EGT Canada

View Original

EGT3 Challenge AM/Silver - S07R07 - Brands Hatch

Course parfaite pour Nicolas Gaudreault !

C'est au sud-est de Londres, sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre, que se joue la 7e et avant dernière manche du 7e championnat EGT3 Challenge. Ce circuit passablement étroit de 3,9km comporte 9 virages et a la réputation d'être difficile pour la gestion des pneumatiques.  

Le très rapide Mario Bilodeau, qui a trois victoires cette saison et qui est présentement premier au championnat Silver avec 111 points, devra défendre sa position contre François Lapointe, 106 points, le seul pilote sur Honda cette saison et vainqueur à Spa en Belgique il y a deux semaines.  La troisième place est chaudement disputée entre Evan Fabre, Christian Landry et Vincent Roy. En catégorie AM, Dominic Chaumont sur Mercedes avec 2 victoires cette saison, domine présentement avec 96 points, alors que Gary Laforest et Nicolas Gaudreault peuvent toujours prétendre au titre.

Des temps rapides ont été enregistrés sur les serveurs cette semaine et il est important de bien réussir sa qualification ce circuit, dépasser des concurrents n'est pas facile à Brands Hatch! Les AM attaquent la piste pour les 10 minutes réglementaires et Nicolas Gaudreault réalise un temps spectaculaire de 1,23.862, un temps de pilote ProAm, pour prendre la première place. Il est suivi de Nicolas Gamache et Stéphane Baribeau sur Porsche. Ces 3 pilotes partiront respectivement 1er, 4e et 6e sur la grille de départ. Chez les Silvers, Mario Bilodeau, Evan Fabre et Olivier Lagacé seront sur les premières lignes.

Le départ est bon et on passe en double les premiers virages. Nicolas Gaudreault sur Ferrari conserve la tête au T1, une position qu'il gardera jusqu'au drapeau à damier en construisant une avance de plus de 20 secondes sur la Nissan de Mario Bilodeau, 1er Silver, qui termine en 2e position. Nicolas, rappelons-le, un pilote AM, a conduit comme un métronome ce soir et n'a commis aucune erreur, c'est une splendide performance. Olivier Lagacé s'empare de la 3e marche du podium, 2e chez les pilotes Silvers.  Nicolas Gamache et Dominic Chaumont complètent le podium AM alors que Evan Fabre termine 3e en Silver.

Si pour Nicolas cette victoire a semblé aussi facile qu'une promenade au parc, à l'arrière les batailles font rage. Les 3 Ferraris de Plante, Potvin et Daout-Pine nous donnent un superbe spectacle. Au 6e tour, Bilodeau et Fabre qui se font une magnifique lutte se touchent au T1, les voitures dérapent, Fabre sort dans le gravier alors que Bilodeau réussi à garder sa voiture sur la piste Lagacé arrive à fond, prend la position sur Bilodeau alors que Labrecque et Baribeau se joignent à la lutte qui s'engage pour les 3 prochains tours et qui se terminera malheureusement par un léger contact entre Lagacé et Bilodeau qui déclenche une réaction en chaine forçant Moreau, encore malchanceux ce soir suite à son incident à Spa il y a deux semaines et Labrecque à visiter les puits.

Lacoste, Plante et Daout—Pine se battent pour la 11e position au 17e tour. Les pilotes nous en mettent plein la vue. Fabre est impliqué dans un accrochage en tentant de doubler des retardataires, il y a du travail en vue pour les commissaires. Il faut noter la superbe performance de Dominic Chaumont sur Mercedes, qualifié 20e il a réussi à rallier l'arrivée en 8e place, 3e chez les AM, une belle course pour lui. Le drapeau à damier tombe au 42e tour. Une course dominée par Nicolas Gaudreault, mais où l'action n'a certes pas manqué.

Les pilotes, sur le circuit de Brands Hatch, nous ont donné tout un spectacle ce soir! Avec une seule course au calendrier, Mario Bilodeau, François Lapointe et Evan Fabre occupent le haut du classement en Silver alors que Dominic Chaumont, Nicolas Gaudreault et Gary Laforest, absent ce soir, se battent encore pour le podium final en AM. Ça promet pour la dernière manche du championnat !

On se revoit à Mount Panorama pour la prochaine course.

See this gallery in the original post