EGT Canada

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EGT3 Challenge - S06R06 - Indianapolis

Gentlemen, start your engines !

C'est au début des années 2000 qu'est construit, à l'intérieur du mythique ovale qui accueille la fabuleuse course de 500 milles, le circuit ou se retrouvent aujourd'hui les pilotes du EGT3 Challenge, pour la sixième et dernière épreuve de la saison. Tout au long de la semaine de préparation, les temps réalisés sur les serveurs mis à la disposition des pilotes n'ont cessé de baisser. L'épreuve d'aujourd'hui couronnera les champions de la saison. En catégorie AM, rien n'est encore joué et plusieurs pilotes se battent pour une place sur le podium. Daniel Dubé, André Moreau, Christian Landry, Sylvain Lacoste, Nicolas Plante et Floris Grangeon devront exceller ce soir. En Silver, Tomasz Hamryszak est presque assuré d'être couronné champion alors que Julien Levasseur et Martin Chenail, des pilotes qui ont gagné en confiance et surtout en régularité cette année, espèrent aussi résister à la pression lors de cette dernière course.

La course de ce soir est planifiée avec un départ à 19h. Elle débutera au crépuscule et se terminera à la noirceur, toutefois, les qualifications débutent sous un soleil radieux, un temps idéal pour la course. Les pilotes entament la séance avec seulement 15 ou 20 litres d'essence. Les trois pilotes ayant accédé au podium lors de l'épreuve numéro cinq de Silverstone doivent en plus composer avec des ballasts variant entre 10 et 30Kg.  Au final en catégorie Silver, c'est Claude Labrecque qui s'adjuge la pôle avec un temps de 1,36.350, il est suivi de très près par Sébastien Schneider à cinq millièmes de seconde. Tomasz Hamryszak, pilote Silver qui a toutes les chances de gagner le championnat ce soir, partira en 5e place sur la grille. Chris Landry, premier pilote AM, qui fait très bien sur cette piste, se retrouve en 3e position au départ, il est accompagné de Alexandre Potvin sur la 2e ligne.

Le départ est donné et l'enchainement T1-2-3 présente un défi pour plusieurs pilotes. Labrecque garde la tête, mais en milieu de peloton, Martin Fafard est touché et part en tête-à-queue, il dégringole de la 9e à la 23e position, il réussira une belle remontée pendant l'épreuve pour terminer 9e. Alexandre Potvin est touché par Chris Landry entrainant Claude Durette hors-piste. Daniel Dubé sera aussi une victime de cet accrochage lors du difficile retour en piste de Potvin. Nicolas Dubois-Cloutier joue de malchance et devra passer par les puits pour réparer lorsqu'à la sortie du T11, ou la Porsche de Julien Levasseur prend une pause au milieu de la piste suite à une touchette avec une autre Porsche, celle de de Sylvain Lacoste, Cloutier frappe Levasseur de plein fouet, à plus de 200Kmh, et démoli sa voiture!

Au 2e tour, Schneider surprend Labrecque avec un superbe freinage au T1 pour s'emparer de la tête, il mènera l'épreuve pendant 28 tours, résistant aux attaques incessantes de son poursuivant, jusqu'à son arrêt aux puits au 31e tour. Mario Bilodeau, sur Bentley, s'invite dans la bataille au 19e tour en dépassant Labrecque suite à une erreur de la McLaren à la sortie du T2. Les batailles pour les positions font rage en milieu de peloton.  Martin Chenail, le métronome remonte tranquillement au classement grâce à son pilotage précis, il n'est pas le plus rapide ce soir, mais il ne commet pas beaucoup d'erreurs. Il dépasse facilement la Lamborghini de Nicolas Plante, à l'accélération à la sortie du T11 au 15e tour, et terminera l'épreuve 4e. Jean-François Champagne connait aussi une excellente épreuve et son pilotage efficace lui permettra de terminer en 5e position ce soir. Au 15e tour, Tomasz Hamryszak joue de mal chance en percutant la BMW de André Moreau qui dérape légèrement à l'attaque du difficile T12, Tomasz part en tête-à-queue alors qu'il roule en P4.

Le podium se joue sur les arrêts aux puits. Labrecque réalise son arrêt obligatoire à l'avant-dernier tour alors que Schneider et Bilodeau se sont arrêtés plus tôt. Labrecque a profité d'une piste libre pour gagner quelques secondes et creuser l'écart avec ses adversaires, revenant en piste au dernier tour en première position avec cinq secondes d'avance sur Schneider et six secondes sur Bilodeau. C'est une première victoire pour Claude Labrecque qui réalise aussi le tour du chapeau ayant réalisé le tour le plus rapide en course et la P1 en qualification. Chez les AM, c'est Nicolas plante, lui qui a connu une belle course, qui gagne l'épreuve. Malgré une belle qualification, Chris Landry termine 8e au final et monte sur la 2e marche du podium en AM. André Moreau, qui encore une fois a dû faire une belle remontée, monte sur la 3e marche du podium. 

C'était la dernière épreuve de la saison 2022 et le grand champion chez les Silvers est consacré : Tomasz Hamrysazk conduisant une McLaren et qui célèbre sa victoire en faisant une douzaine de donuts avec sa voiture à l'issue de la course de ce soir au T1, monte fièrement sur la plus haute marche du podium avec 121 points. Il est suivi de Martin Chenail, sur Porsche, avec 93 points et de Julien Levasseur aussi sur Porsche avec 89 points. Julien qui a connu une soirée difficile sur la piste d'Indianapolis. Chez les AM, le très constant Daniel Dubé prend la première place avec 97 points, suivi de André Moreau avec 92 points et de Nicolas Plante qui monte sur la troisième marche du podium avec 82 points. Landry se contentera de la 4e place au championnat cette saison, à un point de Plante, il s'en est fallu de peu !

Cette saison 2022 se termine alors que plusieurs pilotes débutants ou intermédiaires ont profité pleinement de l'expérience de coureurs plus expérimentés de EGT Canada, grâce aux nombreux échanges, au coaching et aux différentes courses et championnats ou les pilotes sont en constante interaction. Les coureurs AM et Silver du Split2 ont pris énormément d'expérience, gagné en confiance et attendent tous la prochaine saison avec impatience.

Saluons nos champions !

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