EGT Canada

View Original

EGT3 Challenge AM/Silver - S07R02 - Zolder

Un dernier tour d'anthologie en Belgique !

C'est le circuit de Zolder qui accueille les 33 pilotes inscrits pour la 2e manche de la saison 07-2023 du EGT3 Challenge. Après la mise en place de la saison à Imola il y a deux semaines, les pilotes se préparent pour en découdre sur le circuit Belge.

Construit au début des années 60, le circuit est tristement célèbre au Canada et plus particulièrement au Québec, puisque c'est à Zolder, le 8 mai 1982, que Gilles Villeneuve a perdu la vie lors des qualifications en vue du Grand Prix de Belgique. C'est suite à cet incident que la F1 débute la transition du GP de Belgique vers le circuit de Spa-Francorchamps, un changement devenu permanent à partir de 1985.

Le très constant Mario Bilodeau sur Nissan qui a terminé sur la plus haute marche du podium lors de la premières épreuves de la saison, pourrait-il contenir ses opposants sur ce court circuit de 4 km? 

Le principe de la qualification est modifié par les organisateurs pour cette 2e épreuve. Les pilotes AM prendront la piste pour 10 minutes et ils se retireront pour laisser la place aux Silver qui pourront aussi tenter de réaliser leur meilleur tour, aussi en 10 minutes. Cette modification devrait rendre la réalisation d'un tour rapide, sans trop de traffic sur la piste, plus facile. La météo est magnifique et le soleil est au rendez-vous lorsque les pilotes Am entament les 10 minutes qui leur sont dédiées. Dominic Chaumont tourne en 1,29.642 pour prendre la première place chez les AM, il partira 9e sur la grille combinée. Gary Laforest et Alexandre Potvin obtiennent les 2e et 3e meilleurs temps. Evan Fabre trône au sommet du classement à la fin de la qualification des Silvers avec un temps de 1,29.047. Il possède une avance de 1 dixième sur la Honda NSX de François Lapointe. Chris Landry prend la 3e place.

Le drapeau vert est agité et Fabre garde la position de tête devant Lapointe au T1 alors que Landry et Fafard sont victimes d'accrochages. Fafard devra retourner aux puits pour réparer. Olivier Lagacé effectue un superbe dépassement sur Vincent Roy pour gagner une position. Plante, Gagnon, Cormier et Daout-Pine se battent au 3e et 4e tours. Tour no 6, Lagacé prend une position à André Moreau en réalisant le tour le plus rapide de l'épreuve. À l'avant, Lapointe est toujours à la chasse de Fabre et met la pression pour s'accaparer de la 1ere place, on se touche à l'épingle mais les deux pilotes gardent le contrôle de leurs voitures et restent en piste. La conduite se complexifie avec 33 pilotes en piste lorsque les pilotes rapides ressortent des puits suite à leur arrêt obligatoire. Pour certains, dépasser des pilotes moins rapide s'avère difficile même si des efforts sont faits par les retardataires pour respecter les drapeaux bleus. Au 22e tour, Fabre commet une légère erreur à la chicane, Lapointe sort large pour l'éviter alors que Lagacé en profite pour prendre la 1ere place de l'épreuve.

Au 36e tour, Lapointe rentre aux puits et ressort devant la McLaren de Lagacé qui s'était déjà arrêté, il reprend la première place! Lagacé ne se laisse pas abattre et profite du manque d'adhérence de la voiture de Lapointe pour le passer. Fabre s'arrête au 37e et avant dernier tour, il ressort devant Lagacé et Lapointe. La McLaren de Lagacé attaque Fabre pendant le dernier tour, il commet une erreur! Lapointe en profite pour le passer sur la ligne. Fabre remporte l'épreuve de Zolder, Lapointe terminé 2e, 15 millièmes devant Lagacé qui malgré sa belle performance ce soir, devra se contenter de la 3e marche du podium. André Moreau termine à la 4e place. Chez les AM, Chaumont, Laforest et Julien montent sur le podium après avoir réalisé de très belles courses. Il faut mentionner les superbes remontées au classement de Mario Bilodeau, qui termine 8e et David Boucher qui termine 11e, deux pilotes ayant occupé le dernier rang au début de l'épreuve, suite à des avaries ou des erreurs, Boucher ayant oublié de peser sur le bouton “Conduire” dans les 30 secondes précédant le départ. Comme on dit dans les paddocks, c'est le métier qui rentre!

Cette 2e épreuve de la saison 07 nous en a mis plein la vue ce soir. Une course excitante jusqu'à la toute fin. Une course qui met en évidence le talent et la progression extrêmement rapide de plusieurs pilotes. Au niveau des voitures, il faut noter qu'aucune marque ne domine pour l'instant, les 8 premières positions de l'épreuve de ce soir appartiennent à 8 manufacturiers différents.

On se revoit à Oulton Park pour la prochaine course.

See this gallery in the original post