo semble variable et la pluie est au rendez-vous lorsque les pilotes Pro-Am entament les 15 minutes qui leur sont dédiées. Au tout dernier tour en piste, c'est Marc-André Melançon #45 sur Ferrari, qui enregistre le tour le plus rapide. Il partira 13e sur la grille qui combine les pilotes Pro et Pro-Am. Thomas Landry #917 et Dannick Vallée #1 qui porte les couleurs de EGT Canada, partiront respectivement 17 et 18e. Les températures de l'air et de la piste se maintiennent à 18 Celsius alors que les Pro se lancent en piste. Le choix du bon type de pneumatique et l'ajustement des pressions pourraient avoir une influence importante sur les performances. La piste semble légèrement s'assécher et les temps rapides s'enchainent. Ryley Schentag #717 sur McLaren 720S, 2e au championnat présentement, trône au sommet du classement à la fin de la qualification avec un temps de 1,32.282, il possède une demi-seconde d'avance sur la 2e place. Il sera accompagné sur la première ligne par la Porsche de Éric Bourduas #432, champion en titre de la série, avec sa 1re place au championnat à la dernière saison. Ils seront suivis du vainqueur des deux premières épreuves de la saison, le très constant Jonathan Boivin #99 sur Lexus.

Le départ se fait sous une pluie soutenue, au T1 les 4 premiers pilotes passent sans encombre, mais il y plus d'action pour les pilotes suivants. Une dizaine de voitures sont affectées en fin de peloton. À l'avant, Boivin ravit la 2e place à Bourduas, Adrien Bourdon #715 attaque Boivin, mais doit passer droit à la chicane pour éviter la collision. Il se retrouve 6e, derrière Marc-Antoine Landry #711. Déjà au 2e tour, Alexis Moisan #21 et Morgan Katjounis #77 mènent une bataille rapprochée. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142 tente l'extérieur sur Albreto Alvarez #716, Alvarez touche la Aston Martin de Dannick Vallée qui malheureusement se retrouve en mauvaise posture au milieu du virage et dégringole en fin de classement après avoir du passer par les puits pour réparer, dommage pour lui. Les commissaires auront du travail d'analyse à réaliser pour ce début de course. Au 5e tour Guillaume Madore #111 dépasse de façon magistrale la McLaren de Adrien Bourdon #715 qui tentait de défendre la 6e position. Une course sous la pluie est toujours spectaculaire !

EN: 38 drivers take part in the qualification. The weather seems variable and the rain pouring when the Pro-Am drivers begin the 15 minutes that are dedicated to them. On the very last lap on the track, it was Marc-André Melançon #45 on Ferrari, who recorded the fastest lap. He will start 13th on the grid which combines Pro and Pro-Am drivers. Thomas Landry #917 and Dannick Vallée #1, who wears the colors of EGT Canada, will start 17th and 18th respectively. Air and track temperatures hold steady at 18 Celsius as the Pros hit the track. Choosing the right type of tire and adjusting the pressures could have a significant influence on performance. The track seemed to dry out slightly and the fast times followed. Ryley Schentag #717 on McLaren 720S, currently 2nd in the championship, sits at the top of the standings at the end of qualifying with a time of 1.32.282, he is half a second ahead of 2nd place. He will be accompanied on the front row by the Porsche of Éric Bourduas #432, defending champion of the series, with his 1st place in the championship last season. They will be followed by the winner of the first 2 events of the season, the very consistent Jonathan Boivin #99 on Lexus.

The start is in heavy rain, at T1 the first four drivers pass without incident, but there is more action for the following drivers. About ten cars are affected at the end of the peloton. Up front, Boivin stole 2nd place from Bourduas, Adrien Bourdon #715 attacked Boivin, but had to go straight through the chicane to avoid a collision. He finds himself 6th, behind Marc-Antoine Landry #711. Already in the 2nd lap, Alexis Moisan #21 and Morgan Katjounis #77 fought a close battle. Nathaniel Foltz-Rocheleau #142 tries outside on Albreto Alvarez #716, Alvarez hits the Aston Martin of Dannick Vallée who unfortunately finds himself in bad shape in the middle of the turn and tumbles at the end of the classification after having to go through the pits to repair. The marshals will have some analysis work to do for this start of the race. On lap 5 Guillaume Madore #111 masterfully overtook the McLaren of Adrien Bourdon #715 who was trying to defend 6th position. A race in the rain is always spectacular!

FR: Au 6e tour, Melançon rejoint le top 10 et poursuit ses attaques. La pluie semble s'intensifier alors que Bourdon sur McLaren voit la Bentley de Kevin Racine #223 en gros plan dans ses rétroviseurs, quelle bataille, Bourdon défend, Racine attaque et attaque encore! On se prépare pour la série d'arrêts aux puits obligatoires qui se réalisent ici en 40 à 45 secondes. À l'avant, Schentag poursuit sa domination avant son arrêt, à la sortie des puits avec six minutes à faire à l'épreuve, il a toujours trois secondes d'avance sur Boivin. Melançon touche la voiture de David Soucy #75 à la sortie des puits, un incident qui pourrait avoir un impact sur le résultat final après révision.

Le drapeau à damier tombe au 38e tour, Ryley Schentag termine premier, il a réussi à maintenir son avance de 2,5 secondes sur Jonathan Boivin qui a été très constant tout au long de l'épreuve. Le podium est complété par Andreas Maier #991, qualifié en 6e place, une excellente course pour lui. Chez les Pro-Am, Marc-André Melançon termine premier, il est suivi de Alexandre Pezé #471 qui était qualifié 35e et qui termine la course en 11e place au général, il faut souligner cette excellence performance. Gabriel Lafrenaye #16 se classe 3e en Pro-Am.

EN: On the 6th lap, Melançon joined the top 10 and continued his attacks. The rain seems to be intensifying as Bourdon on McLaren sees Kevin Racine's #223 Bentley close up in his mirrors, what a battle, Bourdon defends, Racine attacks and attacks again! We're getting ready for the series of mandatory pit stops that should be executed in 40 to 45 seconds. Up front, Schentag continued his domination before his pit stop, at the pit exit with six minutes to go, he was still three seconds ahead of Boivin. Melançon touches David Soucy's #75 car at the pit exit, an incident that could have an impact on the final result after revision.

The checkered flag falls on lap 38, Ryley Schentag finishes first, he managed to maintain his 2.5 seconds lead over Jonathan Boivin who was very consistent throughout the race. The podium is completed by Andreas Maier #991, qualified in 6th place, an excellent race for him. In the Pro-Ams, Marc-André Melançon finished first, he was followed by Alexandre Pezé #471 who was qualified 35th and who finished the race in 11th place overall, this excellent performance must be underlined. Gabriel Lafrenaye #16 ranks 3rd in Pro-Am.

FR: Superbe soirée pour Ryley, il met la main sur la qualification, le meilleur tour et le haut du podium! Cette première course de la saison sous la pluie nous montre encore que les pilotes Pro et Pro-Am sont rapides et compétents. Les pilotes pourront boire de la bière du Gin Super Sonic ;) et manger des frites pendant les 2 prochaines semaines, puisqu'on reste en Belgique pour la prochaine course. On se revoit à Spa-Francorchamps, le 11 mars prochain pour la 4e épreuve du championnat.

EN: Superb evening for Ryley, he gets his hands on qualifying, the fastest lap and the top of the podium! This first race of the season in the rain shows us again that the Pro and Pro-Am riders are fast and competent. Drivers will be able to drink Super Sonic Gin beer ;) and eat fries for the next 2 weeks, since we're staying in Belgium for the next race. See you again at Spa-Francorchamps on March 11 for the 4th round of the championship.

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