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EGT3 Challenge AM/Silver - S07R08 - Mount-Panorama

Qui montera sur les podiums ?

C'est sur le circuit de Mount Panorama situé à Bathurst dans le sud-ouest de l'Australie, que se tient aujourd'hui la dernière course du championnat EGT3 AM et Silver pour la saison 07, 2023. La piste de 6,2 km qui utilise des routes de montagnes habituellement ouvertes à la circulation est une course que plusieurs pilotes redoutent. Mount Panorama est vraiment une épreuve ou tout le talent des pilotes doit être mis à contribution. La descente de la montagne entre les murets de béton ne laisse aucune place à l'erreur.

En classe AM, avec 112 points, Dominic Chaumont possède une avance de 8 points au classement après 7 épreuves. Il doit défendre son titre potentiel contre Nicolas Gaudreault. Ces 2 pilotes ont chacun 2 victoires cette saison. Gary Laforest, qui s'est montré très rapide cette semaine sur les serveurs de pratique, a 80 points et occupe la 3e place au classement. En classe Silver, Mario Bilodeau sur Nissan GTR Nismo domine avec 136 points. Son plus proche rival, François Lapointe sur Honda, est actuellement 20 points derrière. Evans Fabre trône en 3e position au classement avec 97 points. Rien n'est encore joué et la concentration devra être totale pendant les 60 minutes de la course pour assurer sa place sur le podium.

Pour ajouter aux difficultés du circuit, les essais libres et les qualifications se font en pleine noirceur, avant le lever du jour. Une situation qui modifie la perception des points de freinage et ajoute un défi supplémentaire au fameux "Dipper" le virage 18, un virage aveugle vers la gauche à la sortie de la montagne menant à la très longue ligne droite. Après les 20 minutes de qualifications, ou exceptionnellement toutes les voitures sont en piste simultanément, c'est le pilote AM Dominic Chaumont qui décroche la position de tête avec un temps spectaculaire de 2,02.09. Chris Landry sur Audi sera son adversaire sur la première ligne et premier pilote Silver sur la grille. Gary Laforest, un autre pilote AM, Francois Lapointe, Mario Bilodeau et Evan Fabre complètent le top 6.

Le départ est donné au lever du jour et sans surprise, Chaumont prend le contrôle de l'épreuve suivi de Chris Landry. Lapointe surprend Laforest au V2 avant de s'engager dans la montagne. Au dernier virage du premier tour, Landry sort large et Lapointe en profite pour prendre la 2e position jusqu'au V18 ou il touche le mur, un contact qui le forcera à rentrer aux puits pour réparer. Fabre et Lagacé décident d'utiliser une stratégie vue à quelques reprises cette saison. Effectuer l'arrêt obligatoire en tout début d'épreuve pour se dégager du trafic, ressortir derrière le peloton et profiter d'une piste libre pour engranger les tours rapides. Sur la piste, la guerre des Ferraris s'enclenche alors que Cossette et Daout-Pine se pourchassent. Plusieurs pilotes frôlent les murs alors que d'autres y laissent leurs marques, réduisant les performances aérodynamiques de leurs voitures. Daout-Pine, Julien, Philippe Cossette et David Jean sont victimes des murets et du circuit passablement bosselé. À l'avant Chaumont, Landry, Laforest, Bilodeau et Moreau sont constants. Baribeau et Gaudreault, vainqueur à Brands Hatch se mènent une belle lutte. Au 16e tour, Gammache, Lagacé, Fabre et Paré sont à plus de 260 km/h sur la ligne droite, Lagacé est victime d'une bosse, sort de piste dans les graviers, évite les murets et reviens rapidement aux puits pour un deuxième arrêt.

Lapointe et Potvin se livrent une belle bataille alors qu'à l'amorce de la descente, les pilotes sont aveuglés par le lever du soleil. À l'avant, le meneur de l'épreuve, Chaumont s'arrête aux puits au 24e tour, Landry reste en piste et roule en P1. Landry s'arrête à son tour et ressort juste devant Chaumont. L'avant-dernier tour s'engage et Chaumont n'a qu'un objectif! Landry résiste dans la montagne. Au V19 Landry applique les gaz trop rapidement en sortie de virage, dérape, Chaumont en profite pour prendre la P1 en AM et au classement de l'épreuve, une position qu'il conservera jusqu'au drapeau à damier. Bilodeau qui suit à moins d'une seconde tente le tout pour le tout pendant le dernier tour, mais restera derrière Landry, pour les 1ere et 2e place en Silver, la 3e position revenant à André Moreau qui a mené une très belle course et qui termine finalement une épreuve sans incident, lui qui fut malchanceux à plusieurs reprises cette saison. Chez les pilotes AM, Nicolas Gaudreault et Nicolas Gammache complètent le podium après avoir mené une excellente course.

Avec une 3e victoire cette saison, Dominic Chaumont est couronné champion EGT Canada AM pour la saison 7, il est accompagné sur le podium de Nicolas Gaudreault et de Gary Laforest. Chez les Silvers, Mario Bilodeau, à sa 5e saison de compétition, remporte le championnat avec 32 points d'avance sur François Lapointe. Evan Fabre termine sur la dernière marche du podium. À n'en pas douter, plusieurs de ces pilotes gradueront dans les classes supérieures la saison prochaine. 

La saison 7 du championnat EGT Canada nous aura permis de voir évoluer des pilotes extrêmement compétitifs, bourrés de talents, qui ont tous évolué rapidement au cours de la saison. Plusieurs sont sans doute impatients d'entamer la saison 8 à l'automne 2023. Je m'en voudrais de passer sous silence le travail exceptionnel de l'équipe d'EGT Canada responsable de structurer ces championnats : Organisateurs, gestionnaires informatiques et média sociaux, commissaires, responsables de la diffusion et commentateurs, coach, photographes, chroniqueurs, une équipe exceptionnelle qui vous prépare tout un programme pour la prochaine saison.

Encore une fois, saluons nos champions de la saison 7 : Dominic Chaumont, pilote AM sur Mercedes AMG et Mario Bilodeau, pilote Silver sur Nissan GT-R.

À la prochaine, on se revoit sur la piste !

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