EGT Canada

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S06R03 - EGT3 Challenge - Hungaroring

Il pleut sur le Hungaroring!

3e épreuve du championnat EGT3 Challenge sur des voitures de type GT3, le circuit hongrois offre aux pilotes une belle variété de virages lents et de virages rapides. Alors que les essais et les qualifications se déroulent sur pavé sec, la course sur ce circuit sinueux se déroule sous une pluie constante, un vrai test pour les pilotes! —>Cliquez ici pour consulter le résumé de course complet du Split 2<—

Chez les Pro, en qualifications, c’est Boivin qui s’est emparé de la pôle avec un temps de 1:51.457. Derrière lui, Dubé s’élancera de la deuxième place sur la grille, avec un temps de 1:52.270, Baisden est troisième en 1:52.772, suivi de près en quatrième place par Landry avec un chrono de 1:52.930, devançant tout juste Bourdon qui ferme le Top 5, avec un temps de 1:53.015. Du côté des Silver, le Top 5 était des plus relevés, en commençant par Lapointe qui s’est offert la pôle position avec un temps de 1:53.577, Vallée le suit de près en 1:53.675, Thibodeau et Prud’homme occupent la troisième et quatrième place avec un temps de 1:53.835 et de 1:53.865 respectivement, c’est finalement Marchand qui ferme le Top 5 avec un temps de 1:53.962.

Comme on peut le voir sur les photos, la course s’est déroulée sur la pluie et notre pilote qualifié en Pôle a su profiter de la météo pour se payer un tour du chapeau en convertissant sa pôle position en une victoire en plus d’effectuer le meilleur temps en course. Dans la classe Pro, le Top 5 est resté quasi inchangé, mis à part Landry qui termine la course en 6e place après avoir débuté en 4e position. Le Top 5 est donc composé de Boivin, Dubé, Baisden, Racine et Bourdon. Mention spéciale pour Racine qui a effectué toute une remontée, lui qui s’était qualifié en 14e place! Pour les Silver, la victoire est revenue à Tommy Landry, une autre belle remontée, lui qui était parti de la 7e position. Derrière lui, Prud’homme s’empare de la deuxième place et malgré une pénalité de 15 secondes, qui l’a fait passer de la 2e place, Vallée termine en troisième position et ferme le podium. Thibodeau et Beaudry terminent en quatrième et cinqiuème place respectivement.

Les deux classements au championnat sont très serrés, du côté du Top 5 chez les Pro on retrouve Labrecque (50 points), Dubé (46 points), Boivin (45 points), Baisden (37 points) et Bélanger (33 points). Chez les Silver, les écarts sont tout aussi serrés, le Top 5 est constitué de Vallée (42 points), Prud’homme (40 points), Morency (39 points), Delwarte (30 points) et Marchand (29 points). Les résultats détaillés sont disponible ici.

On vous retrouve pour la quatrième épreuve des pilotes du EGT3 Challenge le mardi 25 octobre prochain, sur le circuit de Watkins Glen aux États-Unis, une course qui risque d’être spectaculaire!

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Résumé de course complet Split 2

Alexandre Potvin, pilote AM, réussi une superbe qualification et se positionne en première place sur la grille de départ. La première ligne est complétée par le très constant pilote Silver Tomasz Hamryszak sur McLaren. Nicolas Gamache et Pierre-Alexandre Lacoste occupent les 3e et 4e positions au départ.

Alors que 11 pilotes se sont qualifiés en moins de 1,46 seconde, le drapeau vert est abaissé et les tours rapides se négocient en 1,55 sur cette piste détrempée et sur laquelle la visibilité est passablement réduite. Pendant le premier tour, une quinzaine de pilotes font des excursions hors-piste. La Lamborghini de Nicolas Plante est passablement malmenée, il est victime de quatre contacts avant la fin du premier tour. Au T5, Nicolas Gamache freine tardivement et heurte la McLaren de Tomasz Hamryszak qui dégringole de la seconde à la 14e position. Ça sera pour lui l'occasion de mettre à l'épreuve ses aptitudes sous la pluie et de reconquérir des positions. Il réussira son pari avec brio en terminant l'épreuve sur la première marche du podium. Chez les Silvers, Pierre-Alexandre Lacoste et Julien Levasseur accompagnent Tomasz sur le podium, alors que chez les amateurs, Alexandre Potvin qui a mené de belles batailles tout au long de la soirée termine premier, suivi de Nicolas Plante et de Daniel Dubé.

Cette course en Hongrie a aussi mis à l'épreuve la patience de plusieurs pilotes. Pas moins de 18 coureurs ont dû passer par les puits pour servir une pénalité. Certains pilotes ont toutefois démontré un excellent contrôle de leurs bolides, à ce chapitre il faut mentionner l'excellente performance de Trycia Mailhot-Coté pilotant une Bentley, 17e au classement final et de Martin Chenail sur Porsche, 4e chez les Silver, qui remportent le grand prix de la constance ce soir avec seulement trois tours invalides pendant cette épreuve pluvieuse.

Alors que pour plusieurs la Hongrie sera une course à oublier, pour Tomasz Hamryszak, c'est une épreuve dont il va se souvenir longtemps. Tomasz a réalisé une superbe performance ce soir et mérite pleinement cette victoire qui le propulse en première place au championnat à la mi-saison.

On se revoit à Watkins Glen le 25 octobre prochain pour la 4e manche du championnat.

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