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S06R05 - EGT3 Challenge - Silverstone

C'est sous un ciel radieux que l'Angleterre accueille les pilotes du EGT3 Challenge sur le mythique circuit de Silverstone au nord-ouest de Londres, pour la 5e et avant-dernière épreuve du championnat automne 2022. Tout au long de la semaine, les pilotes ont fait baisser les temps sur les serveurs mis à leur disposition pour les essais libres. En Silver, Tomasz Hamryszak sera-t-il en mesure de défendre sa première position au championnat, alors qu'en AM, Daniel Dubé tentera de se distancer de ses poursuivants et d'augmenter les points qui le séparent de la 2e position détenue par Sylvain Lacoste.

—>Cliquez ici pour consulter le résumé de course complet du Split 2<—

Les résultats détaillés sont disponible ici.

On vous retrouve pour la cinquième épreuve des pilotes du EGT3 Challenge le mardi 8 novembre prochain, sur le circuit de Silverstone en Angleterre, une course qui risque d’être spectaculaire!

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Résumé de course complet Split 2

Les pilotes prennent la piste à 24 degrés pour les qualifications. C'est au 9e et dernier tour, que Tomasz Hamryszak, réussi le tour le plus rapide en 1,59.155 pour gagner la pole. Julien Levasseur et Claude Labrecque le suivent à moins de 3 dixièmes. 7 pilotes réussissent à briser la barre des 2 minutes dont Christian Landry, premier pilote qualifié en AM sur Audi R8 qui partira en 6e place. André Moreau et Daniel Dubé, leader actuel au championnat AM, complètent le trio dans cette classe.

Le départ est donné, tout se passe bien à l'avant, Levasseur passe devant Hamryszak, alors qu'en milieu de peloton Charles-Éric Vaillancourt et André Moreau entrent en collision. Moreau se retrouve littéralement face au trafic et doit attendre le passage de 21 voitures qui réussissent toutes à l'éviter avant de reprendre la piste de façon sécuritaire. Parti 9e, il est maintenant en 31e position. Il entame sa lente remontée... Sylvain Lacoste est aussi victime d'une touchette suivie d'une sortie de piste qui le ramèneront aux puits, une malchance pour cet acteur de premier plan en AM qui devra abandonner. Alexandre Potvin sur Ferrari, joue aussi de malchance au 8e tour et sort de piste, il devra lui aussi abandonner un peu plus tard suite à une pénalité. En milieu de course, Mario Bilodeau parti de la 7e place se pointe en 3e position juste derrière la Porsche de Martin Chenail. La bataille fera rage et Bilodeau aura l'avantage sur Chenail, dont l'usure des pneus de la Porsche en fin d'épreuve la rendent patineuse, au 30e tour sur les 31 que compte l'épreuve. Il sécurise ainsi la 3e marche du podium. Au 24e tour, juste à la sortie des puits suite à son arrêt obligatoire, Julien Levasseur se retrouve derrière le très rapide Hamryszak qui s'est déjà arrêté et qui roule en P1. La poursuite s'engage et les virages s'enchainent en parallèle, du très beau pilotage. Touchette entre les 2 pilotes au 25e tour, ils reprennent leurs positions respectives jusqu'au 27e tour. Alors en 2e place, Julien Levasseur, qui maitrise sa Porsche à la perfection, est victime d'un accrochage alors qu'un retardataire tente de regagner la piste après une excursion sur le gazon. Levasseur dérape, fait un tête-à-queue, éliminant ainsi toute chance de victoire à Silverstone. Au drapeau à damier, le combattif Levasseur devra se contenter de la 2e marche du podium alors que Tomasz Hamryszak remporte l'épreuve. C'est encore une fois une superbe soirée pour lui. Parfaite stratégie d'arrêt aux puits, 1er en qualification, tour le plus rapide pendant l'épreuve et 1re marche du podium.

Pendant ce temps, le tenace André Moreau fait preuve d'une combattivité exemplaire et poursuit sa remontée spectaculaire suite à l'incident du premier tour. Il termine la course au 11e rang au classement général, 2e chez les AM, tout un résultat pour lui ce soir. Il n'est devancé que par le très constant Daniel Dubé qui a mené une excellente course sur BMW et il est suivi de Nicolas Plante qui a très bien su gérer l'épreuve.

Pour le championnat EGT3 Challenge Split 2, alors qu'en Silver l'avance de Tomasz Hamryszak sur Levasseur et Chenail devient presque insurmontable, en AM, Dubé, Moreau, Landry et quelques autres pilotes se battent toujours pour le podium.  Nous pourrons tirer au clair le dénouement de la saison lors de la dernière course, à Indianapolis, dans 2 semaines.

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