EGT3 Challenge Pro-AM/PRO - S07R01 - Imola
C'est sur le circuit d'Imola que débutait la saison du EGT3 Challenge pour les pilotes de la classe Pro et Pro-AM. Avant même que la saison débute on pouvait déjà sentir la pression monter, les temps en pratique des pilotes laissaient présager une compétition féroce, tant chez les Pro-AM que les PRO. Du côté de l'organisation, nous savions déjà que la saison serait relevée, car les temps de la séance de classement nous montraient déjà à quel point ça serait serré. Sans oublier que le multiple champion des saisons passées, Jonathan Boivin, a décidé de prendre une pause de compétition pour quelques temps, ce qui ouvre la porte à plusieurs scénarios pour la lutte au championnat.
En qualifications, chez les Pro-AM, c'est Christian Dubé de l'équipe Test Racing qui a enregistré le temps le plus rapide, avec un chrono canon de 1:41.670. Le reste du Top 10 derrière lui est ultra serré, en commençant par Jeremy Schneier et Serge Martin, deuxième et troisième qui ont tous deux effectué un temps de 1:41.947, ils sont suivis de très près par Yohann Morency ( 4e - 1:42.032), Dannick Vallée (5e - 1:42.035), François Lizotte (6e - 1:42.037), Jael Parent (7e - 1:42.085), Nicolas Reynaud (8e - 1:42.105), Edmundo Campos (9e - 1:42.135) et pour finir le Top 10, Dannick Labbe (1:42.182). Nous avons rarement eu une qualification aussi serrée que celle la!
Chez les Pro, bien que les écarts en qualifications étaient un peu moins serrés qu'en Pro-AM, on retrouve malgré tout, les pilotes du Top 10 en dedans de 0.6 secondes, ce qui est très respectable. Kevin Racine s'est emparé de la pôle avec un temps de 1:40.995, devançant Guillaume Madore en deuxième position (1:41.180) et Marc-Antoine Landry en troisième position (1:41.285).
La course fut quant à elle à la hauteur de nos attentes, action à profusion, quelques accrochages, mais dans l'ensemble nous avons eu droit à une très belle course! On tient à mentionner un pilote qui a fait une remontée spectaculaire durant la course, il s'agit de Vincent Généreux-de-Guise, pilotes Pro qui a débuté sa course en 45e position et qui a franchi la ligne d'arrivée en 12e position, une remontée de 33 positions!
Après les 60 minutes de course, chez les Pro-AM, c'est Jean-Luc Marchand qui s'est offert la victoire, quelques secondes derrière lui se trouvait Serge Martin qui monte sur la deuxième marche du podium, il était suivi de très près par Dannick Labbe qui complète le podium des Pro-AM.
Au classement final des PRO, Kevin Racine s'est emparé de la victoire ainsi que du tour le plus rapide de la course, il devançait de quelques secondes Marc-Antoine Landry en deuxième position, suivi de Ed Kerstetter qui vient occuper la dernière marche du podium.
Les pilotes du EGT3 Challenge vous donnent maintenant rendez-vous pour la deuxième épreuve du calendrier, soit le jeudi 26 janvier 2023 prochain, ils seront en action sur le circuit de Zolder, un circuit assez différent d'Imola, avec des sections très techniques et serrées. Les premiers tours seront critiques, ainsi que lorsque les meneurs rattraperont les retardataires, encore une course qui nous réserve beaucoup d'action!