EGT Canada

View Original

S06R01 - EGT3 Challenge - Kyalami

L'Afrique du Sud accueille la première course de la sixième saison du championnat EGT3 Challenge. Les voitures de la catégorie GT3 s'affrontent sur le magnifique circuit de Kyalami situé près de Johannesbourg. Circuit rapide de 4,52 km comportant 16 virages, Kyalami est situé à plus de 1 500 mètres d'altitude. Cette piste offre aux pilotes une belle combinaison de virages lents et de courbes ultras rapides. Cette saison, on compte une centaine de pilotes inscrits, divisés en deux “Split” selon leur niveau et qui se partagent la piste pour 30 minutes de réchauffements, 20 minutes de qualifications et 60 minutes de course avec arrêt aux puits obligatoire. Le Split 1 est constitué des pilotes de la classe Pro et Silver et le Split 2 est continué des classes Silver et AM. Cliquer ici pour voir le résumé de course complet du Split 2!

Revenons au Split 1 pour l’instant! Après une petite pause, nous avons décidé d’ouvrir à nouveau la saison sur le circuit de Kyalami comme on l’a fait pour les saisons passées, un petit classique! En qualifications, chez les PRO c’est Labrecque qui a effectué le meilleur tour avec un temps de 01:40.297, derrière lui se trouve Boivin avec un temps de 01:40.440 et pour célébrer son retour en compétition, Fournier s’est emparé de la troisième place derrière les deux Honda NSX avec un temps de 01:40.540. Chez les Silver, Clairmont a pris la pôle à bord de sa Porsche avec un temps de 01:41.587, David le suivait de très près en 01:41.690, lui aussi suivi de très près par Vallée en troisième place avec un chrono de 01:41.745!

En course, Fournier a malheureusement été contraint à l’abandon après seulement quatre tours. Le Top 5 Pro est formé de Labrecque en première position à bord de la Honda NSX GT3 EVO, suivi de Boivin lui aussi en Honda NSX GT3 EVO, sur la troisième marche du podium on retrouve Bélanger en Bentley Continental GT3. Il était suivi de très près par Dubé et Madore, respectivement en Ferrari 488 GT3 EVO et en Audi R8 LMS GT3 EVO II.

Chez les pilotes Silver, Delwarte, en Ferrari 488 GT3 EVO est ressorti gagnant après que Beaudry ait reçu une pénalité de 25 secondes sur son résultat final, cette pénalité le repousse en cinquième place. En deuxième place on retrouve Morency à bord d’une Porsche 911 II GT3R, le podium est fermé par Thibodeau en Honda NSX GT3 EVO, derrière lui Schneider prends la quatrième place après avoir reçu une pénalité de 5 secondes.

Avant de passer au résumé complet des Silver et AM du Split 2, on vous laisse sur la galerie complète des photos du Spilt 1".

See this content in the original post

Résumé de course complet Split 2 (AM & Silver)

Au terme de la session de qualification, Tomasz Hamryszak, Julien Levasseur et Pierre-Alexandre Lacoste se partagent les 3 premières places sur la grille de départ. Le pilote amateur André Moreau partira de la 6e place alors que Daniel Dubé partira 11e.

Le départ est donné, on passe sans encombre le premier virage et Levasseur s'empare rapidement de la tête alors qu'en milieu de grille un incident impliquant plusieurs voitures oblige quelques pilotes à faire des manœuvres d'évitement. Le premier tour est bouclé et Hamryszak est à la chasse pour reconquérir sa première position. Plusieurs batailles font rage, on s'échange les positions entre Champagne, Dubé et Bilodeau. C'est la première course de la saison et plusieurs pilotes sont encore en apprentissage, commettent de minuscules erreurs, permettant à leurs poursuivants de passer à l'attaque et à gagner une position. De belles manœuvres sont aussi réalisées par Lavoie, Landry, Schneider, Vaillancourt et Petiot, sans oublier le superbe dépassement sur Levasseur par Hamryszak au 8e tour, pour reprendre le contrôle de l'épreuve.

Les 2 McLarens de Simoneau et Vaillancourt nous offrent un superbe spectacle au 17e tour alors qu'ils enchainent les virages en parallèle tout en évitant les contacts. Au 21e tour, Gravel et Lacoste se battent pour la 17e position, une bataille épique. Au drapeau à damier, alors qu'on roule sous le soleil couchant, ce sont les BMW de André Moreau et Daniel Dubé qui terminent respectivement en première et 2e place en classe AM, ils sont accompagnés sur le podium par Christian Landry sur une Audi R8 LMS. Pour les pilotes Silver, Tomasz Hamryszak, Julien Levasseur sur Porsche et Martin Chenail montent sur le podium.

Cette première épreuve de la saison met la table pour les cinq prochaines manches du championnat.  La prochaine course de la saison, le 27 septembre prochain sur le tracé de COTA (Circuit of the Americas), nous confirmeras si la chance ou le talent ont permis à ces six pilotes de monter à nouveau sur le podium!

See this gallery in the original post